Les océans sont un monde de mystère, de magie et de beauté. C’est ce qui attire les plongeurs (équipés chez Subchandlers.com! ) dans leurs profondeurs. La vie sous-marine et les phénomènes marins sont extrêmement intéressants.

Quelques faits étonnants :
- 71% de la surface de la terre est composée d’océans ou de mers
- 230 000 espèces sous-marines connues à ce jour et plus de 2 millions estimées exister
- Le son se déplace 4.3 fois plus vite sous l’eau que dans l’air
- 1000 ans : le temps nécessaire pour que l’eau effectue un tour complet de la terre

- La grande barrière de corail peut être vue de la lune
- 28 grands groupes d’animaux vivent sous l’eau, contre 11 sur terre
- Entre 50% et 70% de l’air que nous respirons est produit par les océans
- 332,35 mètres : la plongée la plus profonde du monde est celle de l’égyptien Ahmed Gamal Gabr, en 2014
- 3 700 mètres : profondeur moyenne des océans
- On estime que 95% des sols océaniques n’ont jamais été vus par l’homme

Il y a une raison pour laquelle nous aimons tant nos océans.
Il est tout simplement captivant de lire des faits scientifiques sur ce monde magique. Cependant, il est aussi quelque peu regrettable de constater à quel point nous en savons peu sur les océans, et à quel point nous les dégradons..

Dans quelle mesure dépendons-nous vraiment de nos océans ?
La majeure partie de la surface de la Terre est recouverte d’océans. Ces océans contiennent presque toute l’eau de la Terre. Cela signifie que les océans sont d’une importance capitale pour notre survie, car participant activement au cycle de l’eau douce à travers l’évaporation. Une grande partie de l’oxygène que nous respirons est également produite par l’océan.
Comment les protéger et ainsi nous protéger ?
Les océans sont aujourd’hui extrêmement dégradés et c’est un appel au secours désespéré que nous lancent les scientifiques:
- acidification
- déchets plastiques omniprésents
- montée des températures affectant les coraux en entraînant leur blanchiment
- pollutions chimiques lourdes et même radio-activité
- effondrement des stocks de poissons
Le constat est alarmant: nos océans sont devenus les poubelles de notre civilisation de l’hyper consommation sans lendemains.
Les actes de chacun comptent puisque ce sont les ruisseaux qui forment de grandes rivières:
- refuser les emballages plastiques non réutilisables et forcer par la non consommation à légiférer
- exiger plus de surfaces marines protégées: la France possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde après les Etats-Unis, avec près de 10.8 millions de kilomètres carrés contre 11.3 pour les américains. Seules 20% sont protégées et et elles devraient passer à 30% d’ici 2022. 10% des récifs coralliens et 20% des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises. Près de 10% de la diversité mondiale des espèces marines est présente en outre-mer. Mais les zones de protection intégrale, où toute pêche est interdite, ne représentent qu’une infime portion… Hors agrandir ces zones intégrales à un tiers des surfaces maritimes françaises permettrait la régénération des stocks de poisson.
- demander de légiférer pour réduire les rejets polluants en rivière. Le problème est complexe car aujourd’hui lors de chaque orage violent, les stations d’épuration débordent et déversent leur trop plein directement dans les rivières, sans parler des abus de nombreux industriels qui se débarrassent de leurs déchets trop coûteux à récupérer en filière de recyclage.
- remettre en question notre monde du pétrole: la courbe du réchauffement climatique est directement corrélée à ce jour au nombre de véhicules en circulation dans le monde, chiffre qui pourrait être multiplié par 2 dans dix ans. De quoi réellement se faire peur sur une planète en surchauffe devenue invivable.
- Enseigner aux nouveaux utilisateurs des Mers et des Océans leur importance ! Faire de la prévention lors des formations de plongée sous marine ou encore d’apnée. Mettre en place des actions : apprendre, s’équiper, ramasser les déchets, informer autour de soi.




