Les meilleurs détendeurs de plongée sous-marine en 2020

Meilleurs Detendeurs Plongee 2020 Blog
Dans cet article nous avons laissé la parole à notre technicien réparateur, agréé par toutes les grandes marques de plongée. Il fait le point sur les meilleurs détendeurs de plongée 2020 afin de vous aider à faire votre choix.

Pour cet article nous avons laissé la parole à notre technicien réparateur et plongeur, agréé et renouvelé chaque année par toutes les grandes marques de plongée depuis presque deux décennies.

On m’a souvent demandé : Pour vous quel est le meilleur détendeur de plongée? C’est une question qui est difficile car plusieurs critères entrent en compte : la performance, la fiabilité, le prix, la légèreté, la qualité de fabrication, la simplicité, voire la provenance. En fonction de la caractéristique recherchée priorisée, le meilleur détendeur sera différent d’une personne à l’autre.

J’ai décidé de vous proposer 4 modèles de détendeurs correspondants à chacun des 4 types suivants :

  • 1er étage surcompensé et 2eme étage compensé
  • 1er étage compensé et 2eme étage compensé
  • 1er étage compensé et 2eme étage non compensé
  • 1er étage non compensé et 2eme étage non compensé
Meilleurs Detendeurs Plongee 2020

Explications des types :

Le 1er étage surcompensé :
La surcompensation à pour but une augmentation de la moyenne pression (MP) au cours de la plongée. Comment cela se traduit-il ? la membrane surcompensée permet une augmentation de la moyenne pression (MP) par la pression ambiante, ou par la pression de la bouteille de plongée. Quel effet cela produit-il ? L’augmentation de la performance du 2ème étage et l’augmentation du débit d’inflateur de la stab en profondeur ou en fin de plongée.

Une 2ème membrane protège l’intérieur du 1er étage de détendeur de la pollution et du givrage. Le piston surcompensé permet une augmentation légère de la moyenne pression (MP) et permet la baisse de la pression de la bouteille de plongée; rendant le 2ème étage plus performant en fin de plongée.

Le 1er étage compensé :
La compensation permet quelque soit la pression de la bouteille le maintien de la performance du 2ème étage via une meilleure stabilité de la moyenne pression (MP).

Le 1er étage non compensé :
A contrario du premier étage compensé et la moyenne pression (MP) diminuant à mesure de la diminution de la pression du bloc; le 2eme étage voit ses performances et son confort diminuer.

Le 2ème étage compensé :
Les efforts inspiratoires sont plus confortables et moins important que sur un deuxième étage non compensé. Pourquoi ? Sur les 2ème étages compensés, un système se charge d’introduire la MP à travers l’axe du clapet dans une chambre dite « de compensation » où elle exerce une force égale et opposée à celle reçue par le clapet.

1er étage surcompensé / 2ème étage compensé

1) Détendeur de plongée MK25 EVO/S600 – Scubapro

Detendeur Mk25 Scubapro
Détendeur MK25 EVO S600

Le 1er étage à piston surcompensé à tourelle MK25 evo est successeur du très réputé MK25. Une amélioration lui a été apportée avec un système en cours de brevet le XTIS (système d’isolation thermique) améliorant de 30 % la résistance au givrage de son prédécesseur. La tourelle comporte 5 sorties MP permettant une très bonne répartition des flexibles. Il possède 2 sorties HP. La moyenne pression est réglable de l’extérieur par un technicien. Le 1er étage débite 8500 litres/min à 200 bars.

Le 2eme étage S600 à clapet compensé limite l’effort inspiratoire quelle que soit la profondeur. Une molette de réglage et un volet Venturi (dive/predive) permet de moduler l’effort inspiratoire. Le débit d’air est de 1850 litres/min à 200 bars avec un travail de 0.86 joules/litre

Pour moi, le Mk25 est sûrement parmi les 1er étages les plus performants si ce n’est LE plus performant. Une anecdote : en 2013, Scubapro a démontré qu’un mk25 pouvait alimenter 135 plongeurs sous-marins pendant 10 minutes sans aucun soucis. En revanche, son composant piston ne permet pas au mécanisme d’être isolé du milieu ambiant. Il est donc assujetti à la pollution de l’eau qui peut altérer son fonctionnement. Le piston est une pièce fragile et la moindre rayure ou défaut de rinçage induit l’instabilité de la moyenne pression (MP). La révision peut coûter cher si son remplacement est nécessaire. Le réglage de la moyenne pression (MP) est moins facile que sur membrane. Mais la tourelle permet de bien répartir les flexibles. Le S600 est une référence en terme de 2eme étage et beaucoup de moniteurs en sont équipés.

2) Détendeur de plongée LEG3ND MBS – Aqualung

Detendeur Leg3nd Aqualung
Détendeur LEG3ND MBS

Le premier étage surcompensé à membrane est plus gros que son prédécesseur (Le Legend 2) puisqu’il détient en plus une résistance au givre de +70%. Il possède 4 sorties MP (moyenne pression) et 2 sorties HP (haute pression). Le gros avantage du Leg3end est son système ACD (Auto Closure Device). Le système ACD permet la fermeture automatique du détendeur dès lors qu’on l’enlève du robinet. L’eau et les polluants ne peuvent donc pas rentrer dans le premier étage. La surcompensation réduit de 20% l’effort inspiratoire sur des plongées profondes.

Le 2ème étage compensé présente un système ingénieux : le MBS (Master Breathing System). Il couple la molette de sensibilité à celle du venturi, rendant un réglage facile et intuitif. Il est équipé de l’embout Confo Bite particulièrement confortable (comme son nom l’indique) en limitant l’effort maxillaire. Un flexible AquaFlex plus souple relie le 1er au 2ème étage limitant le tiraillement de l’embout. Il est compact et léger en bouche. Il débite 1500 l/min avec un travail inspiratoire de 0.7Joules/litre.

Mon avis : Le leg3nd MBS est le digne successeur du Legend 2Lx, une référence en terme de performance et de fiabilité. Le couple clapet/siège utilisé dans les premiers étage Aqualung depuis plus de 20 ans est d’une incroyable fiabilité ce qui rend le détendeur très stable et résistant. Le siège étant amovible, il y a toujours possibilité et à moindre coût de retrouver la stabilité d’origine.

3) Détendeur de plongée XTX 200 – Apeks

Detendeur Xtx 200 Apeks

Mon coup de ♥ pour sa performance, sa fiabilité, sa modularité, sa simplicité.

Le 1er étage FSR membrane surcompensé avec une chambre sèche peut être utilisé en eau froide. Tout comme le Leg3end, la moyenne pression va augmenter plus vite que la pression hydrostatique augmentant la performance en profondeur. Il présente d’origine 4 sorties MP et 2 sorties HP assez bien réparties. Une 5eme sortie MP optionnelle peut être installée.

Le 2eme étage XTX compensé à la particularité d’être réversible avec une configuration flexible droite gauche interchangeable. Le surpresseur possède 2 positions, une à faible débit pour le gonflage de parachute de plongée et une à plus fort débit pour purger le détendeur. Le 2eme étage est livré d’origine avec 2 déflecteurs interchangeable permettant d’orienter les bulles différemment. Il possède un réglage Venturi et de sensibilité dissocié. Sont effort inspiratoire est de 0.7joules/litre. Un flexible Aquaflex relie le premier au 2eme étage. Hors Europe, le détendeur peut être nettoyé pour une utilisation 100% oxygène.

Mon avis : Ce détendeurs est très prisé par le plongeur tek, les spéléos et les pompiers de par la réversibilité et les performances de ce modèle. Il est à la fois de conception simple et très fiable. Il a été normé avec une rotule en option, assez rare pour être noté. Cependant les pièces et révisions coûtent souvent plus chers que les détendeurs concurrents.

4) Détendeur de plongée T10 CROMO MASTER – Cressi

Detendeur T10 Cromo Cressi

Le 1er étage surcompensé à membrane permet l’augmentation de la MP avec la baisse de la pression dans la bouteille (0.8bars de plus à 50 bars). Il possède un kit anti givre et une chambre étanche permettant une utilisation en eau froide et polluée. Il comporte 4 sorties MP et 2 sorties HP.
Il est compact et léger.

Le 2ème étage compensé possède une membrane ovale surdimensionnée rendant la respiration plus régulière. Une molette de réglage de sensibilité permet d’ajuster l’effort inspiratoire. Un volet Venturi positionné sur le haut du boîtier pour une position plongée/pré-plongée. La Fourchette pivote avec un angle important limitant les frictions et permet un effort inspiratoire record : 0.6 joules/litre

Mon avis : C’est le détendeur le plus léger à effort inspiratoire le plus confortable et petit prix de ma sélection. Cressi a fait beaucoup d’effort sur la fiabilité et performance de ce détendeur. Le clapet du 1er étage n’est cependant pas aussi fiable et résistant que celui d’Aqualung ou d’Apeks.

1er étage compensé 2eme étage compensé

1) Détendeur de plongée CORE – Aqualung

Core Aqualung

Doté d’un 1er étage compensé à membrane, il possède comme son grand frère Legend le système ACD. Il possède 2 sorties HP et 4 sorties MP. Il peut se décliner en version Suprême avec une chambre sèche pour une utilisation eau froide. Il est compact avec un poids de 510 g en Din. On retrouve le clapet ultra fiable du Legend.

Le 2ème étage compensé avec volet Venturi permet de stopper le débit continu en surface. Il est livré avec le confortable embout ConfoBite pour un poids de 175g. Son travail inspiratoire est de 0.8 joules/litre et son débit de 1450 litres/min.

Mon avis : Digne successeur du très connu Titan Lx, il est très performant et très fiable. Le système ACD d’origine lui évite l’entrée d’eau dans le premier étage prolongeant ainsi son fonctionnement optimal.

2) Détendeur de plongée DUAL AJD 62X – Mares

Detendeur Dual 52x Mares
Détendeur DUAL AJD 52x

Le 1er étage compensé à membrane est équipé du système AST (Auto Sealing Technology) évitant l’entrée d’eau dans le premier étage. Le NCC (Natural convection Channel) permet une meilleure résistance au givre. Le détendeur possède 2 sorties MP privilégiés; 2 sorties MP standards et 2 sorties HP. Son poids est de 513g en version DIN.

Le 2ème étage compensé rend possible le réglable de l’effort respiratoire avec sa molette de réglage de sensibilité. Il possède le système VAD : le tube de dérivation envoie l’air vers l’embout créant un tourbillon autour d’une zone de BP au centre; maintenant la membrane enfoncée durant l’inspiration. Ce système offre une respiration très sensible et facile à toutes les profondeurs. Son poids est de 185g. Un flexible Superflex relie le 1er au 2eme étage pour un meilleur confort.

Mon avis : Beaucoup de technologies brevetées par Mares se trouvent dans ce détendeur : AST, NCC, VAD et la molette de réglage de sensibilité. Mares à fait de gros effort concernant la fiabilité du couple siège/clapet, ce qui n’était pas le cas auparavant. Je trouve dommage que dans le kit de révision la membrane ne soit pas comprise comme chez les concurrents. De plus je n’ai trouvé aucune donnée concernant le débit du premier étage ni le travail inspiratoire du 2ème qui aurait pu me permettre de le comparer avec les autres.

3) Détendeur de plongée Mk11/C370 – Scubapro

Detendeur Mk11 Scubapro
Détendeur MK11/C370

Notre plus grosse vente 2022

Le 1er étage à membrane compensée est en laiton chromé qualité marine. Il possède 2 sorties MP haut débit, 2 sorties MP standard et 2 sorties HP. Son poids est de 490 g en version DIN avec un débit de 5500 litres/minute à 200 bars.

Le 2ème étage compensé avec réglage de sensibilité et volet Venturi facilite la vie du plongeur. Le boîtier est compact, robuste en nylon renforcé. Son poids est de 171g pour un débit de 1600 litres/minutes à 200 bars et un travail de 0.9 joules/litres

Mon avis : C’est le détendeurs le plus léger de ma sélection, ce qui en fait un compagnon idéal de voyage. Il est aussi parmi les plus performants. La fiabilité des pièces Scubapro en fait un détendeurs très stable. Très bon rapport qualité/prix /performance.

1er étage compensé et 2ème étage non compensé

1) Détendeur de plongée VR300 – Beuchat

Detendeur Vr300 Beuchat
Détendeur VR300

Le 1er étage à membrane compensée avec 4 sorties MP et 2 sorties HP a un poids de 1020 g ce qui en fait le plus lourd de ma sélection mais de fabrication 100% marseillaise. Son look est élégant et peut être utilisé en haut froide.

Le 2eme étage compensé avec volet Venturi est compact et propose un travail respiratoire de 1.3 joules/litres.

Mon avis : Détendeur 100% français ce qui a le mérite d’être mentionné. Certes il possède un effort inspiratoire plus important que les concurrents mais il est aussi le seul à rester aux normes CE, passés 80m de profondeur.

2) Détendeur de plongée TITAN – Aqualung

Detendeur Titan Aqualung
Détendeur TITAN

Le 1er étage membrane compensé est semblable au Core sans le système ACD il possède 4 sorties MP et 2 sorties HP bien réparties. Un revêtement en polyuréthane protège le corps des chocs. Il est petit et léger.

Le 2eme étage non compensé avec réglage Venturi possède un capot déclipsable facilement sans outils pour un bon rinçage de l’intérieur. Il a un débit de 1450 litres/min avec un travail respiratoire de 1 joule/litres.

Mon avis : Il bénéficie des pièces de haute qualité d’Aqualung et de la fiabilité du 2ème étage qui existe depuis des années et qui a fait ses preuves dans de nombreux centres de plongée.

3) Détendeur de plongée MC9 COMPACT – Cressi

Detendeur Mc9 Compact Cressi

Le 1er étage membrane compensé est très compact avec 2 sorties HP et 4 sorties MP. Il affiche un débit de de 4500 litres/minute pour un poids en DIN de 450g

Le 2eme étage non compensé est très compact et léger avec un large capot facilitant la purge. Il possède un volet Venturi sur le haut et un levier anti frottement breveté qui diminue son effort inspiratoire : 1 joule/litre.

Mon avis : Existe aussi en blanc pour les femmes. Ce détendeur, compact et léger est idéal pour les voyages. Il utilise la technologie DFC. Le clapet du 1er étage Cressi a par contre tendance à s’user assez vite et la moyenne pression devient assez instable.

4) Détendeur de plongée Mares dual 15X

Detendeur Dual 15x Mares

Le 1er étage compensé à membrane en T dispose de 2 sorties HP et 4 sorties MP. Il utilise la technologie DFC (Dynamic flow contrôle) réduisant la baisse de la moyenne pression lors de l’inspiration. Un flexible Superflex relie le 1er au 2eme étage permettant une meilleure liberté de mouvement.

Le 2ème étage non compensé est compact sans volet Venturi mais avec le système breveté Mares du VAD (vortex assisted design), un tube de dérivation fait arriver l’air directement vers l’embout créant un tourbillon, rendant la respiration plus facile.

Mon avis : La pré-orientation des sorties permet une bonne répartition des flexibles. Une grosse amélioration a été faite chez Mares concernant la fiabilité de son clapet HP, ce qui rend ce détendeur fiable et performant.

Mon choix personnel : Le Titan est le moins cher cette sélection. La fiabilité du clapet HP d’Aqualung contribue à la durabilité de ce modèle dans le temps ce qui en fait mon préféré.

1er étage non compensé 2eme étage non compensé

1) Détendeur de plongée CALYPSO – Aqualung

Detendeur Calypso Aqualung

Le 1er étage à piston simple est compact, léger et ayant depuis des décennies montré sa fiabilité et ses performances. Il est doté de 4 sorties MP et 1 sortie HP. Le piston de grand diamètre permet une meilleure stabilité de la moyenne pression. Il existe également en version Nitrox en DIN M26.

Le 2ème étage non compensé a un volet Venturi latéral facile d’accès et son capot est déclipsable facilement pour un meilleur rinçage. Les ouvertures latérales évitent la mise en débit continu lors de la nage à contre courant. Le travail inspiratoire est de 1J/ litres avec un débit de 1300 Litres /minutes à 200 bars.

Mon avis : Le calypso est une référence comme détendeur club, il est simple, fiable, facile d’entretien. Le gros avantage est que le siège du premier étage est amovible et remplaçable à moindre coût en cas de détérioration. La version étrier peut être équipée d’un surfiltre permettant de limiter l’entrée de polluant dans le premier étage.

2) Détendeur de plongée MK2 EVO/R195 – Scubapro

Detendeur Mk2 Scubapro

Le 1er étage à piston non compensé a été amélioré grâce à un piston plus large permettant une meilleur performance: 15% de plus. Le système d’isolation étendu (XTIS) permet d’accroître la résistance au givrage de 50% par rapport à l’ancien modèle. Il est équipé d’une sortie HP et 4 sorties MP.

Le 2eme étage R195 non compensé est le digne successeur du R190 qui a équipé de nombreux club. Il comporte une large membrane pour un meilleur confort respiratoire. Le volet Venturi latéral est facilement accessible même avec des gants. Il a la particularité d’être réversible sans ajout de pièce en plus.

Mon avis : La fiabilité et les performances du MK2 n’ont plus à être démontré. Tout comme le calypso, le siège du premier étage est remplaçable, ce qui n’était pas le cas du précédent. Le gros avantage est la réversibilité du 2eme étage. Le prix est par contre un peu rédhibitoire par rapport à la concurrence.

3) Détendeur de plongée AC2 COMPACT – Cressi

Detendeur Ac2 Compact Cressi

Le 1er étage à piston simple possède 4 sorties MP et 1 sortie HP. Il a un débit de 2100 litres/minutes avec une perte de charge de 0.8 bars ce qui le rend très performant, très simple et fiable. La MP peut être réglée très facilement par un technicien grâce à une molette.
La molette de DIN est entièrement métallique, donc plus robuste et préhensible sans dommage avec une clé en cas de blocage.

Le 2ème étage non compensé est compact, léger et très performant pour la gamme. Le volet Venturi se situe sur le dessus. Le bouton de purge fait quasiment la totalité du capot ce qui est très appréciable pour les débutants. L’effort inspiratoire est de 1J/litre.

Mon avis : Ce détendeur est très fiable et très performant pour un prix très abordable. J’apprécie de pouvoir régler la MP sans à avoir à le démonter, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Le volant DIN métallique est aussi un argument de poids pour les utilisations intensives en club. Par contre, il est dommage que le siège fasse l’intégralité du corps, il n’est donc pas remplaçable à moindre coût.

Mon choix personnel : Le Cressi AC2 Compact est un bon rapport qualité prix performance. Il a en plus la possibilité de régler la MP de l’extérieur ce qui n’est pas le cas des ses concurrents. Il est robuste, fiable et le 2eme étage est léger et compact: idéal pour la plongée loisir.

4) Détendeur de plongée ROVER 2S – Mares

Detendeur Rover 25 Mares

Le 1er étage à piston non compensé dispose d’1 sortie HP et de 4 sorties MP. Il est compact, fiable et léger. Il utilise le DFC breveté (Dynamic Flow Control) qui permet de minimiser la baisse de moyenne pression lors de l’inspiration. Le siège n’est malheureusement pas amovible et ne peut donc être changé à moindre coût.

Le 2ème étage non compensé utilise la technologie VAD (Vortex Assisted Design) qui est un tube de dérivation qui envoie le flux d’air vers l’embout créant un tourbillon qui facilite l’inspiration dans toute les conditions.

Mon avis : C’est l’un des moins chers de ma sélection. Il est robuste et fiable et fait le job qu’on lui demande. C’est un très bon rapport qualité/prix.

Detendeurs Plongee Sous Marine

Conclusion

Il m’est aussi difficile de répondre à la question « quel est le meilleur matériel »; qu’à un garagiste de savoir « quelle est la meilleure voiture ». Tout dépend de vos attentes et de votre budget.

Notion importante : tous les détendeurs sur le marché européen doivent être conformes à la norme européenne EN250, à savoir :

Les tests sont effectués à 50 bar (HP), 6 bar de pression ambiante (50 mètres), avec une amplitude ventilatoire de 2,5 l (inspiration/expiration), le débit ventilatoire est de 62,5 litres/minutes (25 cycles/minutes), la température doit être de 10°C et 4°C pour la mention « eau froide », le travail respiratoire ne doit pas excéder 3,0 J/l, les pics de pression pendant l’inspiration et l’expiration doivent se situer dans un créneau de ± 25 mbar, le travail respiratoire positif pendant l’inhalation ne doit pas excéder 0,3 J/l, les pics de pression lorsque le travail respiratoire positif n’est pas mesurable ne doivent pas excéder 10 mbar, les pics de pression lorsque le travail respiratoire est mesurable ne doivent pas excéder 5 mbar.

Dans mes choix, j’ai autant tenu compte de la fiabilité dans le temps que de la qualité des pièces détachées ou encore que des performances. Il est bon de rappeler que tous les équipements de plongée, que ce soit les gilets stabilisateurs, les détendeurs et manomètres, les bouteilles de plongée, les ordinateurs de plongée doivent être entretenus avec rigueur pour plonger en toute sécurité. Les détendeurs doivent être rincés avec de l’eau douce systématiquement. Les centres de plongée ajoutent des désinfectants spécifiques. Le monde subaquatique ne tolère pas l’à-peu-près.

Ne perdez pas à l’esprit que le rôle d’un détendeur est de vous permettre de respirer. Il est préconisé de faire réviser son détendeur dans un centre SAV agréé par la marque de votre régulateur tous les 2ans (chaque fabricant vous donnera un laps de temps propre à lui même). Le technicien changera les kits joints. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre magasin l’Argonaute pour découvrir nos produits et nos promotions.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous allez surement aimer

...dans la même thèmatique

les accessoires de securite incontournables en plongee

Plongée sous-marine : les accessoires de sécurité incontournables (et pourquoi vous ne voulez pas vous en passer)

La plongée sous-marine, c’est un peu comme partir en randonnée… sauf que vous êtes sous l’eau, que vous ne pouvez pas respirer sans équipement, et que personne ne vous entend crier (ou jurer dans votre détendeur). Autant dire que la sécurité, c’est du sérieux ! Voici donc la liste des accessoires à toujours avoir avec vous pour éviter de transformer votre sortie en remake de Seul au monde… mais sous l’eau !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter