Sous-couches en plongée sous-marine
Vous n’avez peut être plus l’âge de porter des maillots de corps mais en plongée, oubliez cette idée ! Les sous-couches sont un complément essentiel pour la majorité des plongeurs sous-marins. Effectivement, certains supportent la température de l’eau mieux que d’autres mais au bout d’un certains temps passé sous l’eau, nul n’échappe aux griffes du froid. Différentes sous-couches ont alors été mises au point pour venir en aide aux combinaisons et vous protéger de l’hypothermie.
Les sous-couches pour combinaisons étanches
Pour les combinaison étanches, vous avez le choix de ressortir le vieux tricot de votre grand-mère ou choisir une sous-couche spécialisée.
La deuxième solution est sans aucun doute la plus judicieuse, non pas que le vieux tricot soit démodé, mais il sera d’une part plus pénible à porter sous l’eau et d’autre part, peu adapté sur un bateau ou même dans l’eau puisqu’il retiendra l’humidité de votre transpiration et vous donnera froid rapidement. Il peut poser problème en cas de fuite puisque le coton s’imbibe d’eau et devient très lourd.
Pour les sous-couches, il existe des vêtements intégraux que vous portez comme un pyjama ou bien des sous-couches en deux parties.
L’intérieur est généralement tapissé d’une polaire respirante et hydrophobe pour évacuer la transpiration en cas de coup de chaud et l’extérieur d’un tissu résistant et souple, qui offre une grande aisance dans les mouvements. La forme et l’épaisseur varient en fonction des propriétés isolantes de votre combinaison étanche et des endroits où vous plongez.
Certaines marques ne manquent pas d’originalité pour réchauffer les plongeurs. Par exemple, Mares a développé un gilet et un pantalon chauffants qui offrent une sensation de chaleur sur le corps durant 2 à 5 heures, idéaux pour des plongeurs adeptes des eaux glaciales ou pour les plus frileux !
Les sous-couches pour combinaison humide ou semi-étanche
Les souris de plongée (avec et sans cagoule) sont généralement pourvues d’un néoprène lisse à l’intérieur appelée Titanium. On retrouve un système similaire sur les combinaisons de chasse-sous-marine qui permet une isolation thermique maximale. Sur les souris, le Titanium vient se coller sur notre corps (effet ventouse) et ainsi réchauffer l’eau qui circule.
On retrouve également les shortys d’épaisseur fine (allant de 0,5 mm à 1,5 mm) qui reprennent la même configuration que les souris: un néoprène avec un intérieur en titanium pour ses grandes capacités d’isolation thermique mais une plus grande partie couverte (une partie des bras et les cuisses).
Enfin, les sous-combinaisons type sharkskin qui sont équipées d’une couche extérieure solide et “windstopper” (effet coupe-vent), un atout de taille pour l’avant et l’après plongée. A l’intérieur, une polaire hydrophobe permet de se sentir à l’aise. L’ensemble bas et haut peut très bien remplacer une 3 mm dans les eaux chaudes ou se glisser sous n’importe quel type de combinaison.
Cet ensemble conviendra aux plongeurs pour se protéger contre le froid.
L’avantage de ces sous-couches est qu’elles sont polyvalentes : vous pouvez tout aussi bien décider de les utiliser seules, en piscine par exemple, que sous une combinaison pour ajouter un supplément de protection thermique et rester plus longtemps sous l’océan.
Les lycras de plongée
Les lycras ne protègent pas du froid mais peuvent être appréciés sous la combinaison pour protéger la peau des irritations.
On rappelle que leur propriété principale est la résistance aux UV. Ce qui en fait donc un vêtement de choix pour les peaux sensibles.