plongée sous-marine

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Comment entretenir son matériel de plongée ?

L’entretien de son matériel de plongée

Une fois que vous avez investi dans un équipement de plongée de qualité, vous voulez qu’il dure et fonctionne longtemps, l’entretien du matériel de plongée est donc indispensable. Les révisions que vous pouvez faire effectuer par un professionnel ne sont bien évidemment pas à négliger.

Pour augmenter la durée de vie de l’équipement de plongée, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, par ailleurs, pour chaque type de matériel (masque, combinaison…) l’entretien varie.

Le rinçage de votre matériel de plongée

Vous devez rincer le matériel à l’eau douce après chaque utilisation, sauf si vous plongez dans une eau douce propre. Un bon rinçage de son matériel de plongée enlève la saleté, les sédiments et le sel qui peuvent altérer les performances et entraîner de la corrosion.

Séchage de votre matériel de plongée

Après avoir rincé votre équipement de plongée, laissez-le complètement sécher à l’air libre avant de le ranger. C’est une étape importante, car si vous mettez à sécher votre matériel de plongée dans un endroit où l’air ne circule pas, il risque de moisir. Faites le sécher hors des rayons directs du soleil, car les rayons ultraviolets détériorent de nombreux matériaux et la chaleur peut endommager les instruments.

Stockage de votre matériel de plongée

Rangez et stockez votre matériel de plongée à l’abri de la lumière du soleil, dans un endroit frais, et à l’abri de la chaleur.

Les recommandations varient en fonction du type de protection thermique. Par conséquent, vérifiez bien les conseils du fabricant. En règle générale, vous pouvez stocker les vêtements, qui ne sont pas en néoprène, soit pliés, soit suspendus à un cintre. Stockez les combinaisons humides à l’envers sur un cintre large.

Entretient Materiel Plongee

L’entretien du masque de plongée

Un bon entretien du masque de plongée et un bon nettoyage est nécessaire pour éviter la buée sur son masque de plongée. Attention ne rangez pas votre masque dans vos palmes il risque de se décolorer ! Une technique efficace pour éliminer la buée de votre masque consiste à utiliser du dentifrice ainsi qu’un peu de liquide vaisselle.

Le masque doit être propre, la veille de votre sortie appliquez un peu de dentifrice sur la face interne du masque et laissez sécher. Ensuite versez le liquide vaisselle sur le dentifrice sec et rincez abondamment à l’eau chaude. Voilà, vous ne devriez plus avoir de problèmes de buée avec votre masque de plongée.

L’entretien du couteau de plongée

Pour préserver sa durée de vie, l’entretien de votre couteau de plongée est important après chaque utilisation. Une fois votre plongée finie, rincez le couteau à l’eau claire et séchez le. Il est conseillé d’appliquer du silicone sur la lame pour préserver sa durée de vie, enfin stockez le couteau de plongée hors de sa gaine. Le choix d’un couteau de plongée entièrement démontable vous permettra de nettoyer, sécher et graisser l’ensemble de celui ci.

L’entretien de sa combinaison de plongée

Après chaque plongée, rincez la combinaison à l’eau douce et séchez là à l’envers à l’abri du soleil. Si votre vêtement est équipé d’une fermeture éclair, appliquez de la graisse de silicone. Enfin, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois, ne la stockez pas près d’une source de chaleur.

Mettez votre combinaison de plongée sur des cintres destinés à cet usage. Ils sont très épais, ce qui évite l’apparition de pli permanent du caoutchouc. Certains modèles permettent même de ranger votre cagoule, vos bottillons et gants.Il est primordial de bien entretenir sa combinaison de plongée.

Entretient Materiel Plongee 1

L’entretien du détendeur de plongée

L’étape la plus importante pour l’entretien du détendeur est de le rincer à l’eau douce le plus vite possible après l’avoir utilisé. Le rinçage s’effectue à l’eau tiède, n’appuyez pas sur le surpresseur du 2e étage pour éviter que l’eau n’atteigne le 1er étage via le flexible et donc les composants fragiles.

Après rinçage, laissez-le sécher dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Stockez-le sans trop couder les flexibles. Ne tentez pas de lubrifier, de démonter ou de réparer votre détendeur à moins d’être formé et qualifié pour le faire. Faites réviser un détendeur de plongée tous les deux ans chez un spécialiste.

Entretient Materiel Plongee 2

L’entretien du gilet stabilisateur de plongée

Avant de plonger, il faut est important de vérifier les différentes parties du gilet stabilisateur : à savoir la sangle qui maintient le bloc et les boucles qui ferment le gilet stabilisateur. Pensez également à tester le branchement du direct system, les boutons de gonflage et dégonflage ainsi que les purges rapides. Après chaque plongée, et à la fin de saison, veuillez à appliquer les bons gestes pour l’entretien de votre stab de plongée.   

Le premier conseil est de bien rincer son gilet stab après chaque plongée en mer pour enlever le sel qui attaque les coutures.           

Après avoir plongé, gonflez entièrement le gilet stab avec l’air restant dans le bloc avant de le détacher et de débrancher le direct système. Par la suite, à l’aide la purge rapide videz l’eau restante dans le gilet. Rincez votre gilet stabilisateur à l’eau douce et laissez-la sécher sur un cintre adapté aux vêtements plongée, et toujours à l’abri du soleil. Une fois fois sèche, la stocker dans un endroit frais et aéré.

Faites attention aux premiers signes de faiblesse de votre gilet, pensez également à faire réviser l’inflateur de votre gilet chaque année.  

Entretient Materiel Plongee 3

L’entretien des lampes et phares de plongée

Un bon entretien de son éclairage de plongée commence dès la sortie de l’eau si vous voulez qu’il dure longtemps et reste fiable.

Après une plongée en eau salée ou chlorée, rincez votre lampe dans de l’eau douce le plus tôt possible, idéalement avant qu’elle ne sèche, car il est possible que du sel ou des résidus s’y soient déposés.

Trempez la lampe pour bien chasser le sel et les particules déposées autour des joints toriques. Ensuite, séchez la lampe, ouvrez-la et enlevez les piles toujours selon les instructions du fabricant. Enfin, retirez et inspectez les joints toriques pour vérifier qu’ils n’ont pas d’entailles, de coupures ou simplement, qu’ils ne sont pas usés. N’utilisez pas d’objets pointus pour les retirer, vous risqueriez de les abîmer.

Réassemblez la lampe de plongée et stockez-la dans un endroit frais et sec, hors de la lumière directe du soleil. Si vous n’envisagez pas de l’utiliser pendant une longue période, démontez-là, retirez les joints toriques et rangez-la dans une boite aérée. Pour finir rangez les piles séparément.       

Faites en sorte que ces “bonnes” pratiques deviennent un réflexe, ainsi votre matériel de plongée durera plus longtemps.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter