L’expérience de Serge
Notre formateur de plongée Serge a pris en main le caisson de smartphone Divevolk sur un usage pédagogique de formation :
“Premier week-end de formation de la saison avec le club. J’ai deux élèves futurs niveau 2. Après quelques minutes de plongée nous attaquons les exercices de révision classique, vidage de masque, stabilisation ainsi que quelques rappel de signe pour se mettre en condition.
Là, un des élèves à du mal à vider son masque. En effet, il reste toujours un peu d’eau. Je sors le Divevolk qui tient dans la poche de mon étanche pour le filmer pendant son exercice. L’écran tactile se manipule très facilement, et ainsi je peux lui montrer son vidage de masque sous l’eau et corriger les erreurs source d’entrée d’eau dans le masque.
Les plongées suivantes j’ai pu filmer leur remontée d’assistance, mais le top à été la mise en place des parachutes de palier ou j’ai eu droit à des situations très croustillantes.
En tant que moniteur, j’ai apprécié la possibilité de faire les débriefings images à l’appui. Les élèves peuvent immédiatement constater leurs points forts comme leurs points faibles. Eux même n’ont pas forcément conscience de leurs actions sous l’eau, c’est pourquoi les images sont plus convaincantes qu’un long discours. Sur les plongées suivantes chacun connaissait les axes d’améliorations à apporter à leur technique, ce qui nous à fait gagner beaucoup de temps sur leur progression.
J’ai aimé:
- l’accessibilité de l’écran tactile sous l’eau pour naviguer dans le menu.
- Le visionnage immédiat des films ,ou photos sous l’eau.
- La dimension du Divevolk et sa légèreté qui tient dans la poche de l’étanche
- L’avantage d’un support pédagogique qui améliore la qualité de l’enseignement.
J’ai moins aimé:
- Le manque de couleur en l’absence de filtre ou d’apport lumière
- Le manque de protection de l’écran tactile lors des transports
J’ai gardé le visionnage de la mise en place des parachutes sur grand écran lors de la réhydratation des plongeurs en fin de journée.
Conclusion:
Le divevolk est un outil pédagogique facile et rapide d’utilisation qui améliore la qualité des cours. Les élèves eux même ont apprécié les debriefing en direct avec ce support visuel. Tout le monde à déjà son téléphone, l’investissement reste donc dérisoire par rapport à d’autres systèmes. “

Aparté technique sur l’expérience de Serge
Nous avons interviewé Serge, car son expérience sur le caisson étanche de smartphone Divevolk était des plus intéressantes sur l’aspect de l’apport pédagogique de cet outil, à l’écran bien plus lisible qu’une Gopro et dont le partage d’images peut bien sûr se faire sous l’eau. L’avantage ici est que l’expérience de Serge est celle de la plupart d’entre vous, car il n’est ni photographe ni vidéaste.
Nous pourrons répondre facilement sur les points que Serge a moins aimés, La protection de l’écran pendant le transport étant très facilement assurée grâce à la pochette de transport proposée par la marque.
Quant au manque de couleurs sans apports de lumière, il est le propre de tout système photo ou vidéo sous l’eau, de par le phénomène d’extinction des couleurs avec la profondeur. Un éclairage vidéo remédiera aisément à cela, mais pour un moniteur encadrant bien entendu, l’encombrement généré serait contre productif eût égard à l’activité principale pédagogique.
Le caisson de smartphone comme outil pédagogique
Ce qu’il ressort essentiellement de l’expérience de Serge, c’est essentiellement l’apport pédagogique direct sous l’eau. Il est facile, sur un grand écran de smartphone moderne, de partager la vidéo avec l’élève, qui voyant immédiatement son erreur, peut ainsi accélérer sa formation à la plongée sous-marine et se perfectionner plus rapidement. A contrario, les écrans de GoPro tant utilisés par les moniteurs ne permettent pas le partage sous l’eau, en raison d’une trop petite taille.
De la même façon, ces rushs pourront être repris en formation théorique et débriefing, afin de sensibiliser les apprenants à des erreurs courantes.
Le smartphone devient ainsi un outil parfait pour le formateur sous-marin: compact il peut se faire oublier et rester dans la poche, mais il est par contre parfaitement adapté au partage instantané.
Cet outil innovant va certainement se développer dans l’enseignement de la plongée, aussi bien auprès des moniteurs indépendants que dans les centres de plongée. En permettant de développer une pédagogie de l’échange même sous l’eau, les cours de plongée seront optimisés, ainsi que l’animation des formations. Le rôle du formateur étant d’enrichir son enseignement en permanence, l’accompagnement filmé pourrait sous peu ne plus être une option pédagogique. On constate ainsi la révolution des outils pédagogiques dans le milieu de la plongée: e-learning, séquences filmées et partagées, sont autant de nouveaux outils pédagogiques améliorant les programmes de formation.
Nous constatons déjà un regain d’intérêt de la part des formateurs des milieux de la plongée. De nombreux caissons pour smartphones sont proposés sur le marché, mais la marque Divevolk présente de multiples avantages, étanchéité renforcée par un unique joint (doublé) latéral de petite section et facile à contrôler, un dos tactile permettant la récupération complète de l’écran LCD, et une gamme d’accessoires très étendue et optimisée. Autre avantage notable dans son usage comme support de formation, la mise à jour ultra simple lors des changements de téléphone par le simple remplacement d’une matrice qui coûte très peu cher !
Le smartphone étant connecté, le partage du média est un jeu d’enfants. La plupart des moniteurs utilisent de plus leur téléphone pour inscrire leurs élèves (SSI, PADI) sur les plateformes d’e-learning. Le smartphone maintient ainsi une continuité dans son usage pédagogique: calendrier des prises de RV, suivi des formations, inscriptions e-learning, délivrance des diplômes, et échanges filmés.

Consultez nos autres articles sur les caissons Divevolk.



