plongée sous-marine
Les compresseurs de plongée fixes
Réglementation
La mise en place d’une station de gonflage doit être déclarée à la DRIRE.
Le gonflage des bouteilles doit être effectué selon les normes en vigueur (pression de service, réépreuve, inspection visuelle).
Les rampes doivent comporter un manomètre, une purge,une vanne et une soupape tarée en fonction de la pression de service.
Un système d’arrêt d’urgence doit être installé à proximité de la rampe.
La soupape doit être vérifiée tous les ans par une personne compétente.
Et enfin les consignes de gonflage et texte d’acceptation des blocs affichées clairement.
Le personnel autorisé à utiliser la rampe doit être nommé par le gérant de la structure ou le président du club, il doit être formé à son usage, sa surveillance et maintenance.
Il doit avoir accès aux documents d’entretien, modes d’emploi, consignes en cas de problème…
Seules les structures professionnelles ont l’obligation de fournir tous les ans un certificat d’analyse d’air.
La législation étant évolutive, il est conseillé de se renseigner plus en profondeur en cas de projet d’installation.
Constitution des compresseurs de plongée fixes
Les compresseurs fixes sont par définition difficilement transportable car volumineux et lourds.
Ils sont conçus pour être pratiques pour une utilisation quotidienne. Ils sont entièrement protégés par une coque métallique et tous les systèmes de contrôle se situent à hauteur d’homme.
On trouve le bouton pour l’allumage, le bouton d’arrêt d’urgence, le manomètre de contrôle de la pression et de plus en plus un écran digital qui donne le nombre d’heures d’utilisation et les maintenances à effectuer. Suivant les modèles on peut avoir des alarmes en cas de manque d’huile, lorsqu’il faut changer la cartouche. Certains donnent aussi la pression de chaque étage ainsi que leur température.
Les rampent sortent directement en façade ce qui facilite la vie de la personne dédiée au gonflage.
Ils sont souvent équipés de purge automatique et d’arrêt de fin de gonflage.
Les compresseurs fixes peuvent aussi être insonorisés et comporter des gros ventilateurs limitant la surchauffe pour une utilisation plus intensive.
Certains compresseurs fixes sont spécialisés dans le gonflage nitrox. Ils sont équipés d’une membrane capable transformer de l’air en nitrox de 22% d’O2 jusqu’à 40% à une pression de service de 230 bars.
La capacité des compresseurs fixe peut aller de 13m3/h à plus de 40m3/h. Ils peuvent être complétés par des blocs tampon de 50 litres à 230 bars ou 300 bars permettant d’avoir une réserve d’air pour équilibrer la pression des bouteilles de plongée (la réépreuve de ces blocs tampon doit se faire que tous les 10 ans).