Historique de la marque Epsealon
Epsealon est l’héritière d’une marque spécialisée dans la conception, la distribution et la vente de produits de chasse-sous-marine : Esclapez Diving.
Son fondateur du même nom, Jean-baptiste Esclapez, est un pied-noir passionné par la chasse-sous-marine devenu le troisième champion du monde français de la discipline au Pérou en 1975.
Il a représenté plusieurs marques de chasse comme Sporasub ou Immersion pour promouvoir leurs produits avant de s’associer avec un industriel, lui-même passionné, pour créer sa propre marque en 2008.
Cependant , la marque se sépare de son champion 4 ans plus tard pour diverses raisons et la société connaît sa première transformation : Esclapez Diving (“conçu par des chasseurs, pour des chasseurs” devient alors Esclapez Spearfishing (“nos champions c’est vous”).
C’est en 2014 que la société marque définitivement sa séparation en changeant de nom pour devenir : Epsealon (“Deep and free”).
Depuis, elle s’est diversifié en créant une gamme complète “freediving” pour les apnéistes tout en gardant à l’esprit son cœur de métier en proposant un large choix de matériels de chasse-sous-marine. Elle équipe et sponsorise aujourd’hui les plus grands champions français en répondant à leur exigences et s’est imposée comme une référence dans l’univers subaquatique en gardant un esprit familial et artisanal.
Les points forts de la marque Epsealon
Les flèches des arbalètes de chasse-sous-marine Epsealon
Toute les flèches qui équipent les fusils sont faites en acier inoxydable de haute qualité type Sandvik Material Technology allant de 6,25 à 8 mm (6,25 /6,5/7/8). Sandvik material technology est un développeur et un producteur d’aciers inoxydables de pointe , d’alliages spéciaux , de titane, et d’autres matériaux haute performance.
Toutes les pointes sont courtes et usinées pour une meilleure résistance à l’impact , notamment avec la mise en place d’un traitement thermique qui accroît la dureté et la résistance au cintrage de 20 %, ce qui évite que les flèches se déforment aux moindre choc avec un rocher.
Deux types de pointe sont proposées : une pointe courte simple ou une pointe courte Tricut qui offre une meilleure pénétration dans l’eau. Les flèches et les ergots sont tous durcis au carbone et les encoches polies. Vous retrouverez du simple ardillon et du double ardillon sur les flèches Sandvik à petits ergots, du double ardillons sur la flèche Sandvik à grands ergots, du simple ardillon sur la flèche Sandvik tahitienne à encoches.

Les arbalètes de chasse-sous-marine Epsealon
Les fusils de chasse-sous-marine en aluminium
Le Striker noir est un fusil polyvalent, décliné de 60 à 100 cm , il est conçu pour vous accompagner tout au long de votre progression. La crosse est ergonomique et conçue avec un angle d’inclinaison corps/fusil idéal. Le mécanisme en inox est complètement épuré et offre une ligne de mire dégagée optimisant la précision du fusil. A savoir que la poignée de chaque fusil proposé par Epsealon est ambidextre. Tout comme la crosse, la tête de ce fusil est fabriquée avec un nylon chargé en fibre de verre à 30% pour une meilleure robustesse aux deux points les plus sensibles. Elle dispose d’un pontet amovible en inox permettant de passer d’une tête ouverte à une tête fermée.
Un deuxième passage permet de rajouter un sandow circulaire à celui déjà fourni avec l’arbalète : un sandow circulaire de 16 mm de diamètre avec obus articulé plat. Son tube de 28 mm de diamètre et 1 mm d’épaisseur avec guide flèche intégral en aluminium anodisé lui offre ainsi une meilleure résistance à l’abrasion et à la corrosion, ce qui n’empêche pas de le rincer après chaque sortie ! Le gros avantage de ce fusil est son équipement puisqu’il est fourni avec un moulinet de 30 mètres (non-garni en nylon) et un amortisseur pour gagner en souplesse en fin de tir.
Le modèle a été décliné sur une version rouge allant de 75 à 100 cm. Son grand frère, le Striker Pro disponible de 90 à 120 cm est équipé d’un moulinet à plus grande capacité (50 mètres non-garni) et même si le tube garde la même structure , il est plus épais et ainsi plus robuste tout en gardant une certaine légèreté. Bien entendu, on est pas dans la catégorie des fusils en carbone mais le poids reste honorable.
Pour finir, il est livré avec deux sandows “Firestorm” de 16 mm de diamètre équipés en dyneema sur une flèche à ergot et gagne donc en puissance de tir. Ils pourront être des modèles parfait pour un premier contact comme pour un habitué à la recherche d’un modèle simple , efficace et épuré associé à une allure classique.

Epsealon s’est positionnée pour répondre aux besoins des pratiquants de tir sur cible subaquatique en sortant le Striker TSC (Tir Sur Cible), un fusil de 90 cm , adapté au règlement, légèr et maniable, élaboré pour le tir sur cible en bassin et validé par les plus grands champions français. Il possède la même crosse que les autres fusils de la gamme mais il en diffère par sa tête fermée avec empreinte de visée et une fixation pour un jeu de sandows parallèles (vissés) et un jeu de sandows circulaires.
Son guide flèche intégral amovible peut dépasser de 20 cm après la tête selon condition d’utilisation en compétition pour gagner en précision. Sa Flèche Sandvik Technology , de 6,25 mm de diamètre et 135 cm de long (léger débordement de 5 cm par rapport à une longueur standard), permet d’accroître la qualité de la précision. Cette flèche spécifique est disponible séparément à la vente sur Subchandlers pour les compétiteurs ou les chasseurs qui voudraient l’acquérir.
Et pour finir l’Exium G2 , une arbalète innovante en tout point :
La tête G2 ultra-légère et équipée d’un système pince-fil, breveté par Epsealon, permet de placer son fil plus rapidement à chaque chargement et ainsi utiliser pleinement son temps pour chasser. Elle donne la possibilité de placer deux sandows circulaires et est équipée d’un pontet en inox amovible pour passer rapidement d’une tête ouverte à fermée et inversement, système que l’on retrouve sur le Striker.
Son guide flèche intégral est recouvert d’un thermoplastique élastomère (TPE) qui diminue les frottements avec la flèche au moment du tir : ce processus à un double avantage puisqu’il préserve la flèche et supprime le bruit , ce qui accroît l’effet de surprise !
La structure tubulaire bipoutre (aluminium) , système breveté, donne une allure particulière au tube puisqu’une grande partie de celui-ci est littéralement “troué”.
Ce système associe hydrodynamisme latéral époustouflant qui concurrence les tubes hydroformés, légèreté , maniabilité et une rigidité importante empêchant toute déformation possible. Et la crosse n’est pas en reste, avec son mécanisme 100% acier inoxydable muni d’un système de réglage de sensibilité de la détente couplé avec le système de sécurité. De plus, la poignée et le support de chargement sont surmoulés en TPE antidérapant et ultra-souple, ce qui offre une meilleure prise en main et plus de confort.
La marque a ajouté des options de personnalisation et il est ainsi possible de changer la couleur de sa crosse avec 4 couleurs distinctes pour un repérage plus simple et rapide lors de vos sorties entre copains. Bien entendu, le rail situé sous l’arbalète permet la fixation de tout accessoire. Il ne faut pas oublier que cette arbalète n’a cessé de prouver sa qualité en étant championne d’Europe des nations en tir de précision en 2013, 2015, 2016, 2017 et approuvée par de grands champions.
A savoir qu’Epsealon propose aussi des foènes en aluminium avec tête simple ou à 4 pointes, démontable en 2 ou 3 parties , idéales pour les destinations exotiques et les chasses à trou.
Les fusils de chasse-sous-marine en carbone
Epsealon propose, à ce-jour, trois fusils en carbone :
- Le Spartan, avec un tube de 30 mm de diamètre et de 2 mm d’épaisseur équipé d’un guide flèche intégral et fabriqué avec 100% de carbone dont l’architecture a été travaillée pour une obtenir une bonne robustesse et une meilleure résistance au cintrage.
Toujours dans une démarche de solidité, la tête et la crosse sont chargées à 30% en fibre de verre. Ergonomie et inclinaison de la crosse, mécanisme souple en inox avec ligne de mire dégagée , double sandows firestorm… tout y est ! On pourra seulement regretter l’absence de moulinet mais la marque a fait l’effort de poser un support, il ne vous restera plus qu’à acheter le moulinet. - Le Cobra monte en gamme de par son tube hydroformé avec 2 os de seiche sur sa partie avant et arrière lui offrant meilleure maniabilité pour une utilisation simple et intuitive. La crosse, le tube et la tête reprennent la même base que celui du Spartan et on apprécie le moulinet “E-REEL” en acier inoxydable de 30 mètres (avec bouton de frein ergonomique , facile à utiliser et bobine en Delrine, composant resistant) fourni avec l’arbalète , un moulinet efficace avec une forme innovante et discrète qui fait que l’on oublie complètement une fois dans l’eau.

Et si vous êtes un aficionados des camouflages, une version identique du Cobra avec camouflage existe en catalogue: le Cobra Camo.
Les fusils de chasse-sous-marine en bois
Un des derniers arrivées est le fusil haut de gamme Tsunami DS : la poignée, le corps et la tête sont conçus à partir d’une seule pièce intégralement fabriquée artisanalement en bois Iroko puis vernie dans un second temps.
Le bois Iroko est un matériau exotique, utilisé dans la construction navale, il est apprécié de par sa densité plutôt légère, mais surtout pour sa robustesse face aux champignons et une imprégnabilité qui empêche le bois de se putréfier. La poignée est dotée d’un mécanisme en inox, et d’un grip Elastomel (brevet déposé par la marque) qui offre une excellente prise en main. La cassette reste très discrète et se marie très bien avec le bois, offrant une ligne de mire dégagée.
Le corps , doté d’un guide flèche intégral, est profilé de manière à être le plus hydrodynamique lors des déplacements latéraux, idéal pour des chasses à l’agachon. La tête intègre 2 passages pour sandows circulaires qui sont fournis avec le fusil (sandow blizzard de 16 mm de diamètre en Dyneema) et la possibilité d’ajouter des poids pour ajuster l’assiette de l’arbalète et obtenir une flottabilité parfaite.
Rien n’est laissé de côté, les finitions sont travaillées, et l’arbalète est montée avec un amortisseur ainsi qu’un moulinet inox et aluminium anodisé compact au look unique. Décliné de 90 cm à 130 cm , il conviendra à des chasseurs avancés ou experts qui veulent se faire plaisir à la recherche d’une rencontre entre précision, confort et beauté.
Une nouvelle arbalète haut de gamme a fait son apparition , la Dark matter : fabriquée entièrement à la main en bois de Mahogany et en bois d’Iroko ainsi qu’avec des renforcements carbone au niveau de la tête et de la crosse.
La particularité de ce fusil haut de gamme est qu’il est équipé d’un système roller avec 2 poulies en Delrin permettant de charger un sandow sur la partie basse et haute de l’arbalète, décuplant ainsi sa puissance. Le tube hydrodynamique très maniable, équipé d’un guide flèche intégral, a été collé et protégé à la résine et à l’époxy, et donc adapté pour une utilisation prolongée en mer. Le tout est recouvert d’une peinture acrylique avec vernis et un camo personnalisé de toute beauté !

Le fusil est fabriqué en 80 cm ou en 95 cm avec une poignée ergonomique et résistante (antidérapante) pour gaucher ou droitier selon demande.
Ajouté à cela, elle est fournie avec le moulinet “Exium compact” , équipé d’une bobine aluminium anodisé , d’un tambour inox , et d’une manivelle repliable pour réduire encombrement. Un fusil de grande classe tant par son prix et que par ses caractéristiques techniques qui vise excellence et performance !
Combinaison Epsealon
Il faut savoir que l’ensemble des combinaisons Epsealon sont faites avec le néoprène YAMAMOTO, très réputée pour sa qualité, sa souplesse et son confort thermique. Il est fait à partir d’un bio caoutchouc , savoir-faire unique de l’entreprise japonaise.
Ce matériau en composite non-gras principalement fabriqué à partir d’un pur calcaire extrait au Japon et contient principalement du carbonate de calcium minéral mais il intègre aussi, grâce au processus de fabrication Yamamoto , de l’or fortifié , du platine , du carbone et d’autres métaux afin d’obtenir le caoutchouc bio.
Un matériau révolutionnaire qui s’utilise dans l’univers subaquatique mais aussi dans d’autres domaines du sports, des produits de la vie quotidienne ou de la santé. Ajouté à cela, certaines combinaisons sont équipées de la technologie SCS (Super Composite Skin) , un traitement qui revêt la combinaison de propriétés hydrophobes permettant d’optimiser la glisse dans l’eau ou de gagner en chaleur.
C’est pour cela que les combinaisons sont désignées en France mais faites à partir de matériaux 100% japonais, et le résultat est à la hauteur de nos attentes !
Combinaison de chasse-sous-marine Epsealon
Epsealon propose un large choix de combinaison de chasse conçu en YAMAMOTO 039 :
La gamme fusion constituée par la Brown fusion, la Blue fusion et la Red fusion V.2 qui remplace la célèbre “Scorpion”. Des combinaisons refendues intérieures avec un revêtement en Spendez 019 et des camouflages célèbres pour leur visibilité hors de l’eau ou en surface mais leur discrétion une fois les premiers mètres dépassés avec des couleurs qui s’estompent très rapidement.
Elles disposent de manchons avec un revêtement en composite SCS et coté robustesse, les renforts aux genoux en powertex feront le bonheur des chasseurs les moins attentionnés. Bien entendu, elles disposent d’un renfort de chargement en néoprène 5 mm également équipé d’un revêtement Powertex pour facilité le chargement. La coupe ergonomique préformée des jambes et des bras permet un enfilage plus simple et un confort difficilement égalable dans l’eau.

La Fusion 1,5 mm est déclinée en bleu et en rouge pour les eaux chaudes avec son néoprène recouvert d’un lycra ultra stretch extérieur et intérieur qui vous donne d’une part un grand champ de mobilité et d’autre part beaucoup de facilité pour enfiler ou enlever le vêtement humide. Toujours dans le sens de la facilité, Epsealon a équipé ses combinaisons d’un velcro et avec son renfort de chargement type Mesh et ses protections en polyuréthane sur les genoux, elle conviendra aux chasseurs des eaux tropicales.
La gamme Shadow a, quant à elle, opté pour des nuances de noir et de gris. Le néoprène Yamamoto de la shadow camo est revêtu d’un nylon haute résistance à l’extérieur et d’un refendu intérieur. Les finitions sont bien travaillées avec des renforts sur les genoux en Powertex , un renfort de chargement suffisamment grand et résistant, et des manchons SCS de très bonne qualité. Vous retrouverez le même camouflage et les mêmes caractéristiques sur la Shadow Junior, conçue spécialement pour nos jeunes apprentis (8 ans / 14 ans).
Ainsi que sur l’unique monopièce de la marque en chasse sous-marine : la monopièce Shadow en 1,5 mm sans cagoule équipée d’un velcro de maintien du col et un zip dorsal YKK de haute qualité.

Ajouté à cela, elle dispose d’un revêtement intérieur élasthanne orange pour un maximum de flexibilité et de confort qui participe à un habillage et un déshabillage rapide. Pensé pour les besoins des chasseurs avec tous les renforts nécessaires, elle pourra s’enfiler pour les sorties dans les eaux chaudes des tropiques ou en plein été sur la côte méditerranéenne pour les plus courageux.
La Shadow Full black a choisi la sobriété avec une allure classique tout en gardant les caractéristiques de ses semblables plus excentriques. Elle correspondra aux chasseurs eaux froides puisqu’elle est seulement déclinée en 7 mm et en 9 mm. Rash suit Brown Fusion est un ensemble deux pièces en Lycra haute performance, il ne protège pas du froid mais vous protégera contre tous type d’UV, et il peut même s’enfiler par dessus une combinaison.

Pour finir avec une nouvelle arrivante, la Tactical Stealth proposé de 3 mm à 7 mm avec un look unique : le camouflage “Camo tactique 4 ways”, il s’apparente à celui de la Shadow Camo avec l’ajout de nuances jaune fluo, ce qui améliore l’efficacité du camouflage en cassant la silhouette et ajoute une sécurité supplémentaire pour son binôme. L’extérieur de la combinaison est recouvert en fibre polyester Spendex 019 et l’ajout d’un plastron de chargement (néoprène thermoformé 5 mm) en tête de mort ne laisse pas indifférent et permet un chargement d’arbalète indolore.
Elle saura vous tenir au chaud avec son refendu intérieur et vous protéger de n’importe quel environnement hostile par ses protections aux genoux , aux coudes , et aux fessiers avec des finitions en polyuréthane (technologie “3D effect enduction polyuréthane”) que l’on retrouve sur le plastron de chargement. Elle bénéficie d’une coupe préformée bien ajustée et les manchons en composite SCS aux chevilles , poignets et cagoule renforcent l’isolation thermique.
Combinaison d’apnée Epsealon
- La combinaison Abyss (finition bleue pour la version homme et violette pour la version femme) est faite pour la performance avec son néoprène ultra-souple qui offre une grande mobilité et son revêtement lisse extérieur intégralement en “Super Composite Skin” (SCS) pour une glisse optimale dans l’eau. Le préformage inversé des bras offre un maximum de confort en position hydrodynamique bras levé, ce qui permet de se concentrer essentiellement sur ses sensations. La fermeture de la combinaison, située à l’avant, est transversale (type combinaison de surf) et est équipée du Hydro Dynamic Sealling System qui annule tout entrée d’eau favorisant ainsi l’hydrodynamisme et le confort thermique. Le col est équipé d’un manchon et du Easy fit system qui le rend ultra-extensible et résistant afin de faciliter l’habillage. Et n’oublions pas qu’elle a équipé l’actuel champion du monde en dynamique sans palmes, Guillaume bourdila, lors de son record.
- La dynamic (homme et femme) s’adapte bien pour les entraînements ou les compétitions en piscine. Facile à enfiler avec son revêtement intérieur élasthanne et sa fermeture dorsale. Elle dispose de la même coupe ergonomique préformée de l’Abyss ainsi qu’un néoprène “Jako” lisse extérieur pour gagner en glisse.

- La combinaison Naiad 0,5 mm (homme) apporte un confort et une aisance maximum à l’apnéiste dans ses mouvements et sa prise d’air. Elle est revêtue d’un Titanium ultra stretch à l’extérieur et un lycra noir ultra stretch intérieur et peut convenir aux apnéistes indoor ou outdoor.
Enfin nous insisterons sur la fragilité de ces combinaisons notamment lors de l’habillage et du déshabillage. Pour une plus grand durabilité, évitez les ongles trop longs ou utilisez des gants et soyez vigilants et prudents dans des environnements qui pourraient les marquer (les rochers par exemple).
Masques et tubas de chasse-sous-marine et d’apnée Epsealon
L’entreprise propose une gamme complète de masques avec des spécificités distinctes. Des masques petits volumes comme le Minisub ou le très innovant “Seawolf” au look agressif avec sa jupe ultra-souple et son cerclage surmoulé sur les verres. Elle propose aussi des masques à volume moyen multi-usages comme le Deepsub ou les E-visio 2 qui iront aussi bien à des plongeurs en bouteille qu’à des chasseurs-sous-marins attentifs sur la nécessité d’un large champ de vision.

Le Masque “Cenote” a été conçu spécialement pour l’apnée avec une jupe élargie ultra-souple qui réduit l’effet d’écrasement et un volume intérieur très faible pour minimiser la compensation du masque a la descente.
Pour les cinéastes dans l’âme, Epsealon a commercialisé le Seaquest Motion, un masque à volume moyen avec un support caméra type Gopro. Il faut savoir que toutes les boucles à réglages rapides permettent de s’ajuster avec des gants épais, un avantage non-négligeable en terme de confort notamment dans des eaux froides ! Certains de ces masques sont également proposés avec une sangle de masque “Fat strap” ou des verres teintés “Red flash”, masquant vos yeux pour ainsi augmenter vos chances face au poisson.
Coté tuba, vous aurez le choix entre un tuba souple et pliable , le tuba Exal 3 et un tuba semi-rigide avec un large choix de couleurs.
Les palmes de chasse-sous-marine et d’apnée Epsealon
Epsealon propose une palme en carbone déclinée en 3 voilures de duretés différentes :
- Les Legends (souple) qui s’expriment au mieux dans un palmage plutôt ample à petite fréquence.
- Les Legends + (medium) , un entre-deux pour un palmage polyvalent.
- Les Legends max (dure) , très nerveuses, conviennent pour un palmage plutôt rapide à grande fréquence. Rendement hors-norme si l’amplitude est développée !

Pour choisir la dureté, il faut aussi et surtout prendre en compte sa capacité à pousser la palme, et ne pas surestimer ses cuisses. Les voilures et le chausson Legends sont produits de façon artisanale selon un savoir-faire unique. La voilure est fabriquée avec 100% de carbone , un carbone Serge 3K pré-imprégné de haute performance avec une qualité aéronautique “made in france”.
Le chausson intégre trois duretés différentes pour un meilleur rendement sans pour autant sacrifier l’aisance et le confort. Des longerons de dérive ont été ajoutés en bout de palme pour éviter qu’elle ne “dérape” en fin de palmage et en augmenter la maîtrise.
Les proportions de la palme sont idéales avec un angle de 22° entre le chausson et la voilure ainsi qu’une légèreté qui nous fait presque oublier que l’on a des palmes aux pieds (880gr). Des palmes performantes, puissantes et maniables qui correspondent à des apnéistes/chasseurs compétiteurs ou confirmés qui souhaitent améliorer leurs performances et gagner en aisance sous l’eau.
Du côté des palmes “plus classiques” et moins chères :
- Les Palmes Vega : résistantes, légères et performantes avec une voilure en technopolymère incassable et un chausson surmoulé en TPE SEBS, un matériau très robuste.
- Les Palmes Magnum avec une voilure interchangeable souple et conçues à partir de la technologie Diving de canalisation laminaire et de mécanique des fluides qui participe à un bon rendement et déclinées avec une voilure plus rigide utilisant la technologie “Magnum Power max” pour les plus sportifs à la recherche de puissance.

Les accessoires de chasse-sous-marine et d’apnée Epsealon
Epsealon propose un lot d’accessoires de chasse-sous-marine important entre :
- supports caméra pour fusil
- sacs filets pour stocker vos prises ou ramasser des déchets à l’occasion d’une sortie.
- ceintures marseillaises
- plombs largables et classiques avec revêtement
- planches et bouées de signalisation
- grappin pour ancrer les bouées ou planche
- 1 lampe et 1 mini lampe pour fixer à sa cagoule par exemple
- une fixation main pour lampes
- des dagues
- des sacs étanches : à palmes, pour fusils ou équipements complets
- un baudrier assorti aux combinaisons, orange et très visible
- des gants et chaussons
- une longe de 1 mètre pour l’apnée
- mais aussi des vêtements techniques pour l’après ou l’avant plongée (coupe-vent , casquette, poncho…)
et la liste est non-exhaustive !
Avis subchandlers
Epsealon propose des produits originaux , désignés en France, qui se démarquent des offres que l’on a l’habitude de voir sur le marché. Ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et sont l’ une des rares marques de matériels subaquatiques qui fabriquent certains de leurs produits à la main.
Epsealon est donc une marque haut de gamme , qui propose peu de produits bon marchés mais en contrepartie toujours des produits de très haute qualité, complets et bien équipés , notamment pour les fusils qui sont en majorité fournis avec des amortisseurs et pour certains des moulinets, on apprécie le geste ! Pour les combinaisons, un maître mot : souplesse et chaleur. Même avec la profondeur et le phénomène d’écrasement, grâce à un processus de fabrication exigeant et un néoprène de qualité, les combinaisons ne perdent pas en souplesse et en mobilité.
Bref, une marque française qui met un point d’honneur sur l’excellence !




