La boite de l’ordinateur Peregrine et son contenu
La première chose à noter c’est qu’il n’y a pas d’emballage carton superflus, ce qui est plutôt écologiquement responsable. L’ordinateur de plongée sous-marine est emballé dans une housse de protection noire en tissu rigide dont l’ouverture est assurée par une fermeture bleue du plus bel effet.
Dans la partie supérieure, un petit compartiment permet de mettre le câble de charge USB ainsi que la carte de check list de contrôle de l’ordinateur Peregrine Shearwater. Dans la partie inférieure, l’ordinateur est protégé par une coque en mousse dissociable de la housse avec un logement permettant d’y loger 2 tournevis cruciformes ainsi que les écrous de fixation du bracelet.
En effet, l’ordinateur Peregrine Shearwater est livré avec un bracelet standard noir mais également un système de bungee, à vous de choisir.

Des bracelets de couleurs sont disponibles en option. Sous l’ordinateur Peregrine Shearwater on trouve le logement du chargeur à induction, évitant ainsi les problèmes d’oxydation des connectiques de charge, qu’on peut rencontrer chez la concurrence. Vous n’avez plus qu’à poser l’ordinateur sur le socle et la charge débute. Un protecteur d’écran autocollant souple est également livrée avec l’ordinateur Peregrine Shearwater.
L’ordinateur Peregrine de Shearwater en quelques mots
L’ordinateur Peregrine Shearwater fait 5.5 cm de diagonale avec un écran couleur. Il présente 2 boutons latéraux, assez accessibles et agréables au toucher. Je tiens à préciser que pour tester l’intuitivité de l’ordinateur, je n’ai pas lu le mode d’emploi qui d’ailleurs n’est que disponible sur le site de la marque. Pour l’allumer il faut simultanément appuyer sur les 2 boutons.


L’écran se divise en 3 compartiments : 1 en haut à gauche, 1 en haut à droite plus grand et un bandeau en bas qui prend toute la largeur. L’affichage est en anglais mais vous pouvez le mettre en français, en vous connectant sur le site de Shearwater. Les unités sont impériales d’origine (profondeur en pieds et température en fahrenheit). J’ai mis moins de 5 minutes pour comprendre comment changer les unités, ce qui est plutôt rapide comparé à certains ordinateurs.
L’écran en haut à gauche donne la profondeur ainsi que l’autonomie de la batterie de l’ordinateur Peregrine Shearwater. Celui de droite donne les paliers et la saturation d’azote, enfin celui du bas résume le gaz utilisé, la profondeur maximale d’utilisation, la température et l’heure.
La prise en main est assez facile, un bouton mode permet de naviguer dans les différents choix :
Turn off qui permet d’éteindre l’ordinateur pour une meilleur autonomie.
Dive setup permettant d’accéder au mode de planification (utile pour les plongées consécutives), au réglage de la luminosité et à l’activation du mode de vibration.
Dive log permettant d’accéder aux carnet de plongée sous-marine, en donnant toute les informations nécessaires (heure, date, profondeur maxi, température mais aussi le profile de plongée sous forme de graphique, l’intervalle de surface, le taux de saturation, etc.)
Start bluetooth pour la connexion sur un téléphone ou ordinateur, pour la mise à jour ou le transfert des données de plongée. Par curiosité, j’ai téléchargé Shearwater cloud sur mon smartphone. Il existe aussi une version Windows et Macintosh.


Etant donné qu’il n’y a pas de connexion via USB, votre ordinateur doit avoir l’option Bluetooth, ce qui est regrettable pour ceux qui n’ont pas de matériel récent. La mise à jour du firmware et le changement de langue prend un petit quart d’heure, mais pour ceux qui n’excellent pas dans la langue de Shakespeare, la modification est appréciable.
Config. système permet d’accéder aux réglages de l’ordinateur (mode air, Nitrox, 3 gaz, profondimètre). Vous pouvez modifier la salinité de l’eau, la PPO2 utilisée et le pourcentage d’O2 jusqu’à 100%.
Nota bene : vous avez possibilité aussi d’effacer les plongées en cas de revente ou de prêt.
Les différents modes de l’ordinateur Peregrine Shearwater
- Le mode Conf. Deco permet de durcir le programme en fonction de votre état physique ou âge, ainsi que le palier de sécurité (durée, off ou adaptatif)
- Le mode Ligne du bas permet de configurer l’endroit où vous souhaitez afficher les données de l’ordinateur.
- Le mode Config. alertes configure des alarmes de profondeur et de temps.
- Le mode Conf. affichage permet de modifier les unités de profondeur, de température, la luminosité de l’écran, l’altitude, etc.
- Le mode Config. système permet de régler l’heure, la date, la fréquence de prise d’enregistrement et le retour à la configuration d’usine.
- Le mode Conf. avancé permet d’avoir la version du firmware, l’historique, le numéro de série, la tension de la batterie.
Le Peregrine de Shearwater en plongée sous-marine
En mode plongée sous-marine loisir, l’écran du Peregrine se divise en 3 zones :
- En haut à gauche, la profondeur actuelle, le temps de plongée et la vitesse de remontée.
- En haut à droite, le palier de sécurité, le temps avant palier, le taux de saturation d’azote.
- La bande en bas donne le gaz utilisé, la température, etc.
L’avis de notre expert chez Subchandlers
L’ordinateur de plongée Peregrine Shearwater est de bonne facture et inspire confiance. Il est intuitif et facile de prise en main, avec un bon visuel. Cet ordinateur est complet et d’un bon rapport qualité/ fonctionnalité/prix.
Caractéristiques de l’ordinateur Peregrine Shearwater :
- Écran LCD 2,2″ pleines couleurs
- Protection antichoc renforcée
- Profondeur nominale 120 m (390 pieds)
- Modes Air, Nitrox gaz unique et Nitrox multigaz
- Modes simplifiés pour la plongée loisirs
- Prise en charge complète de la décompression
- Bühlmann ZHL-16C avec facteurs de gradient
- Pas de verrouillage en cas de violation de palier de décompression
- Suivi de la CNS
- Planificateur de limites de plongée sans décompression (LND)
- Planificateur de décompression complet
- Alertes par vibrations personnalisables
- Fréquences d’échantillonnage de la profondeur programmables
- Carnet de plongée Bluetooth connecté au cloud Shearwater
- Chargement sans fil
- Mises à niveau du micro-logiciel par Bluetooth
Le Peregrine de Shearwater est un ordinateur évolutif, très visible. C’est mon coup de cœur pour les plongeurs loisirs qui sont ouverts à la plongée Tek. C’est un bon choix pour les plongeurs débutants qui souhaitent persévérer dans la plongée sous-marine. Bref un des meilleurs choix parmi d’autres suivant vos objectifs.



