source : partenaire Scuba Diving le 31 aout 2020
La véritable grande photographie sous-marine inspire, suscite des rêveries chez les plongeurs et étire l’imagination des non-initiés. Cette année, les inscriptions à Through Your Lens n’ont pas déçu.
Parmi les 2 636 photos soumises cette fois-ci – le nombre le plus élevé en 16 ans d’histoire de ce concours – des images ont repoussé les limites des quatre catégories (comportement, compact, macro et grand angle) et ont parfois laissé les juges se demander comment quelqu’un avait pu réussir à prendre une telle photo…
Gagnant du grand prix : Evans Baudin
Récit derrière l’objectif : « En juin 2020, avec un permis spécial, je suis parti en expédition pour documenter la vie marine et les effets de la réduction du trafic maritime due à COVID-19. Après deux heures dans l’eau avec un banc de requins soyeux près de la surface, notre capitaine de bateau a crié « Requin-baleine, juste derrière vous ! » – une femelle de plus de 12 mètres. La surprise fut double lorsque je découvris dans sa bouche une cinquantaine de remords profitant paisiblement d’une balade gratuite ! »

Sony Alpha 7R III dans un boîtier Nauticam
Canon EF 8-15mm f/4L fisheye
Lumière naturelle
Réglages : f/8 ; 1/250 ; ISO 640
Prix : Voyage à bord du Roatan Aggressor
1ere Place catégorie comportement :
Jules Casey, Port Phillip Bay, Australia
Récit derrière l’objectif : « Capturé lors d’une plongée de jour à la jetée de Blairgowrie dans la baie de Port Phillip, en Australie, cet hippocampe à tête courte se nourrissait près de la surface et nageait librement d’un morceau d’herbe flottant à l’autre. Je ne sais pas si l’hippocampe a saisi par erreur le poisson-pipe avec sa queue, le confondant avec un morceau d’herbe, ou si cela était délibéré. Le poisson pipe a immédiatement lutté pour se libérer de l’emprise de l’hippocampe. Cette interaction n’a duré qu’une dizaine de secondes, soit juste assez de temps pour préparer le shot. »

Olympus TG-4
Caisson Olympus PT-056
Flash Sea&Sea YS-01
Réglages : f/6.3; 1/200; ISO 200
Prix : Voyage à bord du Turks & Caicos Aggressor II
2ème Place catégorie comportement :
Jerry Arriaga, Ambon Bay, Indonesia
Récit derrière l’objectif : « Nous plongions dans la brillante boue de la baie d’Ambon. Je nageais sous les bateaux de pêche à Laha, l’un de mes sites de plongée préférés dans la région. Du coin de l’œil, j’ai vu le poisson-lézard s’élancer soudainement de sa perche rocheuse. C’était vraiment rapide, comme une torpille ! J’ai rapidement nagé plus près pour trouver le poisson-lézard avec une demoiselle dans la bouche. J’ai réussi à capturer cette image juste avant que le poisson-lézard ne s’en aille avec son savoureux repas. »

EAR Canon EOS 5D Mark III et Caisson Sea&Sea
Lentille Canon 100mm f/2.8L
Flases Inon Z-240
Réglages : f/11; 1/125; ISO 160
Prix : Détendeur Cressi T10-SC Cromo/Galaxy
3ème Place catégorie comportement :
Thomas Van Puymbroeck, Marsa Alam, Egypt
Récit derrière l’objectif : « Cette photo a été prise en eau très peu profonde à Marsa Alam. Pendant notre lune de miel, nous n’avons pas pu résister à l’appel de l’eau, alors ma femme et moi sommes allés faire de la plongée libre tous les matins. Un jour, beaucoup de vase a attiré mon attention. Dans la vase, cette belle raie pastenague est apparue. Je n’avais qu’une très courte fenêtre pour tirer, car la vase se répandait partout. La raie pastenague se nourrissait de petites créatures dans le sable. Après quelques secondes, la raie a disparu et nous avons continué à profiter de la belle mer Rouge et de notre lune de miel. »

Olympus E-M5 II avec un Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm Fisheye f/1.8 Pro lens
Réglages : f/13; 1/125; ISO 500
Prix : Phare SeaLife Sea Dragon 2000F
1ere Place catégorie Appareil Photo Compact :
Tobias Friedrich, Anilao, Philippines
Récit derrière l’objectif : « En tant qu’ambassadeur de la marque des appareils photo SeaLife, j’ai toujours un DC2000 avec moi, en plus de mon appareil DSLR, pour prendre quelques photos de côté. Je trouve très intéressant de voir ce que je peux photographier avec un très petit appareil comme le SeaLife et de voir à quel point je peux me rapprocher de la qualité des images que je prends avec mon DSLR. Ce jeune wonderpus était assis sur une feuille de palmier, un très beau sujet à tester. La plongée a été effectuée près d’Anilao, aux Philippines, avec le Crystal Blue Resort et le soutien du photographe Mike Bartick. »

SeaLife DC2000
SeaLife macro lens
Phare Sea Dragon 3000F
Réglages : f/3.2; 1/400; ISO 125
Prix : Voyage à bord du Bahamas Aggressor
2ère Place catégorie Appareil Photo Compact :
Marcelo Johan Ogata, Lembeh Strait, Indonesia
Récit derrière l’objectif : « Avez-vous déjà eu l’impression qu’un poisson pouvait se moquer de vous ? Le plus drôle dans cette plongée, c’est qu’il m’a fallu une éternité pour réaliser qu’il y avait un porc-épic dans l’éponge du tonneau ! J’avais les yeux collés sur l’éponge, à la recherche de homards squattés poilus, et ce n’est qu’au bout d’un moment que j’ai vu ce type camouflé s’éloigner de mon appareil photo avec un sourire sur le visage ! »

Canon G15 et caisson Fantasea
Flash simple YS-D1
Réglages : f/5.6; 1/500; ISO 80
Prix : Détendeur Cressi T10-SC Cromo/Galaxy
3ème Place catégorie Appareil Photo Compact :
Enrico Somogyi, Anilao, Philippines
Récit derrière l’objectif : « En plongeant à Anilao, la macro-capitale des Philippines, mon binôme observateur m’a montré une bouteille de bière apparemment vide dans le sable. Mais il y avait quelque chose de vivant à l’intérieur. J’ai commencé à tirer sur le gobie citron qui vivait là. Au bout d’un moment, j’ai remarqué une ombre à l’arrière-plan et quelques secondes plus tard, j’ai vu sortir les jeunes poissons-lions. J’ai appuyé sur l’obturateur au moment où le gobie a commencé à bailler et où le poisson-lion a regardé dans l’appareil. »

Panasonic Lumix LX100 et Caisson Nauticam
Lentille Nauticam CMC-1
Inon Z-240 with optical snoot (Iardino)
Backlight Inon S2000 avec snoot
Réglages : f/10; 1/4000; ISO 200
Prix : Éclairage SeaLife Sea Dragon 2000F
1ere Place catégorie Macro :
Jeffrey Haines, West Palm Beach, Florida
Récit derrière l’objectif : « On ne sait jamais ce que l’on va trouver quand on fait une plongée en eaux noires. Une nuit, il peut s’agir de minuscules larves de poisson, une autre d’un mako ou d’un requin soyeux, mais la plupart du temps, vous cherchez dans le plancton de minuscules créatures alors que vous flottez avec le courant au-dessus des eaux profondes. La persistance et la concentration sont les clés du succès pour trouver votre sujet pendant que vous dérivez. Après environ 45 minutes de plongée, j’ai commencé à apercevoir de petits groupes de sargasses flottant à la surface, ce qui est toujours un spectacle passionnant lors d’une plongée en eaux noires. J’ai trouvé cet hippocampe dans la troisième touffe sur laquelle j’ai enquêté. »

Nikon D500 avec lentille macro Nikon 60mm f/2.8 et caisson Nauticam
2 Flashes Sea&Sea YS-D1
Éclairage Fixe Focus
Réglages : f/20; 1/250; ISO 200
Prix : Voyage à bord du Cayman Aggressor
2ème Place catégorie Macro :
Yury Ivanov, Bali, Indonesia
Récit derrière l’objectif : « Ces nudibranches sont l’un de mes modèles préférés pour les séances de photos sous-marines. Je les appelle « les couleurs vives de la mer » ou « les reines des neiges ». Ici, on peut voir le Phyllodesmium iriomotense se nourrir de l’un de ses plats préférés : le corail gorgone filiforme. Cette photo a été prise à une profondeur de 32 mètres. Le temps alloué à la photographie est très limité à cette profondeur, j’ai donc fait quatre plongées pour obtenir cette photo.«

Nikon D80 et Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G
Lentille IF-ED lens et Caisson Sea&Sea housing
2 Flashes Sea&Sea YS-110
Réglages : f/18; 1/250; ISO 100
Prix : Détendeur Cressi T10-SC PVD/Master
3ème Place catégorie Macro :
Robert Stansfield, Banco Chinchorro, Mexico
Récit derrière l’objectif : « En novembre 2019, je me suis inscrit pour 14 jours de plongée sur le Banco Chinchorro avec ma bonne amie Heiko d’Amigos del Mar, Mahahual. Pour plaisanter, Heiko m’a fixé comme objectif de voir combien d’espèces différentes je pourrais capturer pendant mon séjour là-bas. J’ai donc opté pour un 105 mm pour me donner un peu plus de portée même si la plongée se prête beaucoup plus à un objectif grand angle. Lors de ma deuxième plongée, je me préparais à prendre une photo en contre-plongée d’un groupe d’anguilles de jardin lorsque j’ai senti un petit bout de nez sous mon bras. En regardant vers le bas, j’ai vu ce requin nourrice d’un mètre vingt très confiant qui me regardait. Je me suis lentement déplacé de haut en bas, j’ai repositionné les stroboscopes et j’ai pris une série de photos avec les dents légèrement rétroéclairées. Les requins nourrices autour du Banco Chinchorro sont très audacieux et c’est une joie de les voir. »

Nikon D500
Lentilles Nikon 105mm
Caisson Nauticam
Flashes Inon Z-330
Réglages : f/40; 1/250; ISO 500
Prix : Éclairage SeaLife Sea Dragon 2000F
1ere Place catégorie Grand Angle :
Martin Strmiska, Puerto Morelos, Mexico
Récit derrière l’objectif : « À la surface, à l’entrée du cénote, je n’avais aucune idée de l’espace qui se trouvait sous la petite piscine. Ce n’est que lorsque je suis descendu et que je me suis positionné à l’extérieur de la zone éclairée par le soleil que l’espace sombre s’est révélé. Lorsque mes yeux se sont adaptés à l’obscurité, j’ai perçu les dimensions énormes de l’espace. Mon copain, suspendu au-dessus de ce nuage et éclairé par les rayons du soleil, semblait si petit que j’ai passé toute la plongée à filmer à distance, en essayant de capturer le minuscule plongeur dans cet immense espace. »

Nikon D850
Lentille Sigma 15mm FE f/2.8
Subal housing
Réglages : f/8; 1/40; ISO 640
Prix : Voyage à bord du Belize Aggressor III
2ème Place catégorie Grand Angle :
Marc Henauer, Amorgos Island, Greece
Récit derrière l’objectif : « Le naufrage de l’Olympia peut être vu dans le film de Luc Besson de 1988, Le Grand Bleu. Il s’est échoué près du rivage sur l’île d’Amorgos en Grèce. Le secret de cette image réside dans la synchronisation. Pour réussir, il a fallu un rayon de soleil pour éclairer le paysage sous-marin, puis une vague est arrivée avec le bon angle (mi-air / mir-eau) sur le dôme pour avoir une bonne vue au-dessus et en dessous, et enfin, le plongeur en apnée a dû se tenir en position face à l’épave. Cela a demandé beaucoup de répétitions. »

Canon 5D Mark II
Lentille Sigma EX 15mm fisheye f/2.8 lens
Caisson Subal CD5 MII
Réglages : f/13; 1/200; ISO 400
Prix : Détendeur Cressi MC9-SC/Compact Pro
3ème Place catégorie Grand Angle :
Raffaele Livornese, Baja California, Mexico
Récit derrière l’objectif : « J’ai pris cette photo en octobre dernier en Basse Californie. C’était la première fois que j’y allais, il m’a donc fallu quelques jours pour me familiariser avec la mer et les animaux qui y vivent. J’ai eu beaucoup de chance, car à cette époque, beaucoup de sardines y étaient élevées, et les lions de mer jouaient et les chassaient constamment. Pour prendre cette photo, je suis resté longtemps en vol stationnaire à faible profondeur, à la recherche du bon moment pour appuyer sur le bouton. Lorsqu’il est arrivé, j’ai vu les deux otaries s’éloigner l’une de l’autre à la nage, puis se rapprocher. Les sardines se déplaçaient de la même façon pour échapper à la chasse, alors elles ont dessiné deux lignes comme des vagues parallèles, et j’ai compris. »

Nikon D850 et Caisson Hugyfot
Lentille Sigma 15mm f/2.8
2 Flashes Inon Z330
Réglages : f/10; 1/160; ISO 400
Prix : Éclairage SeaLife Sea Dragon 2000F




