Voici pour vous notre sélection 2021 des meilleurs ordinateurs de plongée sous-marine
Le matériel de plongée sous-marine est à la fois technique et onéreux. Le choix d’un ordinateur ne doit donc pas se faire à la légère, d’autant plus qu’il est le garant de votre sécurité sous l’eau : l’ordinateur de plongée sous-marine est là pour calculer les paliers à votre place, gérer votre consommation et votre orientation, selon ses capacités.
La technologie offre beaucoup de possibilités aujourd’hui et il devient difficile de faire la part de l’utile et du gadget. C’est à vous de répondre à cette question suivant vos exigences. Il faut cependant retenir que tout ordinateur mis sur le marché doit correspondre à des normes de sécurité très strictes.

Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez du matériel d’un fournisseur connu. Donc ne vous posez pas la question de sécurité mais plutôt de sa fonctionnalité.
Beaucoup de nouveaux plongeurs vont rapidement se poser la question « quel est le meilleur ordinateur de plongée sous-marine? ». La réponse est complexe car beaucoup de paramètres peuvent entrer dans l’équation.
Le petit nouveau :
L’ordinateur I330R de la marque Aqualung a lancé son dernier bébé : un ordinateur de plongée sous-marine innovant et intuitif, même pour les débutants grâce à son grand écran couleur.
Ce nouvel ordinateur d’Aqualung enregistre jusqu’à 24 plongées et il propose 4 modes différents : air, nitrox, manomètre et apnée.
Son écran couleur est très lumineux et vous offre un confort de lecture même en plein soleil ! Un film de protection d’écran est fourni avec l’ordinateur de plongée sous-marine I330R. Vous pouvez également ajuster le réglage de la luminosité pour économiser la batterie.

L’ordinateur I330R est livré avec chargeur de batterie, ce n’est pas une pile mais bien une batterie rechargeable qui alimente le I330R d’Aqualung.
Grâce au système Bluetooth vous pourrez télécharger vos données de plongée facilement et les transférer dans votre smartphone. Vous pourrez ainsi gérer vos données de plongée sous-marine depuis votre smartphone Android ou iOS et y ajouter à votre guise des photos, des notes et les localisations géographiques.
Les gagnants du rapport qualité/prix
Le prix débute aux alentours des 150 € et peut grimper jusqu’à 1500 €, soit un ratio de 1 à 10. Il est parfois justifié par les technologies utilisées et les fonctions proposées : gestion d’air, trimix, recycleur, compas électronique, multisport, écran couleur, GPS, etc.
Une entrée de gamme peut suffire selon vos besoins. Si vous avez un budget conséquent et que vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez investir, mais attention de ne pas vous perdre dans des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas ou peu. En effet, votre matériel ne doit pas devenir un casse-tête car vous devez le maîtriser pour votre sécurité.

Voici ma sélection des meilleurs ordinateurs 2021 pour leur rapport qualité/prix. Cette sélection est la mienne, avec une volonté de trouver une gamme fiable et complète, à prix compétitif :
1. Puck Pro Plus de Mares :
Il se décline en plusieurs couleurs, tous les plongeurs et plongeuses y trouveront leur compte. Vous le trouverez sûrement dans les centres de plongée ou en location car il est simple et robuste. La prise en main ne nécessite pas des heures de lecture, il est idéal pour un premier ordinateur ou pour des plongeurs occasionnels mais reste néanmoins très complet pour le prix.
Une interface en option permet de le connecter à un PC ou Mac pour mettre à jour le programme et vous créer un logbook électronique. Il possède des alarmes de profondeur, utile pour la plongée Nitrox.
- J’aime : fiabilité, bi gaz, Nitrox jusqu’à 100%, pile changeable par l’utilisateur, intuitif, robuste.
- J’aime moins : vitesse de remontée sensible, contraste assez faible, rétro éclairage faible.
2. I100 d’Aqua Lung :
L’entrée de gamme d’Aqua Lung est un concurrent sévère au Puck Pro Plus et reprend les mêmes caractéristiques avec un mode d’apnée en plus. Il est cependant moins intuitif dans la navigation des menus, mais c’est sûrement une question d’habitude. Une interface optionnelle est également disponible.
Il ne se décline qu’en 2 couleurs assez peu féminines (gris et bleu) mais propose un protecteur d’écran que le Puck pro ne propose pas. L’algorithme Z+ sera un peu moins pénalisant que le RGBM du Puck Pro sur des plongées profondes.
- J’aime : fiabilité, bi gaz, Nitrox jusqu’à 100%, mode apnée, voyant led, lisibilité.
- J’aime moins : peu intuitif dans la navigation et réglage, pile changeable par l’utilisateur moins facile.
3. Zoop Novo de Suunto :
L’entrée de gamme de Suunto est celle qui possède le moins de fonctionnalités puisqu’il ne fait qu’1 seul gaz et Nitrox que jusqu’à 50%, mais c’est ce qui correspond à 99% de plongées de loisir. Il se décline en 3 couleurs : noir, bleu et jaune. Il possède 4 boutons rendant la navigation plus intuitive. L’affichage matriciel et son large cadran fait qu’il est le plus lisible de ma sélection. Plus fiable que son prédécesseur Zoop qui avait pu avoir des problèmes de capteur de pression.

- J’aime : fiabilité, lisibilité, mode apnée, affichage matriciel.
- J’aime moins : 1 seul gaz, Nitrox que jusqu’à 50%, pile non changeable par l’utilisateur.
Les meilleurs ordinateurs en termes de lisibilité
La lisibilité a une importance primordiale pour différentes raisons :
- Le plongeur Tek a besoin d’une lisibilité rapide pour sa sécurité
- La vision du plongeur diminue avec l’âge (des verres à la vue sont également possibles)
- La turbidité de l’eau gène la lisibilité
Les ordinateurs les plus lisibles sont ceux en couleurs. Ils sont rechargeables, plus chers, plus complets niveau fonctionnalité. Pour ceux qui cherchent uniquement la lisibilité, j’ai sélectionné les ordinateurs de plongée sous-marine dans l’ordre de prix croissant :

1-Peregrine de Shearwater :
C’est mon coup de cœur car il a un écran couleur, rechargeable par induction. L’interface peut être mise en français, son prix est raisonnable pour une telle qualité et fonctionnalité. Il est facile à prendre en main. Pour les plongeurs qui cherchent lisibilité, facilité, fiabilité, un très bon choix.

- J’aime : écran couleur, langue française, intuitif, rechargeable par induction, Bluetooth, fiabilité, rapport qualité/prix, intuitif, look sobre et qualitatif Nitrox 3 gaz 100% O2.
- J’aime moins : pas de gestion d’air possible, pas mode apnée.
2-Quad/Quad Air de Mares :
Sûrement l’ordinateur le plus lisible pour un coût modique. Il n’est pas en couleur mais l’écran est large, les chiffres sont gros, il gère 3 gaz, il est donc complet et d’un rapport qualité prix au top. La version air permet de gérer sa consommation, il propose un mode qui permet de planifier sa décompression en direct (utile pour les amateurs de plongées profondes).
- J’aime : gestion d’air par sonde (pour le quad air) pile changeable par l’utilisateur, mode prédictif utile sur des profondes, 3 gaz 100% Nitrox, le prix, intuitif.
- J’aime moins : pas d’écran couleur, interface en anglais.
Pour les plongeurs cherchant à la fois la lisibilité mais également la technicité et l’évolutivité, certains ordinateurs plus haut de gamme peuvent permettre de gérer plus de types de plongée (multi sonde, trimix, recycleur). Il faudra cependant y mettre le prix. Ma sélection :
3-Genius de Mares :
Digne successeur du très connu Icon hd, il reprend les mêmes fonctionnalités avec une sonde plus fiable que ce dernier, un mode trimix et une mémoire plus étendue. Le nouveau mode TTR (time to reserve) permet de vous donner le temps avant réserve à la profondeur à laquelle vous êtes.
Les adeptes de plongée profonde apprécieront. Vous avez le choix de la langue et les 4 boutons permettent de naviguer dans les menus avec une incroyable facilité. Le mode ASC vous indiquera la durée totale de remonter si vous restez 5 min de plus à cette profondeur. Les amateurs d’épaves y verront leurs intérêts.
- J’aime : écran couleur, trimix, gestion d’air, ludique, interface en français, lisibilité, rechargeable, carte de site téléchargeable, compas électronique à mémorisation de cap.
- J’aime moins : prise de charge parfois délicate demande une attention particulière, l’appairage de la sonde peut s’avérer difficile.
4-Le Perdix de Shearwater :
L’ordinateur haut de gamme de la marque est prisé des plongeurs tek par sa fiabilité et fonctionnalité. Il propose un mode air, nitrox 100% O2, trimix, recycleur ouvert, fermé, semi fermé. Il fonctionne avec des piles AA faciles à trouver dans le commerce, vous pouvez utiliser des accus rechargeables, entre autres.
Pas de risque de tomber en panne de batterie à l’autre bout du monde. Il peut gérer 2 sondes dont les piles peuvent être changées par l’utilisateur avec une simple pièce de monnaie. Il est équipé d’un bracelet velcro élastique qui permet de le porter sur n’importe quel vêtement (combinaison humide, semi étanche, étanche).

- J’aime : sa fiabilité, sobriété, fonctionnalité, lisibilité, intuitivité, un look qui inspire confiance, compas numérique, Bluetooth.
- J’aime moins : je cherche encore… !
5-Galileo G2 de Scubapro :
L’ordinateur Galileo G2 est le haut de gamme de la marque, c’est le plus compact de ma sélection. Il peut gérer 8 mélanges gazeux et 11 sondes. Il propose un mode apnée, air, Nitrox 100% O2, trimix et CCR. L’écran couleur est clair et lisible, il est sobre et intuitif.
Vous pouvez choisir jusqu’ à 19 langues. Sa batterie rechargeable présente 50 h d’autonomie environ. Il peut adapter votre décompression en fonction de votre rythme cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre en option ce qui peut être intéressant pour les plongeurs vieillissants.
- J’aime : ses larges fonctionnalités, sa compacité, la réactivité de la marque en cas de soucis.
- J’aime moins : quelques retours sur les boutons qui ont tendance à se coincer (peut être un défaut de rinçage de l’utilisateur), bracelet fragile.
L’esthétique : les plus beaux ordinateurs de plongée sous-marine de l’année
L’esthétique est subjective, certains modèles se déclinent en différentes couleurs qui peuvent correspondre à vos désirs. Souvent l’esthétique prend son importance dans les ordinateurs format montre car ce sont des ordinateurs que l’on peut porter au quotidien.
Il est à noter que les formats montres sont moins lisibles que les formats poignets, donc si vous êtes presbytes, passez votre chemin ! Ma sélection montre entrée de gamme :
- Smart/Smart Air de Mares :
L’ordinateur Smart se décline en plusieurs couleurs assez flashy dont le look sport sera plus adapté aux jeunes plongeurs. Il est fiable et assez intuitif. Une interface en option permet de transférer vos plongées sur votre pc ou mac. Très complète pour le prix puisqu’elle propose un mode apnée, air Nitrox 99% O2 et bigaz.
La version smart air permet avec la sonde optionnelle l’affichage de la pression de la bouteille directement sur la montre. Elle reprend la même navigation intuitive que le Puck et le Quad.
- J’aime : son rapport fonctionnalité qualité prix.
- J’aime moins : son look (affaire de goût).
2. A1 de Scubapro :
Nouveauté chez Scubapro donc j’ai peu de recul quant à sa fiabilité, je l’ai sélectionné pour son esthétique que je trouve très réussi. Plus élégante et moderne que ces concurrentes dans les mêmes tarifs. Elle présente un affichage matriciel plus moderne ainsi qu’une connexion bluetooth pour les férus de technologie.
Elle propose un mode air nitrox monogaz 100% 02 , un mode apnée et un mode natation avec compteur de battement. Elle est beaucoup plus intuitive que la Meridian et la Chromis, espérons que Scubapro aura résolu les problèmes de bouton magnétique qui ont desservi ces 2 modèles quant à leur fiabilité. Connaissant le sérieux de l’enseigne je reste à parier que c’est le cas.
- J’aime : son esthétique plus classe que la smart, son affichage matriciel plus moderne, son aspect plus robuste.
- J’aime moins : son côté monogaz, à faire du 100% O2 autant gérer 2 gaz.
3. Goa de Cressi :
C’est la concurrente directe de la smart de part leurs fonctions similaires (air, nitrox bigaz, mode apnée), Le look sport et les déclinaisons de couleurs sont comparable avec des choix aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La fiabilité est au rendez-vous et une interface Bluetooth optionnelle autoalimentée évite la surconsommation de la pile de l’ordinateur lors des transferts de données. La navigation est assez intuitive
- J’aime : le bon rapport qualité prix, la connexion Bluetooth, la fiabilité.
- J’aime moins : comme pour la smart, son look (affaire de goût la encore).
Je passe maintenant dans la cour des grandes, véritable bijoux esthétique et technologique. Pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux en ordinateur montre, il faudra cependant faire chauffer la carte bleue mais le plaisir n’a pas de prix. J’ai sélectionné 2 modèles pour leur technicité, esthétique, fonctionnalité.
4. La MK2i de Garmin :
Véritable bijoux de technologie, cette montre à écran couleur est idéal pour les plongeurs qui ont plusieurs activités puisqu’elle propose des modes aussi variée que la plongée, trimix, CCR apnée mais aussi course à pied, golf, équitation, parachutisme, vélo, natation, etc., elle n’a pas de limite. Son mode GPS vous permet de vous repérer en surface grâce à sa cartographie, gyroscope, altimètre, musique intégrée, cardiofréquencemètre, podomètre, etc.
La liste est trop longue pour caractériser cette montre qui comblera aussi bien les plongeurs que les sportifs multi activité. Elle est rechargeable, Bluetooth et reçoit les appels et sms et mail. Le nouveau modèle permet avec une sonde la gestion de la pression de la bouteille

- J’aime : son look sobre et moderne à la fois, l’immensité de ses applications possibles, son système de bracelet interchangeable sans outil (silicone, cuir, métal).
- J’aime moins : ce qui est complet peut devenir complexe.
5. Le Teric de Shearwater :
On est plus dans la même logique que la MK2i, cette montre a été conçue pour les plongeurs exigeants, si vous êtes golfeur, elle n’est pas faite pour vous. Entièrement paramétrable pour s’adapter à tout type de plongée (air, nitrox, apnée, trimix, recycleur) et à tout type de plongeurs : réglage de l’affichage, de la luminosité, des couleurs…
Elle peut gérer 2 sondes et possède un compas électronique à mémorisation de cap. Elle se recharge par induction pour une autonomie de 30 heures en plongée et 50 heures en format standard. Des bracelets de couleur en option permettent de contrebalancer la sobriété naturelle de cette montre.
- J’aime : son esthétique sobre qui inspire confiance, ses fonctionnalités plongée étendues, sa fiabilité, son côté intuitif.
- J’aime moins : hormis le prix, pas grand chose.
Il existe énormément d’ordinateurs, il est donc difficile de faire une sélection des meilleurs ordinateurs, d’autant que chaque plongeur accorde une importance différente selon son besoin, envie, budget.
Vous avez à présent une idée plus précise pour faire votre choix parmi les différents ordinateurs de plongée sous-marine, que vous retrouverez sur notre boutique en ligne Subchandlers.



