Retra voulait fabriquer le meilleur flash sous-marin au monde. Pari gagné?
A la base de l’idée de création du flash Retra, il y avait la volonté de créer le meilleur flash du monde. Le Retra est ainsi sorti et, malgré quelques erreurs de jeunesse sur les correspondances TTL, le pari a été gagné haut la main !
Puis le Retra Pro est arrivé, corrigeant et améliorant toutes les faiblesses du produit. Alors que ce flash sous-marin de grande qualité semble être parvenu à une certaine maturité, la marque nous surprend encore avec la sortie du nouveau Retra Pro X et son petit frère, le Prime X.

Le concept Retra
Tout dans le Retra témoigne de la volonté de la marque de proposer un flash intuitif : le panneau arrière est immédiatement familier avec de larges contrôles tactiles, manipulables en eau froide avec des gants.
Cerise sur le gâteau, le flash propose son application Androïd ou Apple qui se connecte au flash par Bluetooth, permettant de modifier les réglages et de mettre à jour le firmware du flash. L’évolutivité du système est désormais assurée avec la sortie de nouveaux boîtiers, voire de nouveaux signaux de flashs !
De nombreux accessoires sont disponibles pour le flash Retra, transformant ce flash sous-marin en véritable système de gestion de la lumière.
Le Retra est également le premier flash sous-marin doté d’un détecteur de fuite. Si le compartiment piles prend l’eau, vous êtes prévenu, de plus le compartiment batterie est dissocié en étanchéité du corps de flash, permettant au flash Retra de survivre à une prise d’eau par le compartiment piles moyennant un passage en SAV pour remplacer les contacts piles.
Retra Pro X et Prime X
La recherche de Retra s’est toujours orientée vers un produit simple et compréhensible sans manuel, d’une ergonomie sans faille, avec une construction en aluminium aéronautique de qualité, permettant un refroidissement rapide et les plus belles séquences de rafale sans surchauffe du marché. La sortie du Retra Pro X marque le dixième anniversaire de la création de la marque. Le flash est devenu extrêmement populaire dans les milieux experts et pros et Retra semble promis, avec ce nouveau flash, à un immense succès.
Les Retra flash Pro X et Prime X conservent le design initial mais améliorent considérablement la technologie des flashs Pro et Prime:
- le temps de recyclage est amélioré de 25%
- une pleine charge de batterie produit 20% d’éclairs en plus
- le corps de flash est allégé sans sacrifier à la robustesse, il pèse 8% de moins
- Retra a pris soin de s’assurer que les accessoires existants restaient compatibles
- Le module optique a été redesigné pour une amélioration du traitement du signal
- Le convertisseur E-opto permet désormais une connection directe, plus besoin de câble de fibre optique
- Précision TTL améliorée ainsi que la puissance
- Les anciens convertisseurs TTL restent compatibles
- Les boutons de sélection de mode et de puissance ont été renforcés à l’impact
- Mode HSS dédié
Avec la sortie du Retra Pro X, Retra annonce également un nouveau Superchargeur X, 25% plus léger que son prédécesseur.
Gestion de la TTL
Les premiers Retra Pro pêchaient par leur correspondance TTL, un problème parfaitement normal vu la complexité des algorithmes différents pour chacune d’entre elles.
Le Pro X améliore le signal TTL. Il est à noter cependant que les ingénieurs ont optimisé la sensibilité TTL pour les déclencheurs LED, utilisés par la majorité des photographes techniques soucieux de ne pas épuiser leurs batteries, et de ne pas envoyer de lumières parasites.
En effet les flashs pop up sont des milliers de fois plus puissants que les émetteurs LED et produisent de plus un autre type de courbe TTL. Oskar de Retra recommande donc sur le Pro X d’utiliser des cartes de déclenchement (type UW Technics ou Turtle), qui de plus présentent l’avantage de conserver les fonctionnalités haute vitesse HSS.
Accessoires dédiés
Retra propose un catalogue d’accessoires de flash digne des fabricants de flashs de studios ! Il est par ailleurs intéressant de remarquer que la photo sous-marine s’apparente en bien des points à la photographie de studio, par le nécessaire apport de lumière.
Pour commencer, le flash Retra est le premier flash sous-marin proposant un tube éclair totalement circulaire. Combiné à un nouveau design de réflecteur, cela produit un faisceau d’une exceptionnelle homogénéité, que nul autre flash ne procure.
Le snoot
Le snoot Retra LSD est le snoot ultime. Prévu pour éclairer un sujet sans éclairer l’environnement en macro, le snoot Retra est le mieux construit du marché. En aluminium, il permet l’usage de masques que l’on peut même personnaliser.

Il bénéficie de plus de la construction unique Retra avec une lampe pilote dans le même axe que le tube éclair, permettant des repérages fin de la direction du flux lumineux en macro.
Les filtres
Le flash propose des filtres diffuseurs eau bleue ou verte, ainsi que pour le rendu des peaux de requins ! Le diffuseur blanc ne change pas la température de couleur et il adoucit la lumière avec une perte de puissance minime de 0.2 IL. Il est adapté aux eaux vertes ou chargées en particules.
Le diffuseur grand-angle lui retire 500 K à la température de couleur et fait perdre 0.6 IL mais il est remarquablement adapté à la photo grand-angle en eaux bleues.



Enfin le diffuseur “requins” fait perdre 1000 K et 0.8 IL, mais est conçu pour éviter les surexpositions des ventres de requin en photo de près et au flash. Il apporte de plus une touche chaude et réchauffe les bleus. Il est également utilisable pour les autres grands animaux ou les bancs de poissons.
Réducteurs de faisceau pour la macro
Outre le snoot présenté plus haut, la bague de réduction permet de réduire le faisceau, donc de limiter le backscatter (particules en suspension surexposées). La bague macro elle se monte sur la bague de réduction pour une réduction de faisceau encore plus importante.


Les superchargeurs
Le superchargeur et le Superchargeur X (seule différence: le poids plus léger de ce dernier mais les deux sont compatibles avec le nouveau Pro X et Prime X) permettent, en doublant le nombre de piles, de doubler le nombre d’éclairs et de diminuer les temps de recyclage.


Bumpers et protections néoprène
Les bumpers se mettent aux deux extrêmes des flashs Retra sans pour autant gêner la fixation baïonnette des accessoires avant. Ils permettent, en y ajoutant la protection néoprène, de totalement protéger votre flash des rayures et chocs sur le corps de flash.
La bague de protection, elle, protège le dôme de flash protubérant.


Réflecteurs
Le réflecteur est un tout nouvel accessoire de la marque, qui se monte sur la bague de réduction et permet de concentrer le faisceau lumineux et gagner 1 IL de puissance. Il est adapté à la macro et à la macro grand-angle.

Convertisseur E-opto
Enfin et dernier accessoire de flash Retra, le convertisseur E-Opto permet de récupérer des connectiques caisson électriques plutôt qu’optiques, mais ne fonctionne qu’en mode manuel.

Tableau des caractéristiques des flashs Retra




(1) Avec 4x AA eneloop pro
(2) Avec 8x AA eneloop pro
(3) incluant 4x AA eneloop pro et monture boule 1″
(4) incluant 8x AA eneloop pro et monture boule 1″
(5) technologie brevetée
(6) compatible avec prises Inon et Sea&Sea

En conclusion, le nouveau flash Retra X apporte une qualité d’éclairage jamais constatée sur des flashs de ce range de prix. D’usage très simple, il présente de plus de riches possibilités d’accessoires toujours remarquablement bien pensés.
Résistant à la surchauffe grâce à sa construction aluminium, il encaissera davantage que les marques avec des fûts en plastique. Ce flash se destinera avant tout à l’expert désireux de fonctionner en mode manuel.
Pour toute demande d’entretien de votre matériel, n’hésitez pas à contacter notre service SAV ou notre spécialiste photo pour vous conseiller dans vos projets de photo sous-marine.



