plongée sous-marine

Les Accessoires de Plongée

Le plongeur utilise du matériel spécifique à son activité. Son environnement est à la fois merveilleux mais il peut aussi se montrer hostile. Pour éviter des désagréments, le plongeurs a à sa disposition de nombreux accessoires de plongée lui permettant de bien entretenir son matériel, se faciliter la vie, et assurer sa sécurité. Souvent peu coûteux et simple d’utilisation, leurs absences peuvent transformer une plongée qui aurait dû être merveilleuse en véritable calvaire et mettre sa vie en danger.

Accessoires de sécurité

Un plongeur doit pouvoir se matérialiser à la surface lorsqu’il fait ses paliers et éviter que les bateaux ou jet ski lui passent dessus. Pour cela, il utilise un parachute de plongée qui est une sorte de longue bouée orange qu’il gonfle sous l’eau et qu’il laisse flotter à la surface. Ce parachute de plongée est relié au plongeur par une ficelle qu’il tient à la main tout au long de ces paliers. Il existe plusieurs sortes de parachutes, du plus simple au plus perfectionné et de tailles variables.

Le plongeur doit pouvoir être vu, à la fois sous l’eau par les autres plongeurs de la palanquée, mais aussi éventuellement à la surface, la nuit ou si les conditions météo ne sont pas optimales. Pour cela, il existe des systèmes de lampe stroboscopique plus ou moins puissantes, de couleurs différentes, et des systèmes d’accroches variées. Il peut aussi utiliser des miroirs de sécurité pour alerter la surface.

Le plongeur ne peut pas parler ou crier sous l’eau du fait du détendeur de plongée qu’il a dans la bouche. Il doit pouvoir attirer l’attention des autres plongeurs ou de la sécurité surface. Pour cela, il a à sa disposition plusieurs accessoires sonores : les shaker à main qui sont des tubes en métaux contenant une bille qui fait du bruit quand on l’agite, les tank banger qui sont des billes en plastique autour d’un élastique qu’on fait cogner contre la bouteille. Enfin il y a des systèmes plus sophistiqués, utilisant l’air comprimé, branchés entre l’inflateur et le direct system.

Le plongeur doit être capable de se dégager d’un filet de pêche qui aurait pu s’accrocher à lui ou à son matériel. Il peut utiliser un couteau, un coupe fil, des cisailles.

Accessoires d’entretien du matériel de plongée

Un matériel bien entretenu est un gage de sécurité et une assurance de le garder longtemps. Il existe des produits spécifiques pour le rinçage de son matériel de plongée, que ce soit le néoprène, les gilets, les détendeurs, les masques.

Ce sont des bactéricides, des fongicides qui permettent d’éviter les contaminations microbiennes et la dégradation prématurée. Il peut aussi avoir recours à des housses de stockage molletonnées ou des boîtes de protections pour les ordinateurs, les détendeurs, les appareils photos, lampes, masques…

Enfin des produits lubrifiants pour les joints, les filetages, les fermetures éclair de combinaisons ou de sacs (silicone, paraffine..)

Accessoires pour le lestage

Pour avoir une flottabilité optimale, le plongeur dispose de lestage qu’il peut répartir à différents endroits. Des lests en plomb brut, en composite plastifié, ou à grenaille peuvent être mis sur une ceinture ou dans les poches du gilet. Les possesseurs de combinaison étanche peuvent utiliser des baudriers de dos ou de torses ainsi que des plombs de chevilles.
Filtrer par catégories
Marque Sac Etanche Feelfree

Sac étanche, un bon compagnon

Les Accessoires d’Hygiène

Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter