plongée sous-marine

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Se former comme guide de palanquée, dive master ou dive guide

Vous êtes passionné de plongée sous-marine? Vous avez déjà passé quelques niveaux de plongée dans le cadre de vos loisirs? Et si vous deveniez « guide de palanquée »? Qui ne rêverait pas de faire de sa passion un métier? Nous allons voir dans cet article, comment il est possible de devenir guide de palanquée, c’est-à-dire de guider un groupe de plusieurs plongeurs.

Devenir Guide De Palanquee

Le métier de guide de palanquée, qu’est-ce que c’est?

Le métier de « guide de palanquée », « dive guide » ou « divemaster » consiste à encadrer, superviser et guider une palanquée de plongeurs certifiés dans le cadre de plongées loisirs. Selon le niveau des plongeurs de votre palanquée, vous allez pouvoir les accompagner à 12, 20 ou 40 mètres de profondeur, tout en leur faisant découvrir le paysage sous-marin du spot où vous exercerez comme guide de palanquée.

Le statut salarial du guide de palanquée peut varier: il peut être employé dans le secteur public ou privé – comme dans un club de plongée par exemple -, ou indépendant, en micro-entreprise ou au réel. Les guides de palanquée indépendants travaillent souvent en partenariat avec des centres ou clubs de plongée, pour des raisons matérielles.

Où travaille-t-on quand on est guide de palanquée? Il existe plusieurs possibilités de lieu de travail quand on exerce la profession de guide de palanquée. Vous pourrez exercer dans tout environnement aquatique: piscines, fosses de plongée, rivières, mers, canaux, lac ou encore cavités souterraines immergées.

Quels sont les prérequis pour pouvoir se former comme guide de palanquée?

  • Il faut avoir 15 ans au moins pour passer la formation et 18 ans pour pouvoir exercer.
  • Il faut bien sûr avoir déjà passé des niveaux de plongée loisir
  • Avoir obtenu la certification aux premiers secours
  • Avoir la préoccupation de la sécurité pour soi et sa palanquée
  • Réussir à être toujours attentif au bien-être de la palanquée
  • Avoir le sens de la pédagogie, savoir faire passer un message à sa palanquée de façon claire
  • Avoir une bonne connaissance des risques liés à la plongée sous-marine
  • Savoir réagir vite et efficacement en situation de danger
  • Avoir les conditions physiques requises pour ce métier
  • Avoir le charisme nécessaire pour faire respecter les règles de sécurité par les membres de sa palanquée

Notons qu’une personne certifiée guide de palanquée, dive guide ou divemaster, pourra travailler dans le monde entier, ce qui est un atout à prendre en compte lorsque l’on décide de se former à ce métier. Parallèlement, ce n’est pas une obligation de travailler immédiatement comme guide de palanquée une fois certifié, vous pouvez simplement vouloir développer et améliorer vos compétences de leader en plongée.

Devenir Guide De Palanquee 2

Où se former au métier de guide de palanquée?

Pour vous former, vous pourrez vous rendre au centre de plongée le plus proche de chez vous ou bien lors d’un séjour ou d’un voyage, au cours duquel vous vous trouverez proche d’un centre de plongée qui assure la formation de guide de palanquée. Il existe plusieurs organismes auxquels sont rattachés les centres de plongée, qui délivre le diplôme de guide de palanquée ; ce diplôme change de nom en fonction de l’organisme qui le délivre. On distinguera ainsi les principaux:

  • « Dive Guide« , certification délivrée par la SSI, organisme de certification présent dans le monde entier.
  • « Guide de Palanquée » certification délivrée par la FFESSM, organisme de certification présent en France et dans les Dom-Tom .
  • « Divemaster » certification délivrée par PADI, organisme de certification présent dans le monde entier.

La certification de guide de palanquée est payante, (le prix varie selon le lieu de formation). Le niveau de responsabilité de la certification varie également d’un organisme à l’autre: les guides de palanquée SSI (« dive guide ») et PADI (« dive master ») seront uniquement accompagnateurs de leur palanquée (dont les membres auront signé une décharge au moment de partir en excursion) alors que les guides de palanquée FFESSM seront accompagnateurs et responsables des plongeurs de leur palanquée.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter