Les compresseurs de plongée mobiles
Les compresseurs de plongée mobiles sont utilisés la plupart du temps par les particuliers qui recherchent l’autonomie du gonflage. Certaines personnes peuvent vouloir plonger en hiver, en lac ou à partir d’un voilier, or les stations de gonflage ne sont pas forcément à proximité ou ouvertes. Ces compresseurs sont aussi beaucoup utilisés pour le paintball ou le tir à la carabine à air comprimé.
Fonctionnement d’un compresseur de plongée mobile
Ils sont souvent montés sur des châssis métalliques pour un portage plus pratique. Certains possèdent aussi des roulettes pour éviter d’avoir à les soulever.
Le compresseur composé de 4 étages est alimenté par un moteur soit électrique en 220 V ou 380 V soit thermique à démarrage à la main (comme une tondeuse).
Du compresseur part un flexible de gonflage en din ou étrier à brancher sur la bouteille.
Il y a toujours un manomètre de contrôle de la pression ainsi qu’une cartouche filtrante composée de charbon actif et de tamis moléculaire pour purifier l’air.
On peut trouver selon les modèles, soit en série soit en option, des purges automatiques,un compteur horaire, un arrêt par soupape de sécurité. Sur les modèles haut de gamme, la gestion du compresseur peut être gérée électroniquement avec un écran qui vous permet d’avoir des alarmes de manque d’huile ou de changement de cartouche filtrante, de température, réglage de la pression de service,..
Les différents types de compresseurs de plongée mobiles
Il y a les compresseurs portables, qui font moins de 60 kg et peuvent être transportés par une ou deux personnes. Ils font généralement de 3 à 6 m3/h . Ils peuvent facilement être mis dans la malle d’une voiture et déposés sur le lieu de plongée. Ils peuvent être électriques ou thermiques (MCH6 de coltri, Atlantic de Nardi, Junior de Bauer). Ils seront capables de gonfler un bloc de 15 litres entre 20-30 minutes. Idéal pour les particuliers ou les propriétaires de bateaux souhaitant être autonomes. Ils sont aussi prisés par les structures de paintball ou de tirs sportifs qui n’ont pas besoin d’un gros débit.
Il y a les compresseurs transportables, nettement plus lourds car pesant entre 95 et 130 kilos pour les plus simples et entre 140 et 200 kilos pour les plus complets. Ils ont aussi un débit plus important entre 10 et 25 m3/h. Ils peuvent avoir 2 flexibles de gonflage. La manutention demande au moins 4 personnes (MCH13-MCH23 de Coltri, Pacific de Nardi). Ils sont plus utilisés par les clubs de plongée ou les travailleurs sous-marins qui ont besoin d’une plus grande capacité de gonflage.
Cas particulier des compresseurs basse pression: ce sont des compresseurs très petits, compacts et légers qui permettent aux plongeurs de respirer directement dessus par l’intermédiaire d’un narguilé de 15-17 mètres de longueur. Ils ne servent pas à gonfler les bouteilles car ils ne délivrent que 8 à 10 bars. Les plus simples sont électriques en 220v ou sur batteries de 12V ou 24V (autonomie 1h-1h30). Ils permettent de respirer jusqu’à 15 mètres de profondeur.
Un doubleur en option peut être installé pour un 2eme plongeur sur les modèles à haut débit. Ils font en général moins de 15 kilos. On peut trouver des modèles avec des moteurs thermiques plus lourds (30 kg) et plus puissants.
Ils sont utilisés en loisir pour la plongée à partir d’un bateau , pour nettoyer la coque, une piscine ou faire des petit travaux sous marin.
Tous les compresseurs demandent un entretien: changement de la cartouche filtrante, filtre à air, vidange qui peuvent être faite par les propriétaires suivant les préconisations du fabricant. Une révision en atelier agréé par la marque doit être faite de temps en temps pour prolonger la durée de vie de votre matériel.




