plongée sous-marine
Les Accessoires Néoprène en Plongée
La combinaison de plongée peut ne pas suffire pour la protection thermique ou physique en plongée.
Lorsque l’eau est froide ou lorsque la combinaison n’est pas bien ajustée, il peut s’avérer intéressant de mettre dessous une sous couche de protection. De plus, les combinaisons de plongée ne protègent ni les mains, ni les pieds. Les chaussons, bottillons, et gants de plongée peuvent être les bienvenus pour une protection thermique mais aussi pour éviter les ampoules aux pieds dues aux frottements dans les palmes, ou les coupures aux mains causées par les rochers.
De nombreux accessoires néoprènes sont à la disposition du plongeur pour un meilleur confort en plongée.
Les sous-couches de plongée
Les sous-couches en plongée peuvent avoir deux buts :
- Le principal est de protéger le plongeur du froid au niveau des zones les plus sensibles. La traditionnelle souris en néoprène qui protègera le torse est progressivement remplacée par des produits plus techniques et plus chauds comme les fibres polaires, ou des shorty en revêtement titanium qui va garder la chaleur du corps. Pour les combinaisons sans cagoule il existe des top néoprène avec cagoule qui éviteront la désagréable sensation d’infiltration d’eau dans le cou.
Les sous-couches intégrales seront plus utilisées sous les combinaisons étanches. - L’autre intérêt est de faciliter l’enfilage de la combinaison. On utilisera alors des vêtements en lycra qui absorbent la transpiration et qui glissent mieux que la peau. L’avantage des sous couches est de ne procurer qu’une faible flottabilité.
Les sur-couches de plongée
Elles vont se mettre par dessus les combinaisons de plongée. Ce sont des shortys avec ou sans cagoule le plus souvent de 5.5 mm taillés pour aller par dessus le vêtement néoprène. Elles apportent une surépaisseur au niveau des zones les plus sensibles. L’inconvénient est une grosse augmentation de la flottabilité et un engoncement qui ne facilite pas l’aisance dans l’eau.
Les gants de plongée
Les gants de plongée protègent du froid et des blessures. Il existe un grand nombre de modèles d’épaisseur différente : du 1 mm au 5 mm en fonction de la température de l’eau. La souplesse du néoprène est aussi variable en fonction du but recherché (thermique ou protection physique). Il faut cependant garder à l’esprit qu’ils ne facilitent pas la manipulation des instruments.
Les chaussettes de plongée
Elles protègent les pieds du plongeurs dans les palmes chaussantes. Il en existe d’épaisseurs de 1 mm à 6 mm. Attention cependant à adapter le choix en fonction de la taille de la palme pour éviter les crampes. On peut en trouver des montantes ou des basses . Elles ne sont pas utilisables dans les palmes réglables (hormis celles de voyage).
Les bottillons de plongée
Ils possèdent des semelles rigides permettant de marcher sur les cailloux en sortie de plongée. Ils s’utilisent avec des palmes réglables uniquement. L’épaisseur est de 3 mm ou 5 mm. On peut en trouver avec des doubles manchons pour les plus frileux.
Les cagoules de plongée
Les cagoules de plongée protègent le tronc cérébral qui est le centre de régulation thermique du corps humain. Elle sont indispensables en eaux froides et conseillées en eaux tempérées car elle protègent également les oreilles du froid et des contaminations bactériennes. On en trouve d’épaisseur variable de 1 mm à 5 mm avec des plastrons plus ou moins importants.
Protections en néoprène diverses
Le néoprène ne sert pas qu’à protéger le plongeur, il sert aussi à protéger son matériel. On trouvera donc des pochons et protections pour son ordinateur, des manchons pour les phares, les flashs, les hublots et dômes d’appareil photo. Des protections de sangle de masque sont aussi très agréables pour éviter de s’arracher les cheveux avec le silicone.
ACTUS PLONGÉE
Les Accessoires Top / Sous Couches
Protection des Extrémités
Filtrer par catégories
Désole, il n’y pas d’article lié associé à cette page. Nos équipes sont surement en train de les rédiger. Revenez bientôt !