Digne successeur du TG-5 Olympus
Avant de passer en revue le TG-6 d’Olympus, parlons de son prédécesseur. L’appareil photo étanche Olympus TG-5 est l’appareil de référence pour les photographes sous-marins compacts et macro depuis sa sortie en mai 2017. Deux ans plus tard, la communauté des photographes sous-marins a des envies de mise à jour. Après tout, qui ne voudrait pas une version encore meilleure d’un appareil photo déjà très apprécié ? Mais la sortie en mai 2019 de l’Olympus TG-6 et du caisson sous-marin dédié Olympus PT-059 a reçu des critiques mitigées. Dans l’ensemble, la « mise à jour » semble être une mise à jour du firmware avec quelques changements de surface de l’appareil photo et une bonne campagne de communication. Donc si vous avez l’Olympus TG-5, vous voudrez peut-être attendre le TG-7 avant de renouveler votre matériel de photographie sous-marine.
Le TG-6 Olympus, roi de la macro
Mais cela ne veut pas dire que le TG-6 n’est pas un bon appareil photo. C’est l’un des meilleurs appareils compacts sur le marché pour son prix, et le meilleur appareil de la gamme Olympus Tough. Et heureusement pour les photographes sous-marins, les quelques mises à niveau effectuées ont été orientées vers la photographie sous-marine. Si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la magie macro de la gamme d’appareils compacts Olympus Tough, il est temps de jeter un coup d’œil au TG-6. La gamme d’appareils Olympus Tough est connue pour son incroyable rapport qualité/taille, son design indestructible, sa magnifique capacité macro et ses excellentes options pour les accessoires sous-marins. Les photographes sous-marins et les amateurs de plongée seront heureux d’apprendre que les quelques mises à jour qui ont été faites sont principalement destinées à l’usage sous-marin.
L’Olympus TG-5 a fait de grands progrès en matière de qualité d’image et de performances par rapport aux modèles précédents, et toutes ces grandes améliorations sont reprises par l’Olympus TG-6.
La plus grande nouveauté de l’appareil est le nouveau menu d’options qui rend les prises de vue beaucoup plus faciles. Avec la nouvelle possibilité de faire de la super macro en dehors du mode microscope, de faire de la vidéo 4K en dehors du mode vidéo, et de régler une vitesse d’obturation minimale, Olympus nous a débarrassé de tous les points noirs concernant la convivialité de l’Olympus TG-5.
L’appareil photo peut désormais vivre en mode priorité à l’ouverture et tout faire. Le contrôle de l’ouverture permet à l’appareil d’obtenir des arrière-plans plus sombres et un meilleur contrôle de la profondeur de champ, et avec le réglage de la vitesse d’obturation minimale, il peut éliminer le flou de bougé pour les grands sujets en mouvement en grand angle.
Les mises à jour mineures sont les nouveaux modes de préréglage sous-marin et les balances des blancs.
Grâce à cette amélioration de la convivialité, l’Olympus TG-6 obtient la première place dans le classement des meilleurs appareils photo compacts pour la photographie sous-marine. Il devance de très loin tous les autres appareils photo pour la macro, à la fois en termes de facilité d’utilisation et de performances, et fait un travail décent au grand angle.
Bien qu’il serait formidable d’avoir un contrôle direct de la vitesse d’obturation en mode manuel, et davantage de réglages de diaphragme, ce sont les seuls défauts de cet appareil.