Les appareils photo Canon

Le photo sous-marine a ses propres exigences. Un hybride proposant un zoom 24-600mm n’a aucun intérêt sous l’eau : son zoom trop puissant en fait un fantastique appareil photo de voyage mais sous l’eau le vignetage engendré par le tirage optique de ce zoom sera calamiteux. Canon disposant de la plus large gamme d’optiques et de boîtiers photo au monde, nous n’aborderons donc que les gammes ayant un intérêt pour faire des photos sous l’eau.

La photographie subaquatique regroupe 4 classes d’appareils : les baroudeurs, les compacts experts, les hybrides et les reflex. Les baroudeurs sont étanches par construction et tout à fait adaptés à la photo sous-marine grand public. Les compacts experts proposent des contrôles de réglages manuels externes ainsi qu’une optique lumineuse grand-angle avec un faible range de variation du zoom optique, les hybrides offrent des optiques interchangeables et une visée numérique, les reflex des optiques interchangeables et une visée optiques.

Dans le domaine des baroudeurs, Canon propose la série D avec le Powershot D30. Étanche à 25m, il ne parvient pas pour autant à détrôner le roi des baroudeurs : pas assez lumineux, pas assez grand-angle, il permet la macro à 1cm sans avoir les capacités d’un Olympus TG-6 et son mode microscope.

C’est par contre dans les séries du dessus que Canon performe au plus haut niveau. Les compacts experts Canon ont une réputation auprès des photographes sous-marins aguerris qui n’est plus à faire avec la série des G7X, digne successeurs des séries G. Aujourd’hui au G7XIII, ces appareils conviennent parfaitement à la photo sous-marine avec leur zoom 24-100 mm lumineux , le capteur 1 pouce, le véritable mode manuel externe. Si vous souhaitez un viseur électronique, vous basculerez sur l’excellente série des G5X de Canon, également un top pour l’usage subaquatique.

En ce qui concerne les appareils photo hybrides Canon, la série des EOS M au capteur au format APS-C, et la série hybride à capteur plein format, les EOS R, conviendront tous à la pratique de la photographie sous-marine. Les chois se feront ensuite sur les cadences de rafales, la résolution des images et de l’écran arrière, la vitesse et performance des mises au point autofocus, et bien sûr de votre budget.

Il en sera de même des reflex EOS, où la série va du plus professionnel des reflex, l’EOS 1DX III, en passant par les appareils photo préférés des photographes animaliers, les Canon EOS 7DII et les 5D IV en full frame, puis à des appareils photo reflex Canon plus grand public mais à la vitesse moins percutante. Ici aussi c’est le budget qui sera la clé de votre décision, sachant qu’en photo sous-marine, rien ne sert d’avoir l’appareil le meilleur appareil photo si l’on n’y associe pas un bon grand-angle, un bon objectif macro et un bon éclairage externe.

Filtrer par catégories
Canon G7x Ii
  • Guide |

Canon G7XII Appareil Photo Sous-Marin

Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter