L’histoire de Dessault
Dessault a été créé en 1973 par son homonyme Hugues Dessault, un des premiers champions du monde français de chasse-sous-marine qui décide de se lancer dans la fabrication de matériel de plongée, de chasse et d’apnée pour les particuliers et les professionnels en lançant la célèbre marque au mérou. Un an plus tard , il invente la première palme de chasse-sous-marine démontable , qu’on retrouve sur grand écran au pieds de Jacques Mayol et Enzo Maiorca dans : « Le grand bleu » de Luc besson, film subaquatique mondialement connu.
Le système de montage breveté qui permet l’accrochage d’une voilure interchangeable en plastique sur un chausson en caoutchouc (contrairement aux palmes fabriquées entièrement en caoutchouc à l’époque), reste aujourd’hui le seul utilisé dans le monde. Aujourd’hui, plus d’un million de palmes Dessault ont été vendues dans le monde. En 1978, il ouvre son premier atelier de fabrication de combinaisons de chasse sous-marine et d’apnée ainsi que le premier point de vente à Montpellier, dans le sud de la France.
Au début des années 2000, la marque décide de fermer son magasin de détail pour se consacrer à la production d’une gamme complète vendue au travers d’un réseau agrée et prend la voie de l’internationalisation. En 2009, le groupe BWC reprend l’activité en intégrant des marques complémentaires comme Riffe ou C4 pour élargir leur impact au niveau mondial et le groupe renforce la production 100% française. Et depuis 2014, l’entreprise se développe avec l’appui d’un réseau de distribution qui a l’exclusivité : Axess Marketing.

A présent, la marque compte plus de 40 ans de fabrication française et a développé un savoir-faire que nul ne saurait égaler. Son atelier de fabrication, situé dans le sud de la France, produit tout type de combinaisons de chasse sous-marine standard ou sur-mesure et maîtrise parfaitement la production de palmes et de fusils en carbone. Le matériel Dessault est utilisé par des sportifs de renommée internationale. Il répond ainsi aux besoins spécifiques de milliers de particuliers et de professionnels (sauveteurs, militaires, pompiers) à travers le monde.
Les points forts de Dessault
Les combinaisons Dessault
Toutes les combinaisons sont fabriquées en France et taillées avec une coupe anatomique préformée propre à la marque qui limite au maximum le nombre de coutures et offre ainsi une souplesse et une liberté de mouvement accrue notamment au niveau des articulations.
Elles sont fabriquées avec le plus faible nombre de panneaux de néoprène du marché pour une élasticité maximale. Ajouté à cela, le Tissu X-tend qui recouvre la plupart des combinaisons Dessault est l’un des plus souple et résistant du marché. Le néoprène Sheico est, quant à lui, un néoprène de très haute qualité et respectueux de l’environnement (fabriqué à partir de bio-calcaire)..
Les combinaisons de chasse-sous-marine et d’apnée Dessault
La ligne X-tend présente des combinaisons traditionnelles de chez Dessault par excellence avec un look noir, sobre et classique. Derrière cette apparence, la X-tend Maxx reste une combinaison haut de gamme qui intègre tout le savoir-faire de la marque au mérou. Un refendu intérieur et un revêtement avec le jersey X-tend à l’extérieur procure une incroyable sensation de souplesse. Au moment de la fabrication, le néoprène a été collé bord à bord et des coutures ont été rajoutées pour renforcer certaines parties sensibles avec un fil très résistant , le StronBond.
Il faut savoir que les coutures ne traversent pas le néoprène et ne créent donc aucun point d’entrée d’eau. Sans oublier la finition pour chasseurs avec un renfort de chargement et des renforts en Supratex aux genoux et aux coudes. Elle est proposée en 5,5 mm ; 6,5 mm ; et 9 mm et répond ainsi à presque toute les demandes. Vous retrouverez également la version pour la pratique de l’apnée en 5 mm et 7 mm sans renfort de chargement : la X-tend Apnée.
L’Abyss 15 est une combinaison de chasse-sous-marine et d’apnée innovante puisqu’elle est conçue avec un néoprène exclusif refendu à l’intérieur et lisse à l’extérieur, le tout est renforcé par un tissu jersey x-tend « pris en sandwich » par ces deux revêtements lisses.
L’entreprise se procure un néoprène pur (de type Chicle) de haute qualité et très rare au Japon, chauffé dans un moule à très haute température qui lui confère des caractéristiques exceptionnelles puisque le néoprène , très dense, ne perd pas son épaisseur avec le temps et s’écrase peu en profondeur.
Ajouté à cela, les panneaux de néoprène ont été collés puis cousus et les finitions sont travaillées comme le témoigne le renfort de chargement au look unique. L’Abyss 15 de Dessault est une combinaison qui transpire la qualité ! Ces procédés de fabrication permettent de cumuler robustesse, souplesse et un confort thermique qui permet de résister facilement aux longues sessions hivernales.
Le confort et la performance du lisse intérieur et extérieur ne sont plus à prouver mais en font une combinaison fragile notamment à l’habillage ou précaution et prudence seront les mots d’ordres. Il ne faut pas oublier de mentionner qu’elle est déclinée en 13 tailles pour les hommes et 9 tailles pour les femmes, et proposée en 5,5 mm ou en 7,5 mm.

La combinaison de chasse Camo Maxx est une combinaison spécialement conçue pour les chasseurs-sous-marin, faite en néoprène refendu intérieur et jersey extérieur avec un camouflage 3D discret, propre à Dessault, qui masque la silhouette. Ses renforts aux tibias, aux genoux et aux coudes en Supratex ultra souple en font une combinaison résistante faite pour les chasseurs les moins attentionnés ou qui aiment s’allonger sur les fonds pour traquer le poisson. Elle est, bien entendu, équipée d’un renfort sternal confortable et sa coupe préformée la rend agréable à porter en dehors comme dans l’eau.
Cette combinaison est seulement disponible pour les hommes en 2,5 mm / 5 mm / 7 mm avec un choix de taille plus réduit que sur la précédente (de 1 à 5). Si vous recherchez un camouflage plus éclairci, la combinaison de chasse sous-marine Pacific Camo 3 mm , conçue pour les eaux chaudes avec son mimétisme tropical conviendra aussi bien aux eaux tropicales qu’à des chasses sur les fonds méditerranéen en été. Cette combinaison pour homme est disponible en 7 tailles et fabriquée avec un nylon extérieur et intérieur (facilité d’enfilage) mais peut être commandée avec un refendu intérieur pour plus de chaleur.
La combinaison de chasse et d’apnée Hydra réversible 3,5 mm est une combinaison polyvalente à la frontière entre chasse-sous-marine et apnée, et la marque n’a pas manqué d’imagination et a décidé de ne pas trancher en créant un vêtement réversible qui s’adapte à toutes les pratiques !
Deux options s’offrent ainsi à vous : extérieur lisse et jersey intérieur ou inversement avec un système de sous-cutale discret en velcro qui permet de l’accrocher dans un sens comme dans l’autre.
Ainsi, sa réversibilité en fait un vêtement humide idéal pour la chasse-sous-marine avec la possibilité de rajouter un renfort sternal , l’apnée en mer ou en piscine et pour la nage avec du lisse extérieur qui offre une bonne glisse. Elle conviendra au plus grand nombre avec , tout comme l’Abyss 15, 13 tailles pour les hommes et 9 tailles pour les femmes, un véritable best-seller !
La gamme de combinaisons d’apnée Élément est composée de monopièces (un modèle homme et un modèle femme) de faible épaisseur (2,5 mm) pour pratiquer l’apnée en piscine ou dans des eaux relativement chaudes. Le montage du néoprène, collé bord à bord et cousu en surjet, a été fait de telle sorte pour qu’il n’y ai aucun point d’entrée d’eau. La coupe technique et moderne avec ses panneaux d’aisance favorise la liberté de mouvement et offre un réel confort même en position hydrodynamique.
Elle est revêtue d’un jersey Ultrapan intérieur qui conserve toute la souplesse du néoprène, ce qui d’une part facilite l’habillage et d’autre part vous offre plus de confort. Son revêtement extérieur Glide skin est lisse et pourvu d’un traitement hydrophobe déperlant qui participe à une glisse optimale et augmente ainsi vos performances et votre aisance sous l’eau.
La fermeture éclair se trouve dans le dos et le col à velcro permet de bien ajuster la combinaison au niveau du cou , ce qui limite les entrées d’eau et favorise l’hydrodynamisme. A savoir que la combinaison est personnalisable avec son système « adjust sleeves » permettant d’ajuster la longueur des bras et des jambes par le présence de points d’arrêt spécifique pour la découpe.
Les combinaisons de plongée Dessault
Avec sa gamme de combinaison de plongée , Dessault signe un retour à l’authenticité par un ensemble veste avec cagoule attenante et pantalon à bretelles sur lesquelles il n’y aucune glissière et qui s’enfilent ainsi comme un gant.
Un Néoprène haut de gamme doublé deux faces en nylon Xtend qui s’écrase très peu et des coutures non-traversantes offrent une protection thermique maximum, voilà la recette efficace de Dessault. Sa coupe préformée et sa qualité en font une combinaison de plongée souple et agréable à porter sous l’eau mais aussi hors de l’eau, ce qui conviendra parfaitement aux professionnels.
Pour répondre aux besoins d’un large public, les combinaisons sont disponibles en 13 tailles pour les hommes et 9 tailles pour les femmes et proposées en deux épaisseurs : L’Ocean en 5,5 mm et l’Alaska en 7,5 mm.
Les arbalètes de chasse-sous-marine Dessault
La gamme de fusils harpons Dessault comprend deux fusils « Roller » innovants :
Le fusil Master Roller Carbon possède un tube 100% carbone équipé d’un guide flèche intégral et d’une tète roller à deux poulies avec système d’arrêtoir en inox, épurée au maximum et qui, par son volume, équilibre l’arbalète. La crosse monobloc est robuste et son mécanisme (gâchette incluse), fabriqué en acier inoxydable, est d’une incroyable fiabilité et d’une grande souplesse au moment du tir, ce qui améliore ainsi la précision.
Une poignée de chargement est intégrée à l’arbalète sous-marine et deux fixations de pré-armement vous offrent plus de confort et un peu de répit au moment du chargement. Il est décliné en 90 cm, 100 cm et 110 cm et fourni avec une flèche à ergots en inox renforcé et un sandow ligaturé Dyneema 16 mm. Ce fusil sous-marin est un condensé de légèreté avec son tube en carbone, de puissance et de précision, avec un système de roller très performant.
Le fusil sous-marin HD Roller reprend la système de roller du fusil précèdent mais cette fois-ci avec un tube en aluminium hydroformé (« en os de seiche ») dont la forme hydrodynamique se traduit par une bonne maniabilité et des mouvements latéraux très fluides dans l’eau, parfait pour la chasse à l’agachon. On retrouve la poignée d’armement très pratique sur le sandow 16 mm Dyneema, le chargement devient donc plus simple et rapide.
Quand la concurrence nous donne l’habitude, sur certains fusils, de s’épuiser avant même de faire son canard, on ne peut qu’être agréablement surpris ! Une bonne alternative au fusil sous-marin Master Roller Carbon, qui a fait le choix d’un tube aluminium tout en conservant puissance, précision et maniabilité.
La gamme de fusils sous-marins Master (Master, Master Pro , Master Carbon) s’adresse à un grand nombre de chasseurs qu’il soientt experts ou débutants en proposant des fusils de qualité et très polyvalents.

Le Master Carbon est un fusil de pêche sous-marine haut de gamme avec un tube innovant muni d’une « crête » qui offre à la flèche une grande stabilité , entièrement fabriqué en carbone, dont la rigidité et la légèreté ne sont plus à prouver. Le mécanisme inversé 100% inox est souple, la poignée est ergonomique et le largue fil est parfaitement synchronisé avec la gâchette, ce qui fait de ce fusil , une arme de grande précision. Il est doté d’une tête ouverte avec la possibilité de rajouter un deuxième sandow circulaire à celui déjà fourni en 16mm Dyneema.
Il y en a pour tous les goûts avec un large choix de taille allant de 75 à 130 cm. Les fusils de chasse sous-marine Master PRO et Master sont plus accessibles avec un tube en aluminium de 28 mm de diamètre mais restent très performants. La Crosse ergonomique en monobloc avec largue-fil latéral est agréable à prendre en main et le mécanisme inversé en inox (gâchette exclut) répond à merveille.
Sur le Master PRO, vous retrouverez une tête ouverte qui apporte un champ de visée et une ligne de mire dégagée. Elle est fournie avec une flèche à ergots 6,5 mm en inox et un sandow circulaire 16 mm monté en Dyneema mais un deuxième sandow circulaire peut être installé et ainsi augmenter le rendement du fusil. Les tailles proposées pour ce fusil sont identiques à celles proposées pour le Master Carbon. Sur le Master, une tête fermée mais un pontet amovible permet de passer à un système de tête ouverte.
Il est monté avec une flèche tahitienne 6,5 mm en inox, et un jeu de sandows parallèles (16mm) avec un obus articulé renforcé, notamment au niveau des tiges où le diamètre a été élargi par rapport à un jeu d’obus classique. Cependant , la tête est munie d’un second trou qui offre la possibilité de rajouter une paire de sandows circulaires pour gagner en puissance. Ce dernier est proposé avec une taille supplémentaire au Master Pro, un 60cm idéal pour la chasse à trou.

Le fusil sous-marin Master est polyvalent, quelle que soit la technique de chasse utilisée, il saura répondre à vos exigences. Ils correspond à tout type de niveau et permettra de progresser dans sa technique et ainsi conserver le fusil de longues années. Pour avoir testé la ligne de fusils Master, ils bénéficient d’une très bonne précision et maniabilité pour un prix plutôt attractif. Même avec un sandow supplémentaire, la gestion du recul est impeccable et la puissance au rendez-vous.
A savoir qu’un kit roller pour Master est vendu séparément pour permettre de transformer une arbalète Master en roller avec un système de tête à poulie.
Et la marque a aussi pensé aux budgets serrés en développant avec son savoir-faire, une arbalète classique , simple et efficace : la First. Une arbalète de chasse sous-marine parfaite pour les débutants avec une tête fermée pour faciliter la mise en place de la flèche dans l’eau. Disponible en 60 cm, 75 cm et 90cm et le tout à prix bas.
On regrette qu’aucune arbalète ne soit fournie avec le moulinet mais la marque a fait l’effort de rajouter des supports rapides sur leurs tubes pour pouvoir ajouter un moulinet par la suite. Et puis, vous retrouvez sur l’ensemble des arbalètes (sauf sur les rollers) un amortisseur pré-monté. Ajouté à cela, les flèches fournies en inox antireflet pour plus de discrétion sont de très bonne qualité, et toujours conçues avec au moins un ergot ou une encoche de pré-armement pour soulager le chasseur au moment du chargement et ça c’est bien pensé !
Palmes de chasse-sous-marine et d’apnée Dessault
Le chausson Performance qui équipe l’ensemble des palmes Dessault est fabriqué à partir d’un élastomère thermoplastique (TPE) très confortable et léger. Le chausson de palme est ergonomique et s’adapte parfaitement à l’anatomie du pied. Il offre une meilleure transmission de puissance entre le pied et la voilure et permet ainsi d’optimiser la puissance dégagée par vos muscles.
Dessault a décidé d’ajouté un angle d’inclinaison de 3° entre les longerons courts et le chausson et c’est un gain ajouté à l’inclinaison des voilures qui participe à un meilleur confort. De plus les longerons courts permettent de faire travailler une plus grande partie de la voilure et ainsi obtenir un meilleur rendement. En somme, un palmage plus productif et moins fatiguant grâce à un chausson bien pensé.
Palmes en carbone Dessault
La palme carbone Impact Maxx est issue de la collaboration entre Dessault, précurseur de la palme longue et C4, spécialiste des palmes carbone de réputation mondiale. L’inclinaison de 29° de la voilure associée à l’angle d’inclinaison du chausson donne une inclinaison totale de 32°, ce qui rend le palmage beaucoup plus souple et confortable notamment dans l’espace arrière.
Il existe trois types de voilure en carbone pour ces palmes : souple (Force 1) , medium (Force 2) et dure (Force 3) . Le choix se fera en premier lieu sur votre capacité à pousser la palme autrement dit avoir les cuisses pour pouvoir palmer avec un carbone Force 3 n’est pas donné à tout le monde.En second lieu, votre type de palmage doit orienter votre choix car une palme souple s’exprimera mieux dans un palmage ample à petite fréquence et inversement. Les voilures sont fabriquées avec 100% de fibre « T700 Performance » , il s’agit d’une fibre carbone résistante et très élastique qui offre un bon fouetté en fin de palmage.
Ajouté à cela, cette fibre offre une légèreté à couper le souffle, et c’est bien le cas de le dire ! La forme de la voilure et le carbone utilisé, qui détient une haute résistance à la rupture (+40% par rapport aux fibres standard du marché) , en font une palme robuste avec un comportement dynamique et nerveux adaptée à la pêche sous-marine ou à l’apnée.

La palme d’apnée Element est conçue spécialement pour les apnéistes ou les chasseurs naviguant dans les grandes profondeurs. La voilure est plus longue que celle l’impact Maxx (93 cm contre 82 cm) mais le carbone reste le même (T700 performance), un carbone haut technologie français issu d’une collaboration avec de nombreux spécialistes et notamment des fabricants de pales d’éoliennes.
Cette palme longue et relativement étroite permet d’avoir un palmage de grande amplitude sans que les palmes s’entrechoquent. L’extrémité de la voilure est en forme de courbe pour augmenter l’appui sous l’eau et tirer parti au maximum de la voilure, ce qui donne plus de vitesse à la remontée en améliorant le fouetté. Elle est disponible en Force 1 (souple) ou 2 (medium) et le chausson est aussi personnalisable : chausson blanc ou noir selon demande.
On observe la présence de longerons sur toute la partie de la palme pour éviter qu’elle ne dérape en fin de palmage, vous retrouvez également ce système sur la palme Impact Maxx. Cette palme d’apnée est approuvée par des champions d’apnée ou de chasse comme Alice Modolo ou Bernard Salvatori, capitaine de l’équipe de France de pêche-sous-marine FNSPA, qui a collaboré avec la marque pour sa conception. Elle offre un résultat plus que satisfaisant avec un dosage parfait entre puissance, confort, et maniabilité !

Palme en plastique Dessault
Dessault compte une seule palme plastique dans sa gamme : la Performance Maxx qui entretient la légende des palmes Dessault à voilure ronde. Elle est l’honorable héritière de la Performance HD, mis au jour par le film « Le Grand bleu », cette palme mythique « Made in France » est resté dans les esprits et s’inscrit dans l’histoire de la plongée sous-marine. Elle garde la même structure emblématique, avec un bout arrondi pour un palmage plus silencieux et plus efficace qui offre un déplacement d’eau plus important en fin de palmage.
Cependant, la nouvelle arrivante dispose d’un plus grand angle d’inclinaison et de plus grosses cannelures sur toute la longueur de sa voilure, un système ingénieux pour guider le flux d’eau au moment du palmage, et permettre ainsi à la voilure de travailler dans l’axe du corps. Comme son nom l’indique, cette palme moderne au look agressif et original propre à Dessault, dispose d’un haut niveau de performances et la nervosité de la voilure conviendra autant à des chasseurs ou des apnéistes que des plongeurs de tout niveaux. En bref, une palme polyvalente !
Le fait qu’elle soit entièrement démontable et compatible avec toutes les voilures carbone de la marque est un avantage puisque cela vous permettra de passer sur une palme haut de gamme par la suite.
Masques et tubas Dessault
Un large choix de masques aux caractéristiques distinctes avec deux classiques : le Mirage 3, un masque de chasse-sous-marine bi-verre, petit volume très confortable et le Wahoo, (à ne pas confondre avec le masque de plongée de chez Mares) un monoverre avec un excellent champ de vision qui laisse passer beaucoup de lumière mais qui dispose d’un volume un peu plus conséquent. Un masque polyvalent, idéal pour de la plongée en bouteille ou de la chasse-sous-marine.
Pour les apnéistes, Dessault a conçu le masque d’apnée « Deep » , avec un très petit volume, un large champ de vision et une jupe très souple, très confortable même avec les effets d’écrasement en profondeur.

Pour finir, une gamme de masques binoculaires qui convient pour la chasse-sous-marine ou l’apnée : l’Element. Il s’adapte à toutes les morphologies de visage et se décline avec des versions camouflage (gris : Element camo et bleu : Element ocean) , une version avec support de caméra (Element sup cam) , et une version avec des verres tintés pour d’une part, accentuer les contrastes et d’autre part masquer ses yeux pour augmenter vos chances face au poisson selon la légende (Element vision).
Coté tuba, vous trouverez des tubas sans soupape avec un gros diamètre pour mieux ventiler et calmer votre respiration entre deux descentes.
Accessoires de chasse sous-marine et d’apnée Dessault
Accessoires de chasse-sous-marine Dessault
Dessault n’a pas manqué de développer une gamme d’accessoires complèts et innovants comprenant :
- Une Cagoule néoprène intégrale qui couvre entièrement le visage , l’étanchéité du masque est optimale avec le lisse extérieur et l’enfilage facile avec le jersey intérieur.
Plus de contact avec l’eau , idéale pour des eaux glaciales ou très polluées que l’on risque de rencontrer malheureusement plus souvent… - Gants en Dyneema très résistant avec un revêtement ultra-résistant nitrile sur la paume.
- Chausson, moufle ou gants de faible épaisseur ou très épais pour affronter les eaux froides.
- Un jeu d’obus articulés et un jeu d’obus Dyneema à visser
- Un large choix de moulinets qui s’adaptent sur l’ensemble des arbalètes
- Des supports caméra pour fusils de chasse-sous-marine
- Du lestage : plomb de cheville et de ceinture
- Des Dagues
- Planche de chasse ou bouées de signalisation
- Sac étanches ou non pour ranger et transporter son matériel de chasse-sous-marine ou son équipement de plongée en apnée.
- Ceintures marseillaises
- Une torche

Accessoires pour l’apnée
Sans oublier les accessoires pour les apnéistes professionnels ou particuliers avec :
- Une Bouée pour l’apnée sportive avec une vessie interne gonflable.
- Un Plomb de cou
- Une Longe
- De la Corde flottante
- Pince-nez Apnea academy de différentes couleurs
- Des Housses pour monopalme ou palmes longues voire extra-longues.
Avis de votre expert Subchandlers
La qualité et le savoir-faire français se fait ressentir sur toute sa gamme de produits. La marque n’a pas rechigné sur les tailles de certaines combinaisons avec un choix impressionnant qui conviendra à toutes les morphologies, assez rare dans cet univers. On ressent évidemment le savoir-faire dans la palme, son cœur de métier, et la marque rend une copie presque parfaite avec des palmes légères, confortables et performantes. Le choix n’est peut-être pas aussi vaste que chez ses concurrents comme Omer, Epsealon ou Beuchat, notamment sur les palmes en plastique, mais le positionnement de l’entreprise est assumé et les produits excellent dans leur domaine avec l’utilisation de matériaux durables et de qualité pour la pratique de la pêche sous-marine.




