photo & vidéo
Les appareils photo Sony
Avec Canon et Olympus, Sony fait assurément partie des leaders reconnus en photo sous-marine aujourd’hui. Sa gamme comporte en effet des compacts numériques experts et des hybrides de divers formats jusqu’au full frame et ses produits correspondent parfaitement au cahier des charges demandé par le photographe et le vidéaste sous-marin.
Dans la série des compacts numériques experts, les gammes W et HX seront évitées pour la photographie subaquatique en raison de zooms optiques trop puissants, des plus intéressants en voyage mais une gêne en plongée, où il faut travailler au contact du sujet.
La gamme des RX100 Sony retient par contre toute notre attention. Ces compacts sont parfaitement optimisés pour la photo sous-marine car ils disposent des caractéristiques recherchées : vrai mode manuel par molette externe, zoom démarrant à 24-28mm et de coefficient faible (hormis les VI et VII avec leur zoom 24-200), enregistrement au format RAW, autofocus performant, et capteur 1 pouce de grande qualité. Les très hautes résolutions proposées dans ces compacts haut de gamme viennent concurrencer les reflex, tout en conservant un encombrement minimal. Les compacts experts Sony de la gamme RX100 sont prévus pour être optimisés avec un complément grand-angle intégrant le 24mm (comme le WWL-C de Nauticam), une lentille macro humide et des éclairages à y associer.Ils sont extrêmement populaires et ressortent systématiquement dans les discussions de forums sur le meilleur matériel de photo sous-marine.
Dans la série des appareils photo hybrides, ici aussi Sony excelle avec des appareils compacts mais hyper puissants tant en terme de résolution que de vitesse de mise au point ou de capacité en rafales. Les Sony Alpha se dissocient en deux familles suivant la taille des capteurs. La famille hybride Sony Alpha des séries 5000 et 6000 est au format APS-C alors que les Sony Alpha séries 7 et 9 sont au plein format. Résolutions très élevées, cadences ultra-rapides et AF très performant font de toute la série des appareils très recherchés dans la photo sous-marine.
Enfin et même en appareil photo numérique reflex Sony dispose d’une gamme redoutable avec les Sony Alpha 99, 77 et 68. La visée reflex est toujours d’un confort inégalé en terrestre où l’ensoleillement et le lag peuvent être une gêne avec un hybride, mais n’apporte rien de plus si ce n’est de l’encombrement supplémentaire en photo sous-marine où la lumière est diffusée et bien souvent absente.
Les appareils les plus utilisés en photo sous-marine restent aujourd’hui les Sony RX100 et les Alpha 7, les premiers par les experts désirant prendre un contrôle total des paramètres manuels de leurs images, les second pour les passionnés désireux de monter en gamme et les pros, souhaitant ajouter la possibilité d’optiques interchangeables. Sony ajoute aujourd’hui une gamme optique résolument riche et professionnelle qui laissera l’embarras du choix à l’heureux possesseur d’un Sony Alpha 7.
On y associera une optique standard telle qu’un 28-70 en équivalent plein format si l’on souhaite disposer d’optiques humides externes, ou d’un grand-angle fisheye ou rectilinéaire (équivalent au moins d’un 16mm full frame) et d’un 100 mm macro en full frame, en optiques directes sèches sous hublot ou dôme.

- Guide |
Tout savoir sur les Sony RX100 en photo sous-marine
- Mis à jour le 29 avril 2020
- par Doris

- Guide |
Bien équiper son RX100 V, VI et VII
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Doris