La semaine où l’apnée est déclarée sport de haut niveau par le ministère des sports, l’apnéiste toulousain recordman Guillaume Bourdila, devient champion du monde sur l’épreuve reine du dynamique monopalme, et vice-champion du monde sur l’épreuve du dynamique sans palmes (DNF) aux Championnats du monde d’Apnée Indoor qui se sont déroulés à Belgrade (Serbie) du 21 au 27 juin 2021. Une revanche certaine sur cette année difficile avec pour seul objectif de ramener un titre à la maison.

Ce début de Championnat fut turbulent pour le toulousain avec une grossière erreur de la compagnie aérienne KLM qui le priva de son bagage contenant du matériel sportif indispensable à la performance.
Privée de son plomb de cou, un accessoire d’apnée, Guillaume n’aurait jamais réussi à remporter une médaille. SLa décision fut prise face à l’urgence de la situation : son frère Xavier Bourdila prendra un vol le mardi 22 Juin en urgence pour transporter le précieux accessoire.

Les championnats ont débuté le 23 Juin avec la discipline du dynamique sans palmes. Actuel détenteur du record du monde avec 236m et par conséquent grand favori, il réalisera une contre-performance avec 200m. Une prestation qui le classera tout de même sur la deuxième place du podium.
La chaleur dépassait les 30 degrés dans le bassin, et chacun des athlètes bouillonnaient dans leurs combinaisons néoprène avant leur passage. Sans surprises ce jour-là, les athlètes ont pour la plupart réalisé des contre-performances les uns après les autres.

Après 2 jours de récupération Guillaume avait à cœur de réaliser une performance à la hauteur de l’évènement. Avec une pression importante sur les épaules au départ le toulousain s’est attelé à la tâche en s’élançant sur la dernière épreuve reine du dynamique monopalme. Il réalisera l’une des plus belles performances mondiales avec 278,2 mètres et deviendra champion du monde.

« Cette semaine fut riche en émotions… Un début pour le moins chaotique avec mon bagage égaré et le vol de mon appareil photo hors de prix. Et s’en est suivi une contre-performance sur la discipline que j’affectionne le plus.
Heureusement j’ai réussi à me remobiliser pour cette dernière épreuve et remporter le titre.
Le bilan reste toutefois extrêmement positif avec un titre de champion du monde et un titre de vice-champion. Mais je dois avouer que ma plus grande satisfaction réside dans l’apnée haut niveau. Enfin le ministère des sports nous reconnaît comme sport de haut niveau. »




