Le détendeur de plongée sous marine est par définition l’organe artificiel qui permet aux plongeurs sous-marins de respirer sous l’eau. Il est donc primordial pour ne pas dire vital d’en prendre soin.
De quoi est composé un détendeur de plongée ?
- Du premier étage, c’est lui qui se fixe sur la bouteille par 2 système différents: Le Din ou l’étrier. Le premier étage permet de détendre l’air sous pression dans la bouteille (200bars en début de plongée) en une pression plus ou moins constante suivant le type de détendeur de l’ordre de 9 à 10 bars.
- Du 2ème étage et octopus que vous avez dans la bouche et qui va détendre l’air fourni par le 1er étage à une pression respirable suivant la pression ambiante.

- Du manomètre qui est relié au 1er étage par la sortie haute pression et qui permet de contrôler la pression de l’air de votre bouteille de plongée.
- Du direct système qui est le tuyau qui relie le premier étage à l’inflateur de votre gilet permettant de le gonfler.
Comment entretenir son détendeur de plongée ?
Il y a plusieurs niveaux d’entretien :
- La révision qui doit être faite au moins tous les 2 ans dans un magasin de plongée agrée par la marque de votre détendeur. Elle consiste à démonter entièrement le détendeur, à passer toute les pièces dans un bac à ultrason contenant de l’acide (orthophosphorique ou chlorhydrique) puis dans un bac avec un détergent pour les pièces plastique. Le technicien formé par la marque va ensuite remonter votre détendeur en changeant toutes les pièces d’usure (joint, filtre, membrane, clapet…). Une fois remonté, il va procéder au réglage du premier étage grâce à un banc de réglage permettant de fixer la moyenne pression, puis du 2eme étage en réglant l’effort inspiratoire. Il contrôlera visuellement l’état des flexibles, des embouts et des membranes des 2eme étage et procédera au changement s’il pense que c’est nécessaire. Un embout ou une membrane trouée provoquera une entrée d’eau dans le 2eme étage ce qui n’est pas franchement agréable voir dangereux. Un flexible encrassé peut réduire considérablement les performances de votre détendeur notamment sur des plongées profondes, s’il est fissuré ou cuit par les UV, il peut éclater en plongée, je vous fais grâce des effets si cela se produit. Certaines marques préconisent le changement des flexibles tous les 6 ans. Le technicien contrôlera également les valeurs de votre manomètre et changera le pivot situé entre la capsule et le flexible souvent cause de fuite. Il changera également la valve de votre direct système responsable de la vitesse de gonflage de votre gilet. Il procédera ensuite à la mise sous pression de l’ensemble dans un bac d’eau pour contrôler l’absence de fuite.

- Le contrôle est conseillé tous les ans voir moins si l’utilisation est intensive. Il consiste à mettre votre détendeur sur le banc pour vérifier la valeur et la stabilité de la moyenne pression, la valeur inspiratoire des 2eme étages ainsi que leur étanchéité. Les flexibles et les embouts sont contrôlés visuellement. C’est une photo à l’instant T de votre détendeur mais ne peut garantir le bon fonctionnement à 100%.
- Le rinçage effectué par vos soins à l’eau froide et douce. Il est donc de votre responsabilité et mieux il sera fait et plus vous garderez longtemps votre matériel en retardant la corrosion . Un bon rinçage évite la stagnation du sel ou du calcaire qui sera responsable de la dégradation du chromage des pièces métalliques et de la contamination bactérienne des pièces plastiques. Il faut éviter de le tremper dans le bac où tout le monde vient de mettre son matériel: c’est non seulement inutile mais dangereux pour votre matériel de plongée. Il ne faut pas mettre votre détendeur de plongée à sécher au soleil, mettez le humide à l’abri dans votre sac en attendant d’être chez vous. Une fois à la maison, remplissez un grand bac d’eau ou votre baignoire. Faites glisser les protecteurs de flexible pour dégager les parties métalliques, vous pouvez aussi dégager la protection du manomètre si ce n’est pas trop dur (passez la capsule sous l’eau chaude facilite le décapsulage). Pensez à mettre le bouchon sur votre 1er étage sauf si vous avez le système ACD d’ Aqualung (Legend, Core) ou le système Mares AST (52X) . Laissez votre détendeur tremper quelques heures. Surtout n’appuyez jamais sur les surpresseurs des 2emes étages, l’eau contenue dans le boîtier rentrerait dans le premier étage contaminant toutes les pièces à l’intérieur. Il est conseillé de changer l’eau du bac pour procéder à un 2eme rinçage à l’eau claire en y mettant un désinfectant anti bactérien, anti fongique et anti viral (Abyssnaut par exemple).

- Une fois bien rincé, accrochez le à un cintre pour l’égoutter et le sécher à l’abri de la lumière du soleil. Avant le stockage, vous pouvez mettre de la graisse silicone sur la vis d’ étrier ou sur la vis Din pour une meilleure lubrification. Attention, s’il s’agit d’un détendeurs Nitrox ne pas mettre de la graisse silicone mais de la graisse compatible oxygène. Si vous voyez qu’il reste des dépôts sur les parties métalliques vous pouvez les frotter avec un brosse à dent et du vinaigre blanc ou doucement avec une brosse en laiton souple.

- Une fois bien sec, remettez les protecteurs de flexible en place et préférez le stockage sur un cintre plutôt qu’enroulé dans la sacoche détendeur, les flexibles pourraient garder la forme.

L’équipement de plongée bouteille comporte du matériel sensible, qui demande toute votre attention: que ce soient les détendeurs de plongée notamment les pistons compensés, les bouteilles de plongée, les gilets stabilisateurs, les ordinateurs, l’éclairage (phares et lampes), les compresseurs, les combinaisons (humide et étanches)….voir même le sac de plongée, le soins que vous y apporterez rendra vos voyages plongées idylliques ou infernaux. N’hésitez pas à contacter votre magasin de plongée l’Argonaute pour plus de conseils.




