plongée sous-marine
Les Accessoires de Lestage
Un mauvais lestage est l’assurance de passer une mauvaise plongée. Si vous être trop lourd vous allez consommer plus, et votre corps va devoir supporter inutilement cette surcharge. Si vous êtes trop léger, vous aurez du mal à vous immerger et à tenir les paliers à 3 mètres. C’est Archimède le responsable de votre problème. Il a eu le malheur de dire que tout corps plongé dans un liquide subit une force orientée de bas en haut égale au poids du volume du liquide déplacé.
Facteur intervenant dans votre flottabilité
- Votre masse volumique et notamment votre rapport graisse/muscle: la densité de la graisse est de 0.9 donc aide à la flottaison alors que celle du muscle est de 1.1 donc aide à couler.
- La salinité de l’eau: plus il y aura de sel plus vous serez portés.
- L’épaisseur de votre combinaison et la flottabilité de votre gilet.
- Votre niveau de pratique, votre forme physique,et la température de l’eau : plus vous êtes calme et plus l’eau est chaude moins votre ventilation aura d’amplitude.
- La nature de la matière de votre bloc (acier est plus lourd que l’aluminium) ainsi que la quantité d’air à l’intérieur: 1 litre d’air pèse 1.3g (approximation) donc un 15 litres à 200 bars comportera 3.9kg d’air.
- La profondeur: plus la pression augmente plus le néoprène se comprime et plus la flottabilité diminue
Les différents type de lestage
Ceinture de plomb
La majorité des plongeurs utilisent la traditionnelle ceinture de plomb sur laquelle on vient enfiler les lests. On peut trouver des ceintures basiques en nylon avec boucles plastiques ou métalliques plus robustes.
Certains préféreront utiliser les ceintures en caoutchouc qui présentent l’avantage de mieux maintenir les plombs et de mieux adhérer à la combinaison. La marseillaise quant à elle est plus utilisée par les chasseurs et apnéistes. Les ceintures à poches sont plus confortables et plus pratiques pour moduler son lestage.
Lests de plongée
Les lests en plomb sont de moins en moins utilisés pour des raisons écologiques et sont progressivement remplacés par des lests en fonte (alliage fer/carbone) recouvert d’une pellicule de plastique. Certains possèdent des picots qui évitent au lest de bouger sur la ceinture.
Les lests grenaille se mettent dans les ceintures à poche et dans les poches largables de gilet. Ils sont constitués de bille de plomb. Il existe aussi des plombs à largage rapide et plombs pédagogiques utilisés par les encadrants si les élèves sont sous lestés.
Baudrier
Les plongeurs utilisant des combinaisons étanches vont devoir se sur lester. Ils se tournent alors vers les baudriers constitués d’une plaque de plomb dorsale et de 2 plombs latéraux reliés par des sangles nylon ou caoutchouc formant comme un sac à dos. Ils pèsent environ 7kg. Le chasseur quant à lui utilisera plutôt des baudriers en néoprène dans lequel il mettra des plaques de lest dans des compartiments prévus à cet effet.
Plomb de cheville et de cou
Les plombs de cheville sont utilisés lorsque la flottabilité des jambes est trop importante (utilisateur d’étanche, apnéiste) ils sont de 250g, 500g, 750g et 1kg. Les plombs de cou ne sont utilisés que par les apnéistes et ne concernent pas les plongeurs bouteilles.
Filtrer par catégories
Désole, il n'y pas d'article lié associé à cette page. Nos équipes sont surement en train de les rédiger. Revenez bientôt !