Rappel sur les différents types de combinaison de plongée
Pour plonger, vous avez besoin d’une protection thermique pour rester au chaud et il faut qu’elle reste confortable et puisse se faire oublier. Il en est de même pendant vos sports nautiques : la plongée sous marine, l’apnée, la chasse sous marine, la randonnée aquatique ( snorkeling en anglais), mais aussi le kitesurf, windsurf, bodyboard, surf, nage, triathlon, paddle, wakeboard….
Tout comme vous avez besoin de vêtements appropriés aux différentes températures, et activités sur terre, vous avez aussi besoin d’une protection appropriée pour les différentes conditions de plongée , et donc qui diffère en fonction de la température.

Les combinaisons isothermiques, aussi connues sous le nom de combinaisons humides, vêtements secs, lycra, shorty (combinaison manches courtes et jambes courtes), sont faites à partir d’un grand choix de matériaux dont le néoprène et sont conçues pour vous protéger dans différents environnements et s’adaptent à toute morphologie, pour femme comme pour homme, et sont très souples aujourd’hui.

Il existe plusieurs types de combinaisons de plongée:
Le but de la combinaison de plongée est d’avoir une isolation thermique pour protéger le plongeur du froid tout en gardant une liberté de mouvement. Une combinaison de plongée humide laisse circuler une fine couche d’eau entre le néoprène et votre corps que celui-ci réchauffe. La combinaison pour eaux chaudes, tropicales, varie en épaisseur de 0.5 à 3 mm. Les combinaisons pour eaux froides à tempérées, varient de 5 mm jusqu’à 8 mm d’épaisseur. Elles sont intégrales et confortables, c’est à dire à manches longues et jambes longues, pour limiter un maximum les entrées d’eau et ainsi conserver une chaleur corporelle, une flexibilité des mouvements et pour enfiler la combinaison avec aisance. Attention le néoprène implique une correction de votre lestage, ce dernier renfermant des micros bulles d’air qui vont augmenter votre flottabilité surtout quand il s’agit d’une intégrale.
Enfin, la combinaison de plongée étanche permet de conserver des vêtements chauds et secs dans la combinaison, comme des sous combinaisons étanches de plongée spécifiques ou de simples vêtements polaires.

La combinaison étanche est à réserver en eaux profondes et froides, où lorsque la répétition des plongées entraîne un refroidissement du corps.

Entretien de la protection thermique :
La combinaison de plongée, malgré sa solidité demande un entretien minutieux et indispensable pour la conserver dans le temps.
Il est donc important de la rincer à l’eau claire après chaque sortie, que ce soit en piscine ou en mer. Attention de ne pas négliger le rinçage piscine car le chlore est beaucoup plus corrosif que le sel et abîme énormément votre matériel de plongée. Évitez d’exposer le vêtement au soleil, car les parties fragiles de votre combinaison comme les manchons n’apprécieront guère la forte chaleur ni les UV. Privilégiez une zone à l’ombre quand c’est possible et en plein vent si il est présent.
Le néoprène et les matériaux qui composent votre équipement de plongée n’apprécient pas la présence de produits agressifs tel que les hydrocarbures, faite attention de ne pas le poser n’importe où, surtout sur les quais des ports ou au fond des zodiacs, où les résidus d’hydrocarbures sont importants.

Mettre sa combinaison sur cintre est la méthode la plus adaptée pour bien la faire sécher. Le séchage doit être fait à l’ intérieur et à l’extérieur, pour éviter que le néoprène reste humide et ainsi permette les moisissures et la prolifération de champignons.
Pour les combinaisons étanches, la pendre sur cintre adapté les pieds vers le haut pour évacuer l’humidité, la transpiration ou l’eau présente à l’intérieur de celle-ci.
Lorsque vous n’utilisez pas votre combinaison néoprène, lors de l’hivernage par exemple, il est indispensable et important de mettre sa combinaison sur cintre dans un environnement sec. Surtout ne laissez jamais votre vêtements au fond du sac de plongée plié dans l’humidité pendant 6 mois. La combinaison va s’abîmer et s’user prématurément, sans compter les odeurs et moisissures.
Concernant le lavage, vous pouvez bien entendu , et on vous le conseille fortement, désinfecter le néoprène avec un produit adapté et non corrosif tel que les produits de chez Abyssnaut avant le début de saison ou en fin de saison pour l’hivernage.

Favoriser un lavage à la main plutôt qu’en machine pour éviter de casser la fermeture éclair ou glissière, d’abîmer les manchons (qu’il soient en latex,silicone ou néoprène), collerette, coutures, velcro, doublure, renforts, le néoprène en lui même ou les toiles pour les vêtements sec.
Peu importe vos sports aquatiques ou sous-marins, et le type de combinaison utilisé, il est de votre responsabilité de bien entretenir votre combinaison intégrale de plongée sous-marine, pour allonger sa durée de vie et conserver au maximum le confort du néoprène, son efficacité et sa qualité.

Cet entretien est aussi applicable sur vos accessoires néoprènes tel que la cagoule, les chaussons, gants, bottillons, chaussettes, en néoprène.




