Bye bye Aqualung CORE, bienvenue au HELIX !

core helix aqualung
Après de bon et loyaux service le Core et Core Suprême d’Aqualung quittent la légende pour être remplacés par le nouveau Hélix et Hélix Pro...

Après de bon et loyaux service le Core et Core Supreme d’Aqualung quittent la légende pour être remplacés par le nouveau Hélix et Hélix Pro.

La popularité, la fiabilité et la performance de ce détendeur ont contribué à placer Aqualung parmi les leaders du marché concernant les détendeurs de plongée sous-marine. Rassurez-vous, le sang du Core coule dans les veines du Hélix, tout comme le fameux Titan Lx qui a équipé nombre de plongeurs avant le Core. Le Helix est une évolution normale du cœur de gamme de la marque. Le premier étage à membrane compensée reste le même, il est en laiton chromé qualité marine…pourquoi changer une équipe qui gagne…

La moyenne pression reste constante quelque soit la pression de la bouteille. Il débite 1450 litres par minute. Le deuxième étage compensé limite l’effort inspiratoire et apporte un débit d’air conséquent.Son travail inspiratoire est inférieur à 0.8 joules par litre. La qualité des pièces d’usure d’Aqualung, (clapet, membrane) font que ce détendeur de plongée est un des plus fiables du marché. La moyenne pression est d’une stabilité sans faille et la baisse de charge est très minime même quand on respire à deux sur le même détendeur. 

Détendeur Helix (Standard)

La version Hélix standard est non équipée de la version ACD et de la chambre sèche contrairement à l’Hélix Pro… volonté d’Aqualung de positionner sa gamme en 2 détendeurs distincts. Le Hélix est donc plus préconisé pour les plongées dans des eaux au-delà des 10°. Le réglage de la moyenne pression est plus haut et le deuxième étage plus souple.

Le design plutôt réussi du capot à permis d’éliminer la vibration de la membrane en surface que l’on pouvait parfois avoir avec le Core. Le levier venturi permettant un réglage affiné  est facilement accessible même avec des gants. Toujours disponible en version Din ou étrier (INT), ce détendeur est compact bien que possédant 4 sorties moyenne pression pour l’octopus, le direct système du gilet et de la combinaison étanche et 2 sorties haute pression pour le manomètre et la sonde ou émetteur des ordinateurs à gestion d’air.

Contrairement au Legend surcompensé il supporte un octopus non compensé comme un Titan ou Calypso, même si bien sûr l’octopus compensé Hélix est privilégié dans les pack. Équipé de l’embout robuste et souple Comfo-Bite d’Aqualung, il est agréable, léger en bouche et réduit la fatigue maxillaire. Un embout plus petit peut y être adapté pour les femmes ou les enfants. L’effort inspiratoire et le débit du deuxième étage le place parmi les meilleurs de la gamme en termes de performances. Avec ces moins de 800g, sa compacité et sa légèreté, il est un très bon choix pour le voyage et ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac de plongée. Il est à noter que le système ACD peut être installé en option sur demande dans un atelier agréé par la marque.

Détendeur Hélix Pro ACD

La version Hélix Pro se distingue du Hélix par la présence d’une chambre sèche et du système breveté ACD (Auto Closure Device) qui évite l’entrée d’eau dans le premier étage lors du rinçage. La chambre seiche et le réglage de la moyenne pression plus bas permet au Helix pro une utilisation dans une eau en dessous des 10 °. Tout le premier étage est donc isolé du milieu ambiant, ce qui a pour effet de prolonger la fiabilité du détendeur dans le temps et éviter l’action néfaste de l’eau sur son fonctionnement.

Le capot se distingue de la version standard par un insert gris métal  et non bleu et des échangeurs thermiques ont été rajoutés entre le flexible et le deuxième étage pour éviter la formation de glace. Il est livré avec un couvre lèvre pour protéger le plongeur du froid. Le réglage du deuxième étage est légèrement durci pour limiter la détente et donc le risque de givrage. C’est une très bonne alternative pour les plongeurs qui parcourent le monde et plongent dans des eaux de température de grande amplitude: mer chaude, carrière, lac, plongée sous glace…

On retrouve les 4 sorties moyenne pression et les 2 sorties haute pression que sur le Hélix. Elles sont orientées intelligemment pour faire en sorte que les flexibles prennent une position favorable à l’organisation et au confort du plongeur. Il est à noter que contrairement à la concurrence, les sorties moyenne pression ont toutes le même débit, il n’y a pas de sortie privilégiée.

En conclusion…

Il n’y a pas d’évolution primordiale entre le Core, Core Suprême et le Hélix et Helix Pro concernant le premier étage, par contre, le deuxième étage a été revu pour éviter les vibrations que certains ont pu dénoncer à juste titre sur le Core. En plus d’apporter une innovation technique, le design est plutôt réussi et lui donne un côté mieux fini et plus robuste. Viser la perfection, mission accomplie! Aqualung sait faire évoluer ces détendeurs en bonne intelligence, et tient compte des retours des plongeurs et magasins spécialisés…quoi de plus normal vu sa notoriété et sa quête d’exigence. Les plongeurs équipés en Aqualung et qui souhaitent renouveler leur matériel peuvent choisir le Hélix les yeux fermés en toute confiance! 

Les préconisations d’Aqualung concernant l’entretien des détendeurs est de un contrôle tous les ans et une révision tous les 2 ans dans un atelier agréé par la marque ayant suivi les stages techniques. En cas d’utilisation en piscine (eau chloré) le contrôle doit se faire tous les 6 mois du fait de l’agressivité des produits chimiques sur les membranes.

En cas d’entrée d’eau dans le premier étage, il devra être contrôlé en atelier. Le stockage après rinçage à l’eau douce et séchage doit se faire dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière et des vapeurs chimiques (chlore, ozone, hydrocarbure) qui peuvent accélérer le vieillissement des matériaux. Un désinfection est préconisé après chaque sortie plongée pour éviter le développement des bactéries, champignons et virus.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous allez surement aimer

...dans la même thèmatique

les accessoires de securite incontournables en plongee

Plongée sous-marine : les accessoires de sécurité incontournables (et pourquoi vous ne voulez pas vous en passer)

La plongée sous-marine, c’est un peu comme partir en randonnée… sauf que vous êtes sous l’eau, que vous ne pouvez pas respirer sans équipement, et que personne ne vous entend crier (ou jurer dans votre détendeur). Autant dire que la sécurité, c’est du sérieux ! Voici donc la liste des accessoires à toujours avoir avec vous pour éviter de transformer votre sortie en remake de Seul au monde… mais sous l’eau !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter