Guide de palanquée, c’est tout un art! Mais quelles doivent être les qualités d’un bon guide de palanquée?
Plonger se fait la plupart du temps en groupe de plusieurs plongeurs, cela s’appelle une « palanquée ». On appelle la personne encadrant la palanquée un guide de palanquée. Mais quelles sont ses qualités ? Quels critères doit-on observer chez un bon guide de palanquée ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
- Accorder une importance primordiale à la sécurité de la palanquée ainsi qu’à la sienne et connaître les risques liés à la plongée sous-marine, afin de pouvoir anticiper, les éviter ou les affronter.
- Outre la sécurité de la palanquée, être attentif au bien-être de chacun au sein du groupe lors d’une excursion sous-marine. Si il voit qu’un membre de la palanquée a un comportement anormal, il se rapproche de lui pour voir en quoi il peut l’aider, par exemple.

- Un guide de palanquée doit savoir être pédagogue, les messages qu’il délivre doivent être clairs et concis, pour être compris facilement par l’ensemble des membres de la palanquée. Au cours de la plongée, il peut communiquer avec sa palanquée grâce à une ardoise sous-marine par exemple, pour faire passer des messages.
- Pour être guide de palanquée il est indispensable d’être en bonne condition physique. Un bon guide de palanquée aura donc une hygiène de vie saine. Il invite également les membres de la palanquée à adopter cette attitude responsable, au cours d’un séjour ou voyage plongée, car plonger nécessite d’être en bonne forme physique et nerveuse. Il faut pouvoir se reposer, manger sainement, s’hydrater régulièrement et éviter la consommation d’alcool.
- Le guide de palanquée doit savoir se faire respecter et écouter par les membres de la palanquée: pour qu’une plongée se passe au mieux, les plongeurs doivent suivre les instructions du guide de palanquée.
- Tout guide de palanquée est formé aux premiers secours, car c’est obligatoire. Un bon guide de palanquée se maintiendra à jour concernant les pratiques de premiers secours. Il s’entraînera régulièrement pour pouvoir réagir en conséquences si besoin, le moment venu.

- Un bon guide de palanquée est une personne courageuse, qui sait prendre des décisions rationnelles et intelligentes sans attendre. Dans un environnement subaquatique ou en mer, on est soumis à des éléments de la nature dont nous ne sommes pas habitués à terre. Il faut parfois réagir vite et il n’est pas envisageable de se cacher dans sa coquille tel un bernard-l’hermite. Un bon guide de palanquée sait réagir sans hésiter face au danger, car il maîtrise les risques du métier.
- Un bon guide de palanquée est une personne fiable, on sait qu’on peut compter sur lui en cas de besoin. Il arrive à l’heure, il est équipé avant le reste de la palanquée et il fait sentir à son groupe qu’on peut compter sur lui.
- Un bon guide de palanquée sait donner du sens à cette activité et le faire passer aux membres de sa palanquée. Il explique la visite des spots de plongée, leur histoire et environnement. Il implique son groupe dans l’excursion. Il peut également sensibiliser à la protection ou au repérage de certaines espèces aquatiques, quand on se trouve dans une zone protégée ou en contact avec des espèces rares.
- Un bon guide de palanquée est toujours de bonne humeur et alimente une bonne ambiance au sein de la palanquée. Il est le garant de son entreprise, club ou centre de plongée et doit donner envie aux plongeurs de prolonger leur fidélité ou de parler en bien de leur expérience pour faire venir de nouveaux clients. Il a conscience que c’est ce métier qui le fait vivre, et doit le prendre au sérieux, même si on peut croire que c’est une activité qui s’apparente à du loisir ou à des vacances.

- Un guide de palanquée doit être à la disposition des plongeurs qu’il accompagne, pour pouvoir répondre aux questions si on lui en pose. Il arbore une attitude enthousiaste et bienveillante. Même si cela fait partie de son quotidien, il doit garder à l’esprit que pour certains membres de sa palanquée cela peut être la première fois ou bien très rare de plonger. Il assure le bon déroulement de la balade subaquatique et doit faire en sorte que cette expérience soit un très bon souvenir dans la tête des membres de sa palanquée, afin que ceux-ci aient envie de revenir.
- Un guide de palanquée est respectueux et sait faire la part des choses entre la vie privée et le moment de plongée avec sa palanquée. D’une part il est attentif au bien-être des plongeurs sans pour autant être intrusif et d’autre part il balise l’espace temporel avec son groupe, sachant commencer et terminer le lien professionnel.
- Un bon guide de palanquée a, comme son nom l’indique, un rôle de guidage, autant métaphorique qu’au sens propre du terme. Il indique le parcours à suivre à sa palanquée lors de la plongée et il « guide » également dans la pratique de la plongée, en donnant de bons conseils aux membres de sa palanquée, que ce soit théorique ou technique.
Comme vous pouvez le constater, être un bon guide de palanquée c’est tout un art! Une fois formé, le guide de palanquée doit toujours mettre un point d’honneur à continuellement être vigilant à la sécurité, la cohésion et la communication, et cela, lors de chaque plongée.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la formation de guide de palanquée, également appelée « dive guide » ou « dive master », car nous offrons cette prestation aux sein de nos locaux à l’Argonaute.
Retrouvez tout le matériel nécessaire pour vos plongées en palanquée sur notre boutique en ligne.




