Commençons par la tête du plongeur
Sous l’eau, nous ne voyons malheureusement pas aussi bien que les poissons ou les mammifères marins ! En plongée sous-marine, que ce soit en apnée ou en plongée avec des bouteilles, il faut toujours se munir d’un bon masque, pour y voir le mieux possible dans environnement qui n’est pas naturel pour l’œil humain.
Voici le petit nouveau cette année chez Mares : le masque de plongée X-tream. C’est une nouveauté Mares qui allie 2 Best Sellers apnée de la marque, le X-free avec sa jupe adaptée à tout type de visage et le masque Viper, dont les verres sont moulés directement dans la jupe, offrant une ergonomie et un hydrodynamisme optimal.
Sur ce nouveau masque, Mares a décidé d’innover grâce à une nouvelle boucle hydrodynamique et une sangle de masque permettant de fixer le tuba sur la partie arrière. Cela en fait un masque idéal pour la pratique du hockey subaquatique.
Son faible volume sera très apprécié des apnéistes et des chasseurs. La diversité de ses couleurs – bleu, vert et noir – s’adapte à toutes les pratiques.
Les nouvelles combinaisons Mares de plongée spéciales apnée


La combinaison de plongée Prism Skin : la marque italienne Mares réoriente sa gamme avec cette nouvelle combinaison d’apnée. Une combinaison de plongée sous-marine 2 pièces de 3mm d’épaisseur, doublée à l’intérieur et lisse à l’extérieur, pour un hydrodynamisme optimal (attention aux coups d’ongles lors de l’habillage).
C’était ce qui manquait à Mares pour équiper les apnéistes qui s’entraînent toute l’année en piscine et qui, lors des séances d’apnée statique, finissent par grelotter. Avec cette nouvelle combinaison Prism Skin, Mares a décidé de retravailler la coupe de ses combinaisons d’apnée, notamment au niveau du menton et des aisselles (deux zones qui pêchent souvent lors des essayages).
La combinaison d’apnée Prism Skin nous propose aussi un style en accord avec ses nouvelles palmes, puisqu’elle reprend les polygones pour un aspect futuriste gris pour les hommes et rose pour les femmes.
Voici également la nouvelle combinaison d’apnée Horizon 2.0 : c’est une évolution que Mares nous propose avec cette nouvelle combinaison Horizon. Effectivement, la combinaison Horizon existait déjà dans le catalogue apnée de Mares et elle évolue en 2021.
Elle conserve ses caractéristiques de mono-pièce avec un néoprène doublé à l’intérieur, facilitant l’enfilage, et un néoprène lisse à l’extérieur, pour une meilleure glisse dans l’eau. En 2021, la combinaison change d’épaisseur : elle passe à 2mm, d’où le nom de combinaison d’apnée Horizon 2.0. Ceci est un choix dans le but de mieux coller aux besoins des apnéistes, qui utilisent ces combinaisons dans des eaux chaudes ou en piscine.
Une amélioration est aussi apportée au col : il est rallongé pour limiter la circulation d’eau par la nuque, dans la position bras vers le haut. Enfin l’esthétique est retravaillé, toujours avec la présence de ces polygones qui représente la nouvelle gamme, vert pour les hommes et rose pour les femmes.
Côté pieds palmés
Les nouveaux chaussons X-Wing : après plus de 20 ans, Mares a décidé de développer un nouveau chausson de palmes pour toute sa gamme d’apnée et de chasse sous-marine, le X-Wing. Ce chausson bi-matière s’inspire de la palme de plongée X-Tream (réputée pour son confort). Il arbore un X sur le coup de pied afin de transférer toute l’énergie du palmage à la voilure démontable grâce à un angle préformé entre le chausson et la voilure de 30°.

Pour éviter la déformation de ce nouveau chausson de palme X-Wing, Mares a renforcé la semelle afin d’assurer une très bonne longévité. Enfin, Mares a fait le choix de raccourcir les longerons, qui remontent le long de la voilure et amènent une rigidité supplémentaire.
Ainsi les voilures montées sur ce nouveau chausson ne seront pas bridées par cette armature et vous offrent ainsi un maximum de réactivité. Ce nouveau chausson va équiper toutes les nouvelles voilures de la marque Mares apnée.
Cette année, pas moins de 5 voilures différentes vont sortir pour remplacer la gamme de palmes apnée Mares. Voici la nouvelle gamme, de voilures de palmes apnée chez Mares.
Rappelons que toutes les voilures X-Wing disposent de la technologie du système channel thrust, qui a été inventée par Mares pour optimiser la rentabilité du palmage. Cette technologie positionne la palmes dans un rail pour éviter que vos palmes ne se frottent lors de vos excursions en plongée sous-marine.

- Voilure X-Wing Carbon : avec l’arrivée du chausson X-Wing, Mares était obligé de proposer une nouvelle gamme de voilure, voici donc la nouvelle palme X-Wing Carbon. Cette palme en carbone tressé à 90° est pré-imprégnée. Elle vous offre un maximum de réactivité grâce aux 2 duretés (voilure soft ou médium). L’extrémité de cette nouvelle palme d’apnée et de ces nouveaux longerons augmentent le channel thrust, une technologie propre à Mares, qui améliore le rendement et évite la perte d’appui. Cette nouvelle palme X-Wing Carbon dispose d’une épaisseur variable de carbone ce qui vous offre un rendement optimal et cela même avec des grandes amplitudes de palmage. La nouvelle palme haut de gamme de Mares promet de faire de nombreux heureux.
- Voilure X- Wing Apnea : cette palme en fibre de verre dispose également du nouveau chausson X-Wing. Elle est composée de 8 couches de fibres de verre, ce qui amène une épaisseur variable de la voilure et améliore sa réactivité. Elle se décline également en 2 duretés : soft et médium. Dédiée à la pratique de l’apnée, sa voilure est d’une largeur de 190 mm pour éviter les croisements des voilures. Elle dispose également de la technologie chanel thrust afin d’améliorer le rendement du palmage. Son style reprend l’esthétique développé par Mares pour la combinaison Polygon, également reprise sur les combinaisons d’apnée Horizon 2.0 et Prism Skin.
- Voilure X- Wing Apnea S : cette palme d’apnée reprend les caractéristiques de la Apnea, à la différence qu’elle ne propose qu’une rigidité et que cette voilure est plus courte de 8 cm, avec un esthétisme Polygon gris.
- Voilure X- Wing Pro : cette 3ème version de voilure W-Wing est composée de polypropylène d’une longueur de 71cm. Cette palme d’apnée entrée de gamme propose une dureté médium qui conviendra parfaitement aux pratiquants débutants, désireux d’une palme répondant à leur gabarit ou à leur musculature.
- Voilure X- Wing : comme sa grande sœur la X-Wing Pro, cette voilure en polypropylène d’une longueur de 71cm est idéale pour les apnéistes débutants, désireux d’une palme dont la voilure souple et réactive, s’adaptera parfaitement à leur pratique de l’apnée.
Quelques conseils pour bien choisir son matériel d’apnée >
Et pour charger votre équipement d’apnée, voici la nouvelle gamme les sacs de plongée Mares
La gamme de sac Ascent : Mares a décidé cette année de refaire toute sa gamme de sacs apnée et chasse sous-marine, afin de leur donner un look plus actuel et surtout de les améliorer, car certains de ces sacs étaient au catalogue depuis 20 ans. Voici donc 5 nouveaux sacs afin de coller au mieux à tous les besoins du plongeur en apnée. Cette gamme arbore, comme toutes les nouveautés apnée de Mares, des polygones ici blancs sur un fond bleu, avec en complément un apnéiste en position de descente. Si le sac est à l’envers, on voit le plongeur en ascension, ascent en anglais, d’où le nom de cette nouvelle gamme. Maintenant que nous avons traité l’esthétique, très réussie, sobre et identifiable, nous pouvons vous présenter les 5 sacs qui composent cette nouvelle gamme de bagagerie apnée.

- Le sac de plongée Dry Duffle : l’une des nouveautés est un Duffle. Un grand sac souple entièrement étanche de 140 litres. Il est équipé de sangles de portage en sac à dos, d’une poignée sur le haut du sac et d’une sangle de compression sur le dessus. L’ouverture se fait par un système de cheminée qui rend le sac étanche (lorsque celle-ci est enroulée sur elle-même par trois fois). La vraie innovation de ce sac est qu’il est équipé de roulettes ! Et oui, après de nombreuses tentatives chez la concurrence, Mares est la première marque à proposer un grand sac étanche à roulettes !
- Le sac de plongée Dry Backpack : avec ce remaniement de sa gamme de sac, Mares propose une mise à jour de son sac à dos étanche. Ainsi, les caractéristiques principales sont conservées : 75 litres, des poches extérieures pour positionner les palmes, une ouverture en tube pour que les sac soit étanche. Mais à cela Mares a ajouté une fermeture à zip étanche dans le dos du sac, pour accéder au fond du sac facilement. Les sangles du dos ont été retravaillées pour un meilleur confort.
- Le sac de plongée Dry Fin Bag : ce sac est une nouveauté chez Mares, compartimenté en 2 zones : une étanche, l’autre humide. Il peut aisément contenir la totalité de votre matériel d’apnée ou de chasse. Ses sangles de portage sac à dos et la poignée latérale (semblable à un étui à guitare) vous assurent une grande praticité dans vos déplacements.
- Le sac de plongée Long Fin Bag : ce sac d’entraînement, idéal pour transporter le matériel de piscine ou pour aller à la plage avec le strict minimum, a reçu un lifting. Il est important de vous rappeler qu’il a été rallongé, pour accepter les palmes d’apnée, plus longues que les palmes de plongée et de chasse.
A présent que vous connaissez les nouveaux produits de Mares 2021 pour tout ce qui est du côté de l’apnée, il ne vous reste plus qu’à vous équiper ! Et n’hésitez pas à lire notre article sur les conseils de l’apnée, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité.



