photo & vidéo
appareil photo Olympus TG5
Le TG-5 se démarque de ses concurrents compacts par de nombreux critères qui l’on fait régulièrement élire comme meilleur compact sous-marin.
Toujours le roi incontesté de la macro
L’Olympus TG-5 continue avec probablement la fonction la plus ludique jamais utilisée pour un appareil photo sous-marin, le mode microscope. Ainsi l’Olympus TG-5 a le taux de grandissement le plus élevé de tous les appareils photo actuellement disponibles sur le marché. Avec cet appareil, aucun sujet n’est trop petit pour être photographié sous l’eau.
Une mise au point rapide, même en mode microscope
La vitesse et la précision de l’autofocus sont parmi les meilleures de tous les appareils photo compacts testés. Même avec des sujets macro très petits et une profondeur de champ limitée, l’appareil a quand même réussi à faire la mise au point très rapidement. C’est une grande différence avec les autres appareils compacts équipés d’objectifs macro externes qui ont tendance à mouliner beaucoup avec une faible profondeur de champ. L’Olympus TG-5 n’a pas besoin de lentille macro, qui s’imposent pour les autres compacts à la distance minimale de mise au point trop élevée.
Tournage de vidéos 4K et 120p HD
L’Olympus TG-5 peut capturer des vidéos 4K 30p, 1080 120p, ce qui constitue une amélioration considérable par rapport à l’Olympus TG-4. La vidéo à haute vitesse tournée en 120p peut être ralentie de 4x à 30p en post-production pour des effets ultra lents vraiment réussis. En combinant le ralenti et la stabilisation de l’image dans l’appareil, les petits tremblements de vos vidéos disparaissent pratiquement.
Un nouveau mode vidéo a été ajouté à l’appareil, ce qui signifie que vous pouvez ajuster vos réglages rapides uniquement pour la prise de vue, au lieu de modifier l’un des modes d’arrêt sur image comme auparavant. Vous pouvez également enregistrer à partir d’autres modes, mais vous devrez faire tourner la molette en mode vidéo pour filmer en 4K et en haute vitesse 1080. Cela signifie également qu’il n’y a pas de vidéo en 4K en mode microscope, ce qui est dommage. Il continuera à tourner en 1080 60p dans les autres modes d’image fixe, y compris le mode microscope.
Tout nouveau capteur et processeur – une netteté impressionnante avec beaucoup de détails
La mise à jour la plus importante est un tout nouveau capteur et processeur d’imagerie. Ce nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 2 Mpx a de bien meilleures performances en basse lumière et les images sont beaucoup plus détaillées et sensiblement plus nettes. Même les images grand angle étaient remarquablement plus nettes avec beaucoup de détails et les couleurs étaient fantastiques sans retouches. Le nouveau processeur d’images est le même que celui du vaisseau amiral Olympus OM-D E-M1 II. Ce nouveau processeur d’images permet une vitesse de prise de vue maximale de 20 images/seconde avec un tampon Raw de 14 images et peut prendre des images jpeg en continu jusqu’à ce que la carte soit pleine
Focus Peaking et mise au point manuelle – un must pour la super macro
Même avec des écrans haute résolution, la mise au point critique est difficile à voir, surtout lorsque l’on photographie en mode microscope avec une profondeur de champ limitée. Le pic de mise au point permet de montrer les zones de l’image qui sont nettes en soulignant les bords de la mise au point dans une couleur de votre choix. Il est ainsi facile de voir que vous avez fait la mise au point sur une photo macro très serrée sans avoir à voir la mise au point critique réelle. C’est idéal pour les sujets en mouvement constant où il est difficile de voir la mise au point parce qu’elle ne cesse de bouger, ou pour les photographes dont les yeux ne peuvent pas voir la mise au point parfaite. Le pic de mise au point n’est actif qu’en mode de mise au point manuelle. Vous pouvez maintenant utiliser les mêmes techniques de mise au point avancées que pour les appareils photo sans miroir ou les reflex en déplaçant l’appareil de votre sujet pour voir la pointe de mise au point avant de prendre votre prochaine photo.

- Guide |
L’olympus TG-5 à la carte
- Mis à jour le 22 octobre 2019
- par Doris