Histoire des ordinateurs de plongée Shearwater
Shearwater est une société canadienne fondée en 2004 par Bruce Partridge qui fabriquait des ordinateurs dans une chambre libre de sa maison. En 2005, elle fabrique des cartes de contrôle pour les recycleurs Megalodon d’Innerspace Systems Corp (ISC). Au départ, Shearwater utilise l’algorithme de décompression de Bühlmann. Avec la sortie du Predator en 2009, Shearwater remplace l’affichage LCD par la nouvelle technologie OLED couleur avec changement de l’alimentation par l’utilisateur.
En 2010, la société reçoit la norme ISO 9001 pour ses produits. Shearwater est un des premiers à introduire le Bluetooth et la gestion jusqu’à 5 gaz.
En 2011 Shearwater obtient une licence permettant, sur son ordinateur de plongée Tek Predator, la surveillance de la cartouche d’absorption de co2 du recycleur ReVo. Ils créent un nouvel algorithme de décompression: le (VPM-B/GFS) pour Varying Permeability Model/Gradian Factory System), qu’ils vont incorporer dans un nouvel ordinateur de plongée plus petit, fonctionnant à pile et ayant une mémoire de 1000 heures: le Petrel.

En 2013, Shearwater a reçu le prix de l’International System Safety Society pour la sécurité dans le domaine de la « recherche scientifique et du développement » lors de la 31e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes à Boston. Ils sortent un nouveau type d’ordinateur: Le NERD pour Near Eye Remote Display qui un ordinateur «tête haute» placé soit sur le 2eme étage soit sur un casque.
En 2015 ils sortent un ordinateur montre avec un autonomie augmentée de 30% : Le Perdix mais il ne peut pas se connecter à un recycleur.
Les ordinateurs de plongée Shearwater
Shearwater est spécialisé dans la fabrication d’ordinateurs de plongée haut de gamme axés sur les plongées techniques. Pour bien comprendre le potentiel des ordinateurs Shearwater, il faut avoir une idée des différents types de plongées possibles :
- La plongée à l’air représente 99% des plongées effectuées dans le monde. L’air est composé de 79% d’azote et 21% d’oxygène. La limite de profondeur du fait de la toxicité de l’oxygène est au alentours de 65m. De plus la présence de l’azote en grande quantité engendre des paliers important sur des plongées profondes.
- La plongée Nitrox a pour but d’enrichir l’air respiré en oxygène pour faire en sorte de diminuer la quantité d’azote. La limite de profondeur est donc plus faible, mais les paliers obligatoires sont moins importants. Il est également possible de faire la plongée à l’air et la décompression à l’oxygène, ce qui permet d’aller plus profond et d’avoir moins de paliers.
- La plongée au Trimix est un mélange composé de 3 gaz (hélium, oxygène, azote) utilisé pour des plongées profondes. En fonction du but recherché, la proportion des 3 gaz peut varier (diminution du pourcentage d’azote pour limiter l’effet narcose, diminuer le pourcentage d’O2 pour accéder à des profondeurs plus importantes mais non respirable en surface

La plongée recycleur comprend 3 grands types de recycleur :
- Circuit fermé (CCR) à oxygène pur. De la chaux va capter le co2 expiré mais le plongeur est limité à 6 m de part la toxicité de l’o2. C’est du matériel utilisé par les nageurs de combats.
- Circuit semi fermé permet d’utiliser différents gaz (1 à la fois) et a pour avantage d’augmenter considérablement l’autonomie (2 litres équivalent à 15 litres), fiable et demande peu d’électronique
- Circuit fermé multigaz permet le branchement de 2 gaz (O2 et diluant) Ce qui permet de rester à une Ppo2 constante quelque soit la profondeur améliorant ainsi la décompression.
Le Teric
Le Teric est un ordinateur de plongée format montre complet et idéal pour un moniteur. Il est multi-gaz Air, Nitrox et Trimix en circuit ouvert et en circuit fermé. Il possède une boussole numérique à trois axes et les modes gauge, apnée. Le Teric a quatre boutons et incorpore des menus logiques et intuitifs. On y trouve également un compte à rebours, un chronomètre, des alarmes sonores et vibrantes. Le Teric propose un cadran AMOLED couleur avec un diamètre de 5.5cm pour une épaisseur de 1,8 cm et une poids de 120g. Les niveaux de luminosité sont réglables par l’utilisateur. Il intègre la gestion d’air par émetteur (2 possibles) et est capable de calculer l’autonomie restante.
Des alarmes de vitesse de remontée, de temps de plongée permettent de plonger en toute sécurité. La fonction recycleur permet 5 préréglages de gaz CCR diluant supplémentaires mais ne prend pas en charge la surveillance externe de la PP02 par câble. La batterie est rechargeable par induction avec une autonomie de 30 à 50 plongées suivant les fonctionnalités activées. La durée de vie de la batterie est de l’ordre de 5 ans. Vous pouvez connecter le Teric par Bluetooth et transférer vos plongées sur PC, Mac ou Androïd et mettre à jour le firmware. Profondeur maximale d’utilisation : 200m.
Le Petrel 2
L’ordinateur de plongée Sheawater Petrel 2 est un ordinateur de plongée tek qui permet de plonger à l’air mais aussi au Nitrox, Trimix. Et il est conçu pour les recycleurs de plongée sous-marine . Il permet de gérer 5 gaz en circuit ouvert et 5 gaz en circuit fermé. En appuyant sur 2 boutons, il peut basculer en mode bail-out. Par une connectique spécifique au recycleur de plongée sous-marine, cet ordinateur permet la connexion de une à trois sondes oxygènes du recycleur.
L’algorithme utilisé est le Bühlmann avec Gradient Factor ajustable(pas de prise en charge des micro bulles), mais on peut en option utiliser le modèle VPM-B / VPM-B / GFS. Il est équipé d’un écran couleur LCD HD couleur de 320 x 240 pixels. La batterie au format AA est remplaçable par l’utilisateur. La lisibilité parfaite en fait ordi idéal pour la plongée profonde, la plongée spéléo ou l’Instructeur plongée souterraine.

Il incorpore également une boussole électronique à 3 axes. Les alertes de sécurité par codes couleur le rendent très lisible. Il possède des alarmes de remontée rapide, de batterie faible, de PPO2, de palier manqué qui vous permettent de plonger en toute sécurité. Comme tous les autres ordinateurs de plongée de la gamme, il est compatible avec l’interface de gestion Shearwater qui permet de télécharger sans fil, en Bluetooth les mises à jour logicielles mais également les profils de plongée sur PC, Mac OS. Il possède une mémoire de 1000 heures de plongée. Une version Titanium existe au catalogue.
Le Perdix
C’est un ordinateur qui reprend les mêmes caractéristiques que le Petrel 2. Avec quelques différences cependant: plus léger, avec un écran plus petit mais un meilleur contraste et une autonomie supérieure de 30% par rapport au Petrel. Par contre, il ne possède pas de connectique Fisher lui permettant de se relier à un recycleur pour le contrôle de la PPO2.

Une version Perdix AI un peu plus chère permet la connexion de sonde pour la gestion des gaz pour s’affranchir du manomètre. L’algorithme de désaturation Bühlmann avec Gradient Factor est le même que le Petrel. Il reste intuitif, simple d’utilisation. Une coque silicone existe mais pas de protection d’écran.
Le Nerd 2
C’est un ordinateur dit «tête haute», directement fixé sur le 2eme étage du détendeur, il permet d’avoir continuellement les informations de l’ordinateur en visuel. Grâce à un micro-écran LCD et à une loupe, les données sont affichées comme sur un écran de 32 pouces à une distance d’environ 3,5 mètres. L’œil n’a pas besoin d’être centré pour lire l’information.
Cela vous permet de basculer entre l’environnement et l’affichage de l’ordinateur. Si vous regardez droit devant, les informations disparaissent de la vue et, dès que nécessaire, elles sont immédiatement visibles. L’affichage des paliers de décompression est très lisible. Il reprend les mêmes caractéristiques du Petrel et une version du Nerd2 possède la prise Fisher pour la connexion au recycleur.
Il fonctionne avec une batterie Lithium-ion interne et est rechargeable et permet 15h de plongée. Il permet également la possibilité d’utiliser 2 sondes pour la gestion des mélanges gazeux. Malgré son faible encombrement, il comporte un compas électronique et une mémoire de 1000 heures de plongée. Il possède une connexion Bluetooth pour la mise à jour du firmware et le transfert des profils de plongée. Il n’est pas prévu pour être un ordinateur de poignet.
Les ordinateurs Shearwater sont conçus pour la plongée technique, pour ceux qui cherchent avant tout la fiabilité. Il n’y a pas de place pour le ludique ou les gadgets inutiles(pas de cardio,de mode apnée ou de carte téléchargeable comme certains modèles). Les ordinateurs sont entièrement configurables par les utilisateurs ce qui implique une bonne connaissance de la pratique et du mode d’emploi du matériel.
Le remplacement des batteries ou piles par l’utilisateur pour le Petrel et Perdix rend l’utilisateur autonome. Le design et l’esthétique, n’est pas la priorité de la marque, mais l’innovation, la fiabilité, la simplicité et les fonctionnalités sont leurs principales préoccupations. Ce n’est pas du matériel de plongée à conseiller aux débutants qui font de la plongée loisir mais plutôt aux plongeurs expérimentés.

Vous allez surement aimer
…avec cette marque




