La plongée tek se distingue de la plongée loisir par des contraintes supplémentaires qui peuvent être de natures différentes.
- Environnementale
Chacun comprendra qu’une plongée souterraine ne demande pas le même matériel qu’une plongée à Hurghada dans la zone des 20 mètres. De même, on n’attend pas la même performance de son matériel de plongée sous-marine si on est passionné par les épaves à 60 mètres. Les pompiers ou les scaphandriers plongeant dans des eaux chargées ou froides ont des attentes différentes pour leur sécurité.
- Technicité
Certaines pratiques demandent du matériel approprié. Le sidemount qui implique l’utilisation de 2 bouteilles latérales ou les bibouteilles demandent un routage spécifique des flexibles. Le nitrox ou l’oxygène pour la décompression exigent des détendeurs et des entretiens particuliers.
Les détendeurs dit tek ne sont forcément ni plus cher, ni plus performant que certains détendeurs de plongée loisir, mais ils correspondent exactement à ce pour quoi ils sont destinés. Par exemple, pour faire une décompression à l’oxygène 100% à 6 mètres, nul besoin d’un détendeur à membrane compensé, un piston simple suffira amplement. Si vous plongez avec un bibouteille avec 2 sorties différentes, vous n’avez pas besoin de premier étage avec 2 sorties haute pression (à moins d’utiliser des sondes en redondance).
De même à quoi bon avoir 5 sorties moyenne pression par premier étage si l’utilité n’y est pas. Le plongeur tek doit choisir un matériel simple, efficace, facile d’entretien et correspondant à son type de pratique. Nous allons essayer dans cet article de dégrossir parmis tous les choix de détendeur disponibles afin de vous aider à faire des choix judicieux selon votre activité.
Détendeur pour une décompression.
Vous êtes attiré par les grandes profondeurs, vous adorez les épaves de la 2eme guerre mondiale mais elles sont profondes et vous n’avez pas envie de passer des heures au palier de décompression. Vous allez donc certainement faire le choix de vous équiper d’une bouteille de 6 litres contenant de l’oxygène pur ou un nitrox à 80%.
Sachant que la profondeur maximum d’utilisation de l’oxygène pur afin d’éviter une hyperoxie fatale est de 6 mètres vous n’avez pas besoin d’un détendeur ultra performant. Un piston simple en premier étage avec une sortie M26 feront tout à fait l’affaire. La décompression à l’oxygène pur permet de limiter d’un tiers le durée des paliers.
La réglementation française oblige un matériel spécifique pour une utilisation oxygène ou nitrox. En effet, le filetage des bouteilles et détendeurs sont différents de ceux du matériel air. L’oxygène étant explosif en présence de corps gras, les détendeurs sont lubrifiés avec une graisse compatible oxygène. Une formation nitrox confirmé de la FFESSM ou Extended Range Nitrox de SSI.

Doté d’un premier étage à piston simple, il est compact et possède un filetage M26. Sa conception le rend extrêmement résistant au givrage.Vous pouvez compter sur 4 sorties moyenne pression et 1 sortie haute pression pour un manomètre oxygène avec un une flexible court. Le deuxième étage est réversible facilement pour une utilisation droite ou gauche avec un réglage venturi.

On retrouve un premier étage comparable au MK2 avec le même nombre de sorties moyenne et haute pression ainsi que le filetage M26. Le deuxième étage non compensé n’est cependant pas réversible mais l’accès au surpresseur et au réglage venturi est plus pratique que le R190. Il peut être également utilisé dans des eaux froides (2 à 4 degrés).
Ces détendeurs ne sont pas utilisables sur des blocs air (même s’il existe des adaptateurs permettant de passer du M26 au M25). En effet, ils seront contaminés par des corps gras et risqueraient de s’enflammer lors d’une utilisation à l’oxygène.
Détendeur nitrox.
Sans parler de décompression à l’oxygène pur, vous avez la possibilité de plonger au nitrox afin de limiter la saturation en azote et donc de faire moins de palier et d’être moins fatigué. Les mélanges les plus utilisés sont le 32%, 36% et 40% d’oxygène. Comme vu précédemment, la réglementation française impose un matériel spécifique même si jusqu’à 40%, il n’y a aucun risque d’explosion. Les profondeurs maximale d’utilisation de ces mélange sont respectivement de 40m, 34m, 30m (pour une PPO2 de 1.6b). Les profondeurs appréhendées demandent donc du matériel avec des performances supérieures que celui utilisé pour la décompression à 6m.
Le premier étage est membrane compensé avec chambre sèche permettant à la fois une utilisation en eau froide et en eaux chargées. Il possède 4 sorties moyenne pression bien orientées pour une utilisation monobloc et 2 sorties haute pression pour un émetteur d’ordinateur et un manomètre. Le deuxième étage, avec réglage de sensibilité et venturi assure un confort respiratoire optimal. Un octopus nitrox R195 est disponible pour compléter sa configuration. La fiabilité et les performances des détendeurs de plongée de Scubapro ne sont plus à démontrer.
La marque tek d’aqualung est réputée pour ses performances et ce modèle obéit à la règle. Son premier étage à membrane compensé à tourelle assure une répartition idéale des flexibles. Sa chambre sèche permet une utilisation en eau froide et chargée. Le 2ème étage réversible pour une utilisation droite ou gauche est fort appréciable pour les plongeurs . Le réglage de sensibilité et de venturi sont très accessibles même avec des gants.
La marque tek d’aqualung est réputée pour ses performances et ce modèle obéit à la règle. Son premier étage à membrane compensé à tourelle assure une répartition idéale des flexibles. Sa chambre sèche permet une utilisation en eau froide et chargée. Le 2ème étage réversible pour une utilisation droite ou gauche est fort appréciable pour les plongeurs . Le réglage de sensibilité et de venturi sont très accessibles même avec des gants.
Le choix de ce genre de détendeur est limité car la législation est spécifiquement française. A l’étranger on peut plonger avec un détendeur air dans la limite des 40 % d’oxygène car il n’y a aucun risque…
Détendeur sidemount
La plongée sidemount originaire d’angleterre consiste à avoir 2 bouteilles positionnées latéralement en parallèle du plongeur. Celles-ci sont fixées sur un harnais très discret donnant une importante sensation de liberté et soulage le dos du plongeur sous-marin. Ce type de pratique est surtout apprécié des plongeurs souterrains car ce montage leur permet de pouvoir enlever facilement les bouteilles pour pouvoir passer dans des trous étroits, et la quantité d’air disponible est plus importante. Même si cette technique est assez peu répandue en France, elle commence à se démocratiser grâce à la qualification extended range de SSI.

Les détendeurs sidemount vont par paire (1 par bouteille) et doivent proposer des sorties moyenne pression et haute pression orientées de telle façon qu’elles correspondent à la configuration de cette pratique.
Ce pack comprend 2 premiers étages compensés membrane à tourelle. Ils sont dotés de chambre sèche pour pouvoir résister au givrage. Le tourelle permet une orientation des flexibles très précise. Les 2 deuxième étage sont les XTX50 compensés très performant avec réglage de sensibilité et de venturi. Il est livré également avec 2 manomètres, 2 flexibles de direct system pour le harnais et pour l’étanche.
Ce pack est destiné aux plongeurs exigeant souhaitant le must de ce qu’on peut trouver en termes de détendeur sidemount. Le fonctionnement est complètement isolé du milieu extérieur, il est donc parfait pour la plongée en eaux chargées et froides comme en spéléo ou en rivière.

Ce pack est comparable à celui de l’Apeks si ce n’est que les premiers étages à tourelle sont des pistons surcompensés. Il est nul besoin de s’étendre sur les performances du MK25 qui fait partie des plus performants sur le marché. Les deuxièmes étages compensés G260 possèdent également un réglage de sensibilité et venturi dissocié pour obtenir exactement le débit d’air souhaité. Il est également livré avec 2 manomètres et 2 direct system. L’eau entrant dans la chambre humide du premier étage, je le conseillerai plutôt pour les plongeurs pratiquant en eaux claires même froide ou sur épave.

Composé de 2 premiers étages compensés membrane entraînés par un double piston qui est une technologie unique breveté par Mares. Ils possèdent le système AST (Auto Sealing Technology) empêchant toute entrée d’eau dans le premier étage. La présence d’une tourelle et de 5 sorties moyenne pression permettent une orientation des flexibles optimale.
Les deuxièmes étages sont compensés avec réglage de sensibilité et de venturi et ont la particularité de pouvoir être démontés et nettoyés sous l’eau. Il est également livré avec 2 manomètres et 2 flexibles direct system ainsi qu’une très belle pochette.
C’est un pack très esthétique idéal pour pratiquer le sidemount avec un budget serré.
Détendeur Teck pour bibouteille
N’importe quel détendeur peut être utilisé sur un bibouteille, il suffit de positionner les flexibles en fonction de la configuration voulue. Je vais donc parler des détendeurs plus spécifiques ou ayant des particularités remarquables. Depuis les années 90, une certaine philosophie de la plongée sous-marine fait emergence : Le DIR (Do It Right). Venue des Etats Unis, cette pensée a pour but de limiter les accidents en utilisant du matériel minimaliste mais performant.
C’est notamment chez les plongeurs engagés (spéléo, épave, profonde) qu’on trouve le plus d’adeptes. Concernant les détendeurs, il y a toujours un flexible de 2 mètres pour donner assistance (cas de la spéléo l’un derrière l’autre), et d’un flexible standard avec un tour de cou pour le principal. Certains détendeurs correspondent à des cahiers des charges de l’armée, soit pour un fonctionnement en eaux froides, soit pour une utilisation profonde.
C’est le pack typique pour les DIR. Il comprend des premiers étages membrane compensés avec chambre sèche pour une utilisation eaux froides. La particularité de ce pack c’est qu’il est composé d’un premier étage droite et gauche. En effet il n’y a des sorties moyenne pression et haute pression qu’à droite ou qu’à gauche dirigé vers le bas pour limiter le risque d’accrochage…il est donc minimaliste.
Les deuxièmes étages XTX50 compensés possède un réglage de sensibilité et venturi…il est donc performant. Ce pack est très plébiscité par les pompiers qui interviennent dans tous les environnements possibles avec une recherche de sécurité maximale.

C’est un détendeur développé en fonction des cahiers des charges de l’armée américaine pour une utilisation en eau froide et profonde, c’est donc un bijoux de technologie pour les plus exigeants ou pour ceux qui souhaite le must de ce qui existe. Le premier étage à membrane compensé est particulièrement résistant au givre, si vous souhaitez fricoté avec les phoques du groenland c’est le choix à faire. Son deuxième étage compensé avec réglage de sensibilité est particulièrement esthétique et léger en bouche. Vu son prix, il est normal de ne rien trouver à redire.

Ce n’est pas un détendeur estampillé comme teck, pourtant il possède toutes les caractéristiques pour l’être. Il est composé d’un premier étage surcompensé membrane, la moyenne pression augmente avec la la pression ambiante pour contrebalancer les efforts respiratoires en profondeur. Il est très résistant au givre (plus que le glacia qui a fait référence pendant des années) et possède le système ACD (Auto Closure Device) empêchant l’entrée d’eau dans le premier étage.
Le deuxième étage compensé possède un réglage venturi et de sensibilité facilement accessible même avec des gants. C’est le détendeur polyvalent par excellence, idéal pour ceux qui souhaitent se frotter à tous les types de pratique: loisir, eaux froides, teck…Le genre de détendeur qui ne déçoit pas ni sur les performances ni sur la fiabilité.
Il y a beaucoup de détendeurs dit tek, il est donc difficile de faire une sélection. Je vous conseille d’éviter les marques exotiques, de vérifier que le sav est accessible suivant votre adresse de résidence, j’ai beaucoup refusé des révisions de matériel sur des détendeurs pas chers, inconnu en europe avec un acces aux pieces detachees impossibles et aux protocole de révision inconnus…pour ce genre de matériel cherchez les marques qui ont pignon sur rue…




