Un gilet stabilisateur, c’est quoi ?
Le gilet stabilisateur ou encore stabilizing jacket, gilet, stab, sont autant de noms pour décrire un élément de sécurité indispensable pour le plongeur. Concrètement, un gilet stabilisateur, c’est quoi ? Partie intégrante du scaphandre autonome du plongeur, il permet comme son nom l’indique de se stabiliser entre deux eaux pendant la plongée comme le fait naturellement un poisson, mais aussi de se maintenir en surface lors de la mise à l’eau ou en fin de plongée sous marine.
Le gilet stabilisateur de plongée soutient la bouteille de plongée sur le dos et enfin grâce à ses poches et anneaux vous pouvez ranger facilement vos instruments et accessoires de plongée.

Les différents stabs de plongée
Il existe un large choix de gilet stabilisateur, adaptés aux besoins de chaque type de plongeur. Il est donc normal d’hésiter au moment de l’achat d’une stab de plongée. Choisir le meilleur gilet stabilisateur de plongée nécessite donc des conseils avisés. Nous allons voir plus en détail les modèles suivants :
- le gilet réglable
- le gilet dorsal
- le gilet intégral enveloppant
Le gilet stabilisateur réglable
C’est le gilet stabilisateur de plongée le plus répandu aujourd’hui. On l’appelle ainsi car il possède des sangles d’épaules réglables qui permettent de mieux épouser la forme du corps sous l’eau. On trouve en général les poches d’air sur le côté et dans le dos. Ce type de gilet de stabilisation est apprécié pour sa modularité, son côté pratique et offre une large gamme de modèles. Il s’adapte facilement aux différentes morphologies et conviendra aux adeptes de la plongée loisir de niveau débutant à avancé.

Le gilet stabilisateur dorsal
Le gilet stabilisateur dorsal est, vous l’aurez compris, à flottabilité dorsale. Son principal avantage est de permettre une bonne liberté de mouvement dans l’eau. Sur une stab dorsale, la partie gonflable est montée sur un harnais qui se trouve dans le dos. L’avantage pour le plongeur : il n’a pas de poche d’air au niveau du thorax et des épaules ce qui diminue la sensation d’écrasement au moment de gonfler son gilet stabilisateur. Sous l’eau, le gilet de stabilisation dorsal a tendance à maintenir le plongeur à l’horizontale. En revanche il est moins confortable à la surface sauf si vous ne le gonflez pas trop. Il existe des “sous-catégories” de stab dorsale :
Le gilet wing : Plutôt utilisé par le plongeur tek qui personnalisent chaque élément selon ses envies et besoins, en quelque sorte des modèles de gilet à la carte au plongeur confirmé.
Le gilet donut (beignet en anglais) : qui est un gilet Wings en forme de « U » appelé également « fer à Cheval » à cause de sa forme circulaire. Certains plongeurs apprécient cette forme qu’ils trouvent idéale en position horizontale.
Le gilet de Sidemount : utilisé pour la plongée à l’anglaise aussi appelée plongée destructurée. Il propose une nouvelle manière de plonger avec des sensations différentes. Les blocs sont disposés sur les côtés du corps, alignés aux flancs du plongeur. Ces gilets sont composés d’un harnais, d’un système de flottabilité (dépend du fabricant) auquel on fixe les deux blocs indépendants équipés de deux détendeurs.

Le gilet stabilisateur intégral ou enveloppant
Ce gilet de plongée répartit parfaitement le volume “d’air” sur vos épaules, le dos ainsi que le torse. Le gilet stabilisateur intégral fait le bonheur des plongeurs militaires, des professionnels ou des plongeurs confirmés. Néanmoins l’ajustage d’un gilet stabilisateur enveloppant est moins facile que le gilet réglable sauf s’il est conçu avec un système de sangles comme les gilets réglables.
Bien choisir son gilet stabilisateur de plongée
Comme vu précédemment, le choix d’un gilet de plongée se fait en fonction de l’usage auquel vous le destinez. Il est cependant nécessaire de vérifier les points suivants pour bien choisir son gilet stabilsateur de plongée :
Le confort : inspectez les différents systèmes de fixation et de sangles (ventrale et pectorale, épaules) qui permettront de bien maintenir votre gilet stab et la bouteille près du corps en l’adaptant à votremorphologie.
Le backpack : son choix est important : il vous procurera un bon maintien du bloc de plongée, de la rigidité ou un gain de poids important pour les voyages
La taille : élément primordial, votre choix doit se faire en adéquation avec votre morphologie. Une fois porté le gilet de plongée doit bouger le moins possible.
Les poches et anneaux : leur nombre ainsi que leur présence sur le gilet stab varie selon la marque et le modèle que vous choisissez. Ils sont utiles au plongeur pour y ranger et accrocher ses accessoires et instruments de plongée tel que la lampe, le compas, couteau, le phare, le parachute de palier, l’appareil photo, le miroir de sécurité, les fiches d’identification des poissons, vos cyalumes.
Les purges : elles servent à vider le gilet stabilisateur de son air pour descendre en début de plongée ou bien ralentir sa remontée. On trouve des purges au niveau de l’épaule et au bas du gilet ainsi qu’une purge rapide appelée Fen-stop et une purge lente sur l’inflateur. Pensez au moment de votre choix à vérifier si leur positionnement est ergonomique pour pouvoir les actionner sous l’eau.
Les poches à lest largables : elles contiennent des plombs garants de votre flottabilité. Plusieurs systèmes de largages existent sur le marché des stabs de plongée, assurez-vous en le manipulant qu’il est facilement actionnable.
L’inflateur : c’est le système qui permet de gonfler ou dégonfler votre stab de plongée grâce à une commande d’admission d’air. Il est relié au détendeur par un tuyau dit “Direct System”. Choisissez un modèle dont le débit de gonflage et de dégonflement vous satisfait.

Le volume d’air : le volume que peut contenir une stab de plongée diffère suivant le modèle et la taille. Généralement, il varie de 10 à plus de 25 litres selon le type de gilet. Un petit volume d’air a pour avantage d’être moins encombrant pour plus de réactivité et de maniabilité sous l’eau mais présente comme inconvénient le manque de compensation de flottabilité dans les profondeurs importantes. C’est selon vos besoins que vous choisirez le volume d’air adapté.
La résistance à l’abrasion : une valeur (420, 840, 1000, 1200) est donnée en décitex sur l’étiquette de votre gilet de plongée, elle fournit une information sur la solidité du tissu (nombre de fil et grosseur de la maille et donc poids du tissu), une valeur plus élevée indiquera une meilleure résistance mais un poids plus lourd. De plus la qualité du fil joue un rôle important dans la résistance à l’abrasion du tissu (nylon, cordura).

Les accessoires pour gilet stabilisateur
N’oubliez pas de compléter votre équipement de plongée avec les accessoires pour gilet de stabilisation.
Il existe de nombreux accessoires pour gilet de stabilisation : cintre, inflateur, poches à lest, poches à plomb, anneaux, sangles de bloc, boucles, flexibles, connecteur, raccord rapide, sifflet, inflateur, purges, poche à boucle de réglage, accroche tuyau, purge basse, rétracteur, couteau et coupe-fil.

Que vous soyez un plongeur averti, occasionnel ou novice vous trouverez les accessoires de gilet stabilisateur qui vous correspondent dans notre boutique en ligne.
L’entretien de son gilet stabilisateur
Les gestes pour une bonne durabilité de sa stab de plongée
La durabilité et l’efficacité de votre stab de plongée dépendent en premier lieu de sa bonne utilisation. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de prolonger sa longévité :
- Faîtes attention de ne pas surcharger votre gilet en plomb
- Pensez à porter votre bouteille par la poignée, et non par la stab
- Évitez, une fois dans l’eau, de vous frotter aux coraux
- Enfin, ne posez pas le bloc par-dessus la stab sur le quai.
Si vous remarquez un dysfonctionnement ou une fuite, faites rapidement réviser votre gilet stabilisateur.
L’entretien de sa stab après chaque plongée
- Tout d‘abord, videz par la purge inférieure l’eau qui est emprisonnée dans votre gilet
- Rincez dans l’eau douce
- Accrochez votre stab de plongée sur un cintre
- Laissez le sécher dans un endroit aéré et à l’ombre




