En plongée, le froid est un des principaux ennemis qu’il faut combattre pour que l’expérience subaquatique se passe dans de bonnes conditions. La première défense du corps humain face au froid est la vasoconstriction des vaisseaux sanguins des extrémités du corps, qui a pour but de garder le flux sanguin pour le coeur et le cerveau et d’éviter les déperditions calorifiques inutiles.
Les membres s’engourdissent, perdent de la sensibilité et peuvent devenir douloureux. Il est donc important de les protéger avant l’arrivée de ces désagréments. Le plongeur dispose de gants, de chaussettes et de bottillons de diverses épaisseurs et de souplesses de néoprène différentes, dont le rôle est la protection thermique mais aussi physique.
Les gants de plongée
Les gants vont protéger les mains du plongeur. Pour les protéger du froid, il faut opter pour du néoprène dont l’épaisseur dépendra de la température de l’eau:
- moins de 15° choisissez du 5 mm-6.5mm
- 15°-18° choisissez du 3mm-5mm
- 18 °-20° choisissez du 3 mm
- >20 ° choisissez du 1.5 mm-3 mm
Les gants de plongée les plus chauds auront des doubles manchons (semi étanche) pour éviter le turn-over d’eau. Pour l’eau froide, certains plongeurs utilisent des gants “3 doigts” où l’auriculaire, l’annulaire et le majeur sont dans la même gaine pour moins de perte de chaleur. La préhension y est moins intuitive cependant.
Il existe également des gants étanches avec des manchons en latex ou avec des systèmes de bagues qui viennent se fixer sur les poignets des combinaisons étanches.
Si l’eau n’est pas trop froide, optez pour des gants de plongée souples, plus faciles à mettre et à enlever et qui procurent une meilleurs sensibilité nécessaire à la manipulation des instruments (inflateur, phare, appareil photo).
Toute les marques proposent des néoprènes souples: ultrastretch, ultraflex, elaskin, aquastretch…
Certains modèles sont préformés à la morphologie de la main au repos ce qui les rend plus confortables.
Pour la protection physique, éviter les coupures des rochers, les piqûres de la faune… certains modèles ne sont pas qu’en néoprène, la paume est en cuir synthétique et le bout des doigts est souvent doublé pour plus de résistance: c’est le cas des gants Amaras.
Pour plus de robustesse, les fabricants peuvent utiliser divers matériaux comme le Kevlar, le Supratex ou des revêtement en polyuréthane anti déchirure.
Les chaussons de plongée
Ils vont protéger les pieds des plongeurs contre le froid mais aussi contre le frottement des palmes chaussantes. Ils ne peuvent pas être utilisés dans des palmes réglables excepté certains modèles de voyage.
Ils sont en néoprène dans la quasi majorité (quelque modèle sont en Lycra) et peuvent avoir des épaisseurs différentes. Le choix de l’épaisseur va être soumis à deux contraintes : la température de l’eau mais aussi la place restante dans votre palme chaussante. Un chausson trop épais dans une palme trop juste va provoquer des douleurs sous la voûte plantaire, voire des crampes très désagréables.
Vous pouvez trouver des chaussons de plongée allant de 1 mm à 6 mm d’épaisseur. Il est préférable de les essayer avec vos palmes avant achat. Le bon compromis étant le 3mm.
Certains modèles ont une coupe basse sans cheville, plus fins, plus faciles à enfiler et à enlever. Ils sont plus utilisés pour la piscine ou en mer chaude.
Bien que certains modèles comportent des renforts au niveau de la plante des pieds (Supratex ou revêtement ), ils ne sont pas adaptés pour la marche sur les cailloux, sans quoi, vous risquez de vous blesser et de les abîmer prématurément.
Les bottillons de plongée
Ils vont protéger les pieds des plongeurs détenteurs de palmes réglables. Ils ont une semelle en caoutchouc avec des revêtements antidérapants. Ils sont souvent équipés de fermeture éclaire pour faciliter l’enfilage. Les épaisseurs de néoprène peuvent varier de 2 mm à 6 mm.
En fin de plongée, le plongeur peut enlever ses palmes réglables et marcher sur les cailloux sans risquer de s’abîmer les pieds. Certains modèles sont semi étanches et possèdent des doubles manchons.
Pour les combinaison étanches équipées de chaussettes, il est conseillé d’utiliser des Rockboots, qui sont de véritables chaussures très résistantes et waterproof.




