Les Instruments de Plongée
Le milieu aquatique est un environnement peu naturel pour l’homme, pour que son expérience sous marine soit inoubliable, il a besoin d’instruments de plongée pour assurer sa sécurité. Pour ce faire, il dispose de matériel essentiel pour: mesurer le temps, la profondeur,la pression et faciliter son orientation.
Certains seront purement mécaniques et ne demanderont que peu d’entretien et de SAV hormis un bon rinçage et d’autres composés d’électronique auront besoin de changements de pile pour être opérationnels.
Instruments de plongée pour mesurer le temps
Pour assurer sa décompression, le plongeur a besoin d’avoir son temps d’immersion, voir son intervalle de surface entre 2 plongées. Il peut utiliser une montre étanche avec un chronomètre ou une lunette tournante unidirectionnelle, un ordinateur de plongée (voir article sur les ordinateurs de plongée) mais aussi utiliser un timer qui est un appareil électronique mesurant à la fois le temps, la profondeur, la température, l’intervalle de surface, la profondeur maxi.
Cependant, il ne calcule pas les paliers, il permet d’avoir toutes les données nécessaires pour le faire avec l’aide des tables Mn90.
Instruments de plongée pour mesurer la profondeur
Le plongeur a besoin constamment de connaître à la fois sa profondeur instantanée mais aussi la profondeur maximale atteinte pour pouvoir calculer sa décompression. Pour cela, il dispose soit d’un ordinateur, soit d’un timer. Il peut aussi utiliser un profondimètre analogique avec aiguille traînante.
Le principe est simple : une aiguille noire lui donne sa profondeur instantanée et elle entraîne une petite aiguille rouge ayant une griffe perpendiculaire qui restera au niveau de la profondeur maximale atteinte.
Il existe aussi des profondimètres capillaires plus utilisés en apnée ou chasse sous marine qu’en plongée bouteille car peu précis passé 9 mètres et ne possédant pas de système pour garder en « mémoire » la profondeur maxi. C’est juste un tube d’air qui se remplit d’eau avec la pression.
Instruments de plongée pour mesurer la pression
Le plongeur subaquatique a besoin de connaître la pression de sa bouteille pour cela il utilise un manomètre branché sur le premier étage de son détendeur par un flexible… Il peut ainsi voir en temps réel la quantité d’air restant pour planifier sa plongée.
Le manomètre est soit en bars soit en Psi (1 bars =14.5 psi), il est le plus souvent analogique, mais il peut être électronique, c’est le cas des ordinateurs à gestion d’air. Les manomètres boutons sont utilisés sur les blocs de décompression nitrox pour la plongée technique.
Le plongeur peut également vouloir contrôler la pression de sa bouteille après le gonflage de celle-ci, pour cela il utilisera un manomètre de surface directement branché sur la sortie de la robinetterie.
Instruments de plongée pour l’orientation
Les plongeurs sous marins perdent tous leurs repères sous l’eau, ils évoluent dans un univers en 3 dimensions avec souvent peu de visibilité. Pour les aider à regagner le bateau, à trouver le spot que le directeur de plongée leur a indiqué, ils peuvent utiliser un compas.
C’est ni plus ni moins qu’une boussole avec une lunette tournante qui leur permet de prendre un cap et de se repérer en toute sécurité. Il peut être porté au poignet, en console ou avec un système de rétracteur accroché au gilet. Il peut être électronique dans les ordinateurs de plongée.




