plongée sous-marine

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Les Accessoires d’Hygiène

Les Accessoires d’Hygiène

Les risques hygiéniques en plongée sous-marine

Le matériel de plongée peut véhiculer un grand nombre de germes de natures diverses (virus, bactéries, champignons, amibes, parasites). Le système de rinçage mis en place dans la plupart des clubs de plongée permet d’éliminer éventuellement le sel afin d’éviter la corrosion des pièces métalliques ou la dégradation du néoprène, mais pas l’élimination des germes potentiellement pathogènes et infectieux. Même si certaines structures utilisent des bacs de désinfectant, la plupart du temps, la quantité de matériel qui transite dans ces bacs font que rapidement ils ne sont plus opérants voire deviennent un bouillon de culture à fuir comme la peste.

Les instances décisionnaires en terme de réglementation concernant la plongée ont par conséquent demandé que les exercices d ‘échange d’embout ne soient plus réalisés en réel mais en simulation.

Le fait de mettre un embout de détendeur (ou tuba) dans la bouche va obligatoirement y déposer par les fluides de l’organisme (salive, sang, sécrétion bronchique) des germes qui grâce aux conditions humides du milieu peuvent survivre, des heures voir des jours et être transmis de plongeurs à plongeurs. Les embouts mal adaptés peuvent provoquer des irritations et des saignements des gencives ou des lèvres, notamment chez les enfants.

De plus il n’est pas rare de voir des saignements de nez en plongée soit dû aux placage de masque, aux sinusites ou aux insolations. Les clubs pratiquant les baptêmes à la chaîne ne prennent souvent pas le temps de désinfecter les détendeurs ou les masques entre deux plongeurs. Pourtant les germes en présence ne sont pas anodins :

  • virus hépatite A,B,C
  • VIH
  • Herpès
  • Staphylocoque
  • Covid 19
  • Candida

Certains plongeurs ont également la fâcheuse habitude de se soulager dans leurs combinaisons au cours de la plongée. L’urine peut contenir des bactéries comme des staphylocoques, des lactobacillus, des entérobactéries. Inutile de vous dire qu’il est déconseillé de rincer votre détendeur dans le bac néoprène.

L’intérieur chaud et humide des gilets est un environnement privilégié pour le développement de champignons et bactéries. Il est donc fortement déconseillé de respirer l’air à l’intérieur du gilet par l’inflateur. Les champignons peuvent provoquer des infections pulmonaires.

Conseils d’hygiène en plongée

  • Avoir votre propre matériel, du moins celui en contact avec les muqueuses (buccale, génitale) qui constituent les voies d’entrée principales des agents pathogènes (masque, tuba, combinaison, détendeur).
  • Utiliser un désinfectant approprié à votre matériel. Il existe des désinfectants biodégradables, fongicides, bactéricides, virucides,non toxiques. Ils doivent correspondre à la norme AFNOR. Il en existe pour le néoprène, pour les appareils respiratoires et pour le matériel en contact avec l’oxygène pur. Certains peuvent se vaporiser et ne demandent aucun rinçage. Renseignez vous auprès de votre magasin.
  • Bien faire sécher votre matériel dans un endroit aéré avant le stockage. Le ranger humide favorisera la prolifération de champignons et bactéries.
  • Evitez le rinçage dans les bacs collectifs (faites le chez vous)
  • Si vous devez louer votre matériel essayez de vous renseigner auparavant concernant les mesures d’hygiène de la structure.
  • Rincez bien l’intérieur du gilet ainsi que l’inflateur avec un désinfectant approprié

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter