plongée sous-marine
Les Montres Beuchat
Depuis 1904, les montres Beuchat font partie des références en terme de montres de plongée. Très connues du grand public pour être d’un très bon rapport qualité prix, elles sont très prisées par les plongeurs, les marins mais aussi les collectionneurs. Toutes les montres sont munies de fonds de boîte en acier vissé ce qui leur procure robustesse et étanchéité.
Respect des normes internationales des montres de plongée
La marque Beuchat a été reprise en 2002 par la société B Plus, déjà détentrice d’autres marques en horlogerie comme Caroll, Serge Blanco, Speedo. La possession d’une montre Beuchat assure à son propriétaire l’assurance d’avoir une montre résistante, étanche et efficace qui respecte les normes internationales ISO 6425 :
- bague rotative unidirectionnelle pour le temps de plongée
- Indicateur de marche avec la trotteuse
- Indicateur de fin de pile
- informations visibles dans la nuit à 25 cm avec un traitement des aiguilles et index traités au lumitech phosphorescent
- étanchéité à 100 mètres minimum
- résistance 24 heures sans dégradation dans de l’eau salée
Les différentes montres de Beuchat Chronographe
La marques beuchat propose une gamme complète de montres : montres de ville, montres résistantes à l’eau pour la baignade, l’apnée, la voile et les montres de plongée qui ont une étanchéité estampillée 200 mètres minimum.
Le choix de sa montre va dépendre du type d’utilisation. L’étanchéité affichée en mètres ne reflète pas la profondeur à laquelle le plongeur peut aller. Cette norme peut s’avérer trompeuse et il faut garder à l’esprit les règles suivantes :
- 50 mètres : pas étanche à l’immersion, juste pluie, embruns
- 100 mètres : baignade, douche, un peu d’apnée à de faible profondeur
- 200 mètres : plongée bouteille
- 500 mètres : plongée bouteille profonde
- 1000 mètres avec valve hélium : plongeur pro.
La plus connue chez les plongeurs est sans doute la gamme des lumitech.
Certaines sont étanches à 500 mètres et se déclinent en 3 couleurs de cadran (noire, bleue, jaune). Elles ont un verre minéral, une couronne et un fond vissés . Les modèles automatiques possèdent des verres saphirs.
Les modèles étanches à 1000 m sont munies de valve à hélium. Lorsque les plongeurs professionnels vont faire des profondes, on les place dans des caissons hyperbares dans lesquels, ils vont respirer de l’héliox (hélium oxygène). Le but de l’hélium est de remplacer l’azote qui a un pouvoir narcotique important dès 40 mètres.
Les molécules d’hélium sont tellement petites qu’elles peuvent rentrer dans la montre. Lors de la décompression, l’hélium contenu dans la montre va se dilater et créer une surpression dans le boîtier. Sans cette valve, la surpression induirait l’éclatement du verre.
Beuchat fabrique également des montres automatiques.
Le ressort en spirale du barillet est comprimé par un rotor qui tourne avec le mouvement du poignet. Une fois réarmé, c’est lui qui délivrera progressivement l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre. La mécanique est assez complexe et inspire le respect. Souvent il est possible en retournant la montre, de voir par transparence la complexité du mécanisme. Par contre, elles sont moins précises que les montres à quartz, et même si elles ne demandent pas de changement de pile, un entretien de l’horlogerie doit être réalisé de temps en temps.
Beuchat utilise sur certains modèles automatiques Océa le principe de la réserve de marche. C’est une sorte de jauge qui vous donne l’autonomie de votre montre. C’est un système très pratique pour les gens qui ne portent pas forcément la montre au quotidien.
Pour les marins certains modèles sont équipés d’indicateur de marée. Mais attention, pour les plongeurs, elles ne donnent pas l’heure de l’étale, il est donc nécessaire d’utiliser un annuaire des marées.

Montres de Plongée Beuchat Chronographes
- Mis à jour le 29 novembre 2019
- par Doris