photo & vidéo
Les appareils photo Sony RX100
La photographie sous-marine classe le matériel photographique suivant ses propres usages. Ainsi nous considérons les compacts étanches, les compacts dits experts, les hybrides et les reflex. En compact étanche l’Olympus TG domine le marché haut la main. Si les hybrides et les reflex proposent de nombreux choix, marques et modèles aptes à cette pratique photographique, celle des compacts experts est aussi largement dominée, hors Canon G7X séries et Panasonic LX100, par une seule gamme d’appareils photo numériques : les Sony RX100.
Un compact expert sous-marin doit en effet proposer un véritable mode manuel par molette externe, l’enregistrement au format RAW, une balance des blancs manuelle, un capteur de taille décente avec un minimum de 1 pouce, un zoom de faible amplitude mais grand-angle (idéal 24mm) et lumineux, et enfin un déclenchement réactif avec une mise au point autofocus extrêmement véloce. Toutes ces caractéristiques techniques sont bien sûr l’apanage des Sony RX100.
Sony a sorti 7 modèles que vous trouverez en comparatif détaillé dans notre article sur les différents RX100. Si les trois premiers sont désormais un peu dépassés, les RX100, du IV au VII, sont tous des alternatives intéressantes en usage sous-marin. Les deux derniers modèles, les RX100 VI et VII, présentent toutefois un zoom trop puissant (200mm) qu’il faudra brider sous l’eau afin d’éviter le vignetage.
Le caisson que vous choisirez pour votre Sony RX100 aura également toute son importance. Il devra permettre l’adjonction ultérieure d’accessoires sous-marins, avoir une bonne fiabilité et étanchéité, être également optimisé pour l’adjonction d’accessoires optiques humides, grand-angles ou macro. Etant donné le prix élevé de ces appareils photo numériques experts, il sera bien sûr souhaitable d’y associer des caissons performants et réputés, idéalement du Nauticam, et si vraiment le prix est un frein du Fantasea.
Le 24mm proposé par les derniers modèles n’est toujours pas suffisant pour le paysage sous-marin où il faut être collé au sujet. L’adjonction d’un complément grand-angle de qualité sera donc vite nécessaire et le tout nouveau WWL-C de Nauticam, apportant un angle de 130°, piqué sur tout le champs et prenant en charge le 24mm, fera merveille.
En macro les Sony RX100 n’excellent pas nativement (5cm à 24mm, ce n’est pas vraiment de la macro) et ici aussi le choix d’une bonne lentille macro sera une adjonction indispensable à votre système de photographie sous-marine. Ainsi équipés et en y ajoutant les sources de lumière appropriées, flash externe ou phare vidéo étanche, vous disposerez d’un matériel de photo sous-marine ultra performant tout en restant compact pour le voyage.

- Guide |
Tout savoir sur les Sony RX100 en photo sous-marine
- Mis à jour le 29 avril 2020
- par Doris

- Guide |
Bien équiper son RX100 V, VI et VII
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Doris