L’apnée sous-marine, qui consiste à volontairement interrompre la respiration sous l’eau, est un sport aquatique relativement technique qui nécessite un matériel précis. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour bien choisir votre équipement d’apnée sous-marine et ainsi allier efficacité, confort, performance et sécurité lors de vos séances d’apnée en mer comme en piscine.
L’équipement d’apnée sous-marine
La combinaison d’apnée
La combinaison d’apnée est indispensable à la pratique de l‘apnée sous-marine, que ce soit en piscine ou en mer. Selon le milieu dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer et le type d’apnée sous-marine que vous pratiquez, il est important d’adapter votre combinaison d’apnée pour une efficacité optimale.
L’épaisseur de la combinaison en néoprène d’apnée sera le principal critère pour effectuer votre choix, puisqu’elle devra être adaptée à la profondeur, la température de l’eau et le type d’apnée que vous exercez.
Les palmes d’apnée
Les palmes d’apnée, tout comme les palmes de chasse sous-marine, se déclinent en trois principaux matériaux : palmes en plastique PVC, palmes en fibre de verre et palmes en fibre de carbone. Ces différentes matières s’adaptent proposent une large gamme de rapports qualité/prix, pour s’adapter à votre niveau et votre fréquence d’utilisation.
Pour choisir vos palmes d’apnée, il est important de vous intéresser aux caractéristiques suivantes :
- La longueur de la palme d’apnée : des palmes plus longues vous permettent de créer plus de puissance à chaque coup de pied de vos jambes mais avec moins d’effort. C’est un équilibre entre le choix de la rigidité correcte pour la discipline que vous pratiquez et pour votre taille et votre force musculaire.
- Le type de palme : pour plus de hydrodynamisme, il est conseillé d’utiliser des palmes d’apnée chaussantes et non réglables. Elles permettent un transfert maximal de la puissance de votre jambe vers le bas dans l’aileron
Le masque d’apnée
Le masque d’apnée est de première nécessité lors de la pratique de l’apnée sous-marine. Pour votre confort, il est préférable d’avoir un masque double-hublot et bien ajusté afin de réduire le volume interne et donc le besoin de compensation. Cependant si vous privilégiez un large champ de vision, un masque d’apnée mono-hublot sera mieux adapté.
Pour empêcher votre masque de s’embuer, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du dentifrice ou un produit spécialement conçu à cet effet. Avant de plonger, appliquez un produit antibuée ou de la salive sur les lentilles puis rincez-les légèrement à l’eau. Ceci devrait vous assurer que votre masque ne s’embuera pas pendant la plongée.
Le lestage d’apnée
Le lestage d’apnée sera le dernier élément indispensable à votre équipement. Il existe différents types de lest conçus pour l’apnée, notamment les baudriers d’apnée qui optimisent votre hydrodynamisme en répartissant mieux le poids sur votre corps (pouvant être remplis de plombs grenaille ou plombs classiques, selon votre préférence) et les ceintures d’apnée avec plombs de hanches (plombs courbés pour épouser les formes de vos hanches). Pensez également au largage du système de lestage, un déblocage rapide est important. n cas de problème, le plongeur ou son buddy peut débloquer la ceinture en tirant une seule fois, ce qui améliore la flottabilité et aide le plongeur en difficulté à remonter à la surface.
Les accessoires de sécurité en apnée sous-marine
L’ordinateur d’apnée sous-marine
L’ordinateur d’apnée sous-marine est un accessoire indispensable à la sécurité de l’apnéiste. Votre ordinateur d’apnée devra indiquer la profondeur, le temps d’apnée et la température de l’eau afin que vous sachiez toujours où vous en êtes. Pour plus de suivi de vos exercices d’apnée, vous pourrez également choisir un cardiofréquencemètre d’apnée et un ordinateur d’apnée avec interface PC.
Voici les principales caractéristiques à surveiller :
- Le temps d’intervalle surface. Ceci enregistre le temps que vous passez à la surface entre les plongées. Il est très utile de garder un œil sur ce point pour s’assurer que vous êtes bien reposé entre les plongées.
- Profondeur actuelle et profondeur maximale
- Alarmes de profondeur
- Température de l’eau – Utile pour noter dans votre carnet de plongée et voir l’impact de ces températures sur votre performance et l’épaisseur de la combinaison dont vous avez besoin.
- Temps de plongée – Mesure la durée de chaque plongée.
- Chronomètre et compte à rebours
Le tuba pour l’apnée
Le tuba pour l’apnée est utile pour la surveillance de votre binôme en surface ou la préparation à l’apnée en poids constant. Il est important d’avoir un tuba confortable pour l’apnée, avec par exemple un embout en silicone plutôt qu’en PVC. Pour le choix de votre tuba d’apnée vous devrez vous penchez sur :
- L’embout buccal en silicone souple et confortable pour que vous ne le remarquiez pas dans votre bouche
- Un alésage simple, droit ou légèrement courbé (c’est le tuyau qui dépasse hors de l’eau)
- Le moyen de fixation à votre masque ou le dispositif de flottaison
Les bouées, drisses, longes et mousquetons d’apnée
Les bouées, drisses, longes et mousquetons d’apnée permettent de prévenir les autres usagers de la mer de votre présence sous l’eau, et notamment de tenir les bateaux éloignés. Indispensables à votre sécurité, les bouées et longes d’apnée vous apportent également du confort pour vous repérer ou vous tenir sous l’eau.
Les caractéristiques souhaitables d’une bouée d’apnée :
- Être suffisamment flottant pour supporter le poids de la longe et d’au moins un plongeur.
- Posséder une poignée pour le repos des plongeurs.
- Être décoré en couleurs signifiant ‘plongeur en bas’
- Avoir de la place pour entreposer l’équipement et l’eau potable
Les accessoires de confort pour l’apnée
Le pince-nez pour l’apnée facilite la compensation qui pourra s’effectuer sans les mains avec un bon pince-nez. Le pince-nez est un accessoire très confortable qui empêche aussi les bulles de s’échapper de votre nez lors de la descente.
Les accessoires en néoprène pour l’apnée, comme les chaussons d’apnée, les gants d’apnée ou les lycras, évitent la perte de chaleur et maximisent votre confort pour encore plus de performance.
Enfin, la bagagerie d’apnée englobe un large panel de sacs d’apnée, adaptés par exemple au transport des palmes longues d’apnée. Pratiques pour emporter votre matériel d’apnée partout avec vous, les sacs d’apnée peuvent être étanches, en filet ou spécialisés pour les longs voyages en avion.



