L’histoire des phares de plongée Bersub
Dans les années 80, Mr Raymond BERTOIS constate qu’en France l’éclairage en plongée sous marine en constitué d’objets très lourd, très volumineux, extrêmement chers, et dont la puissance est séparée en 2 catégories : – de 5 watts (lampes de plongée) + de 100 watts (phares de plongée). Ce constat le désole, il décide alors de proposer une gamme de lampes résistante aussi bien adaptées aux plongeurs loisirs qu’au plongeurs professionnels et militaires.
Cette gamme de phares doit être robuste, compacte et proposer différentes puissances entre 20 et 100 w. C’est pour répondre à ce besoin d’évolution du matériel de plongée que Mr Bertois fonde Bersub en mai 1988, en Savoie.
Cette même année la marque française propose sa première gamme d’éclairage sous marin avec 4 produits, la gamme MR de 20 à 50 w (mr3, mr4, mr5) et le modèles BR6 dont la particularité est d’avoir 2 optiques, une de 5w et une de 50w. Autre innovation majeure Bersub propose un système de portage qui permet de libérer les mains (notamment pour les pros).
Au fur et à mesure des années, Bersub ne cesse de grandir et d’asseoir sa réputation auprès des militaires et des professionnels (corailleurs, vidéastes) avec des produits haut de gamme. Elle démontre régulièrement son savoir faire grâce à des lampes torches innovantes, compactes, et puissantes dont la résistance tant au utilisateurs (et oui les pro et les militaires ne sont pas toujours très soigneux) qu’aux milieux aquatiques est sans failles.
Cette haute qualité de fabrication vient essentiellement du cahier des charge drastique que la marque s’impose, du fait que tous les produits sont testés en caisson avant leur commercialisation mais aussi du « Made in France » car tous les produits Bersub sont développés et fabriqués en France.

Aussi Bersub fait de la sécurité de ses clients une priorité avec de nombreux brevets qui protègent les pièces les plus fragiles des lampes.
Aujourd’hui Bersub propose une gamme de lampes torches étanches très polyvalente, de la lampe de poche LED à piles AAA au projecteur rechargeable halogène ultra puissant en passant par des lampes torches compactes à batterie lithium polyvalentes avec lumière rouge et flux lumineux ajustable.
Les phares et lampes de plongée Bersub
Bersub est une marque riche de 30 ans d’expérience dans la fabrication de lampes de plongée sous marine. Elle offre une qualité supérieure grâce à la fabrication française, et conçoit dans ses bureaux de Saint-Genix-les-Villages(Savoie). Bersub garantit la qualité de ses produits grâce à de nombreux process de contrôle qui s’appliquent tout au long du montage, et même après avec un test de mise en pression à 30 bars, ce qui certifie l’étanchéité à 290 mètres de chaque produit. Ces processus garantissent à chaque utilisateur un produit fiable (si le consommateur suit les consignes d’entretien).
Pour proposer cette qualité qui la caractérise et fait de cette marque un leader de marché des éclairages sous marin Bersub utilise des matériaux de qualité supérieure. Elle fabrique les têtes et corps de ses phares sous marin avec un alliage d’aluminium anodisé de qualité marine, ce qui empêche la rouille et assure la résistance de ces éléments même à des profondeurs très importante et résiste à la dilatation qui peut s’opérer lors de la charge de la batterie. Ce matériau malgré sa résistance n’est pas anti choc.
Les verres de ses éclairage sont réalisé en borosilicate trempé.
Le borosilicate permet de fabriquer des verres qui ont une résistance accrue aux chocs thermiques, chose très courante en plongée sous marine entre les LEDs ou halogènes qui produisent beaucoup de chaleur dans la lampe et le milieu ambiant qui même dans les mers les plus chaudes du monde ne dépasse que rarement les 30° (en tout cas pour le moment #réchauffementclimatique). Le fait que le verre soit trempé permet d’en faire un verre de sécurité (qui n’explose pas en minuscule échardes mais en morceaux).

Bersub utilise des batteries de type Lithium-Ion pour une grande majorité des ses phares de plongée rechargeables. Ces systèmes d’alimentation permettent à Bersub de proposer des éclairages avec une excellente autonomie et sans mémoire de charge, vous pouvez maintenant recharger vos accus quel que soit le niveau des batteries sans que cela ne réduise sa capacité initiale. De plus ces nouvelles batteries ont un plus grand nombre de cycles de charge (ce qui vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos éclairages). Enfin la taille réduite de ces accus permet de réduire aussi la taille des lampes.
En plus des produits de qualité qui sont utilisés pour fabriquer les lampes de plongée sous marines, Bersub a aussi développé des brevets qui assurent la sécurité des plongeurs. D’abord les phares Bersub sont équipés d’une soupape. Cette sécurité brevetée par Bersub empêche les surpressions internes due à un dégazage des piles ou accu. Cet élément évitera que la lampe explose et vous blesse en plongée sous marine. Aussi toutes les lampes de plongée rechargeables disposent d’une sécurité thermique active lors de la charge et de la décharge. Cet accessoire permet d’éviter une surchauffe des batteries toujours pour assurer la sécurité des plongeurs.
Enfin l’électronique est une partie essentielle des phares Bersub, car elle contrôle la charge et la décharge ainsi que le pilotage du niveau de luminosité. Ces capteurs qui maintiennent l’intensité lumineuse, afin d’éviter que la source lumineuse ne chute brutalement lorsque la batterie commence à être faible. Et le contrôle électronique de charge et décharge permet que celle ci s’effectue de manière continue, sans abîmer les batteries.
L’une des principale forces de Bersub est la diversité de son offre. Pas moins de 30 phares sous-marins répartis en 5 familles afin de couvrir l’ensemble des besoins des plongeurs loisir, professionnels et militaires. Nous allons donc étudier cette gamme :
L’entrée de gamme : le B-one
Cette petite lampe de plongée sous marine dispose d’un éclairage LED d’une puissance de 900 lumens et d’un angle de 12° ce faisceau étroit suffit amplement pour vos plongées d’exploration. Son interrupteur offre 3 positions (off/100%/50%) que vous pouvez déplacer avec le pouce pour faciliter l’utilisation, afin de pouvoir du bout du doigt faire varier l’intensité lumineuse pour passer de 50 à 100% de la puissance de cette lampe. Grâce aux 3 piles AA, et en fonction de votre utilisation vous pourrez disposer de l’éclairage de cette lampe de 2 à 4 heures sur terre comme en mer. Avec une utilisation jusqu’à 250 mètres de profondeur.

Les multi-fonctions : la gamme Focus
Cette gamme de torches est parfaitement adaptée aux plongeurs sous-marins qui souhaitent allier exploration des fonds marins à la photo et vidéo sous-marine. En effet cette famille de spots dispose de 2 faisceaux d’éclairage, certaines avec un angle de 12° pour l’exploration d’épaves et d’autres avec un angle de 130° pour la photo et la vidéo. Son interrupteur réglable (off/ pour 12° 50/100 et pour 130° 50/100) vous permet de passer d’un angle à l’autre d’une simple pression du pouce et de faire varier le niveau de luminosité. En plus des 2 angles d’éclairage qui s’adaptent à toutes les situations de plongée chaque angle dispose d’une température de couleur différente. Ainsi les LEDs dont l’angle est de 12° ont une température de couleur de 5700 kelvin ce qui est neutre. Et celles dont l’angle est de 130° ont une température de couleur de 4300 kelvin qui correspond à un neutre chaud idéal pour les vidéastes amateurs qui souhaitent ramener des couleurs sur leurs vidéos et photos sans avoir à retoucher les images. Cette panoplie de phares sous marin se compose de 4 modèles :
- Le Focus Bersub 4/12 qui est proposé avec bloc accus lithium dont l’autonomie varie entre 45 min et 3h30 pour une recharge complète en 2h30 et une puissance qui varie de 2400 à 6400 lumens.

- Et le Focus Bersub 8/16 qui est la version la plus puissante de cette famille, il délivre de 4800 à 8600 lumens et se charge en 2h30 avec une autonomie qui varie de 35 min à 2h20.

Pour les explorateurs : la gamme Explo
Cette gamme de 8 lampes propose non seulement 2 couleurs d’éclairages avec la famille Neutral mais aussi 3 puissances pour chaque couleur de LED.
La famille Neutral propose 4 lampes dont la température de couleur est plus basse (4300 kelvin) que le reste de la gamme (5700 kelvin, lumière blanche) ce qui donne à la faune et la flore des couleurs plus chaudes. Cette variété de phares dispose évidemment d’un interrupteur avec 4 modes (off/30/60/100%) monté sur l’ensemble de la gamme. Enfin cette gamme reste réservée à l’exploration grâce à son faisceau lumineux avec un angle ne dépassant pas les 18° avec des puissances qui varient en fonction des modèles entre 2200 lumen pour la Explo 6 AA (pour la version piles rechargeables) et 9000 lumen de puissance max pour la Explo 16.

Pour les fans d’image : la gamme Wide
Cette famille de produits est orienté vers les vidéastes et photographes grâce à un grand angle de 130° que l’on retrouve sur les 10 produits de cette gamme rechargeable. Vous retrouverez évidemment des produits Neutral avec une température de couleur de 4300 kelvin, le boutons 4 positions et la poignée de portage pour une prise en main facile, qui peut accueillir un tripod pour votre caméra d’action. Enfin cette gamme vous propose des lampes de plongée avec des faisceaux lumineux allant de 3000 et 15700 lumens à pleine puissance, puissances qui sont nécessaires pour réaliser des images de qualité avec votre appareil photo.
Les nostalgiques : la gamme Halogène
Bersub est l’une des rares marques à encore proposer des phares de plongée à ampoule Halogène. L’intérêt principale de ces lampes est la température de couleur proposée (entre 3200 et 3400 kelvin, couleur chaude). Cette famille de produit et composé du Venus 50 (1500 lumen) et du Vario 60 (1700 lumen) qui ont tous les deux une lumière concentrée grâce à un dôme réflecteur qui concentre la luminosité pour obtenir un angle ne dépassant pas les 20°. Leurs corps en aluminium anodisé permet d’éviter la déformation par la surchauffe. Elle sont équipées d’un interrupteur à 2 positions pour l’allumer et d’une batterie rechargeable grâce à des plots externes qui évitent de les ouvrir. Enfin elles disposent d’un double joint pour une utilisation jusqu’à une profondeur de 200 mètres.
En plus de cette foule de lampes Bersub propose les accessoires indispensables comme les dragonnes, les ampoules de rechange, les manchons pour protéger le corps des lampes, des poignées et autres adaptateurs pour que ces équipement de plongée indispensables vous suivent dans toutes vos aventures.





