Le gilet stabilisateur, stab ou bouée (à l’époque) est l’un des éléments principaux de l’équipement du plongeur. Il est à la fois un élément de confort mais aussi de sécurité. Il permet la stabilisation du scaphandre dans l’eau, il maintient le plongeur en surface en toute sécurité sans effort à fournir et participe au confort du portage du bloc d’air comprimé.

Un gilet bien entretenu peut durer une bonne dizaine d’année voir plus. A l’inverse, un gilet mal rincé va se dégrader en 2 ou 3 ans. Sauf sur certain modèle à vessie interne comme la Masterjacket de Scubapro ou les wings des grandes marques Tek (Oms, Dive rite…), l’étanchéité du gilet est assuré par l’enveloppe extérieure. Il est donc important d’en prendre soin sans quoi, elle peut devenir poreuse et ne pourra pas être réparée. L’inflateur qui vous permet de gonfler et de dégonfler votre gilet est aussi un organe primordial, tout comme le tuyau annelé. Un mauvais traitement (rinçage par exemple) peut être à moyen et long terme une cause de fuite. Il peut également être l’origine d’un blocage du mécanisme provoquant un gonflage en continu dangereux lors des plongées. Les purges hautes et basses doivent aussi attirer votre attention. En effet si un dépôt de sel se place entre la membrane et le siège, la purge n’est plus étanche et le gilet ne restera pas gonflé.
Comment bien entretenir son gilet ou Bcd en 4 étapes ?
1er étape :
Comme tout les équipements de plongée, il ne faut pas le mettre dans le bac de rinçage collectif, l’eau est encore plus salée que l’eau de mer. Les plongeurs y rincent le néoprène, les chaussons, combinaison de plongée, masque et tuba .Ne faites jamais sécher votre gilet au soleil, le sel plus les uv vont lui faire prendre un coup de vieux en quelques heures. Rangez le humide dans votre sac en attendant de le rincer soigneusement à la fin du week-end. Une fois chez vous, remplissez un bac ou une baignoire d’eau claire. Dévissez les purges basses et hautes (attention de ne pas perdre le disque d’étanchéité) et videz le gilet de l’eau de mer contenue à l’intérieur. Trempez votre gilet dans le bac et essayez de faire rentrer de l’eau douce par le trou des purges. Vous pouvez placer un lestage dessus pour être sûr que l’ensemble soit bien immergé. Après quelques heures videz le bac et renouvelez l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial désinfectant anti bactérien, anti fongique (Abyssnaut ou B.C life).


2ème étape :
Gonflez votre gilet à la bouche ou avec les bouteilles de plongée pour le mettre sous pression, le séchage se fera mieux et vous pourrez vérifier que la soupape est bien étanche. Le raccord de l’inflateur sur lequel vient se fixer le tuyau du direct system doit être dépourvu de sel ou de corrosion, tout comme les anneaux inox. Le stockage doit se faire sur un cintre à l’abri de la lumière et dans un endroit aéré plutôt que humide dans le sac de plongée.

3ème étape :
Vérifiez que les sangles et bretelles du harnais ne s’effilochent pas. Si c’est le cas, brûlez les fils avec un briquet pour éviter que ça ne s’étende. Le velcro de la sangle ventrale peut capter algue, cheveux…vous pouvez utiliser une brosse pour le nettoyer. Si malheureusement vous avez un petit trou dans l’enveloppe, celle-ci n’est plus étanche. Il existe des produits qui permettent de boucher ces petits trous (l’Aquasure). C’est une pâte transparente qui s’applique sur gilet bien sec comme une rustine et qui durcit en séchant. A se procurer dans un magasin spécialisé.

4ème étape :
Si vous avez des accessoires fixés sur votre gilet ou dans les poches, il est préférable de les enlever et de les rincer consciencieusement dans un autre bac (dévidoir, parachute de palier, phares, boussole, compas, poche à plombs, ordinateurs de plongée…). Si vous avez un couteau enlevez-le du fourreau et une fois sec, passez une fine couche de graisse silicone pour retarder la rouille. Vous pouvez mettre de la graisse sur les fermetures éclairs des poches du gilet afin d’éviter le blocage des curseurs. La lampe doit également être rincée à part. Pensez à actionner l’interrupteur sous l’eau courante et à enlever les piles ou accus pour éviter un éventuel dégazage avant le stockage. Les combinaisons de plongée sous marine, shorty, chausson, bottillons, cagoule, palmes, masques de plongée, ou tuba pourront être rincés dans un autre bac pour éviter de souiller l’eau.

Pratiquer la plongée demande de la rigueur quant à l’entretien de son équipement complet.
Comme tout matériel de plongée, il est recommandé tout les ans ou tout les 2 ans de faire réviser votre gilet dans un centre SAV agréé par votre marque. Le technicien démontera entièrement l’inflateur et le nettoiera au bac à ultrason avant de changer la valve et les kits joints. Certains gilets stabilisateurs haut de gamme ont des inflateurs détendeurs sur lesquels on peut respirer et qui demandent une grande attention surtout s’ils remplacent votre détendeur de secours. Maintenant que c’est fait vous pouvez répartir dans les eaux chaudes ou froides à la découvertes des fonds marins en toute sécurité !
Dans votre magasin de plongée l’Argonaute, vous trouverez également tous les conseils pour choisir votre équipement de plongée. Vous pourrez y découvrir notre stock magasin de nos produits et choisir parmi une large gamme de matériel de plongée. Le plongeur ne doit pas choisir son gilet à la légère, il peut être à volume d’air dorsal, intégral, enveloppant, réglable. Avec une flottabilité différente qui a son importance en fonction du poids de la bouteille de plongée utilisée (12 litres, 15 litres, bi bouteille). Le confort du dosseret peut varier d’un modèle à l’autre ainsi que les options: (poche à plomb, grandes poches…). Que vous soyez débutant ou moniteurs n’hésitez pas à nous contacter pour avoir nos avis sur le meilleur matériel pour vous ainsi que nos promotions.




