Célèbre marque d’horlogerie japonaise, la société fut créée en 1918 en collaboration avec un négociant Suisse dans le but de limiter les importations de montres très coûteuses et peu abordables pour la majorité des japonais. La première montre, baptisée CITIZEN par le maire de Tokyo pour être accessible au plus grand nombre voit le jour en 1924. Pour garantir son autonomie commerciale, la société ouvre une école d’horlogerie pour former ses propres experts horloger qui, aujourd’hui encore participe, à la notoriété de la marque.
Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, CITIZEN assume la totalité de la fabrication de ses montres, allant de la conception à la fabrication des ses composants jusqu’à l’assemblage final. Soucieuse d’améliorer ses produits, l’entreprise est à la pointe de l’innovation et à la recherche de l’excellence. L’entreprise tient à garder sa vision d’origine en proposant des montres de qualité à un prix abordable.
Sommaire de l’article :
- Les technologies CITIZEN
- L’eco-drive
- Le GPS satellite wave
- La radio-controlée
- Les gammes sous-marines CITIZEN
- La promaster marine automatique acier et super titanium
- La promaster marine 44mm 20 ATM
- La promaster marine eco drive 46mm 20 ATM
- La promaster marine satellite wave eco-drive
LES TECHNOLOGIES DÉVELOPÉES CITIZEN :
La technologie eco-drive :
Créée en 1974, cette technologie permet l’alimentation de la montre à partir de la lumière naturelle ou artificielle. Grâce à une cellule solaire insérée sous le cadran ou annulaire, la montre peut fonctionner jusqu’à 6 mois dans l’obscurité. Les problèmes d’étanchéité dû aux changement de pile sont donc considérablement limités puisque la batterie à une durée de vie de 10 ans. Lorsqu’une montre Eco-Drive n’est pas suffisamment chargée, la trotteuse saute par intervalles de 2 secondes. Une fois la batterie entièrement rechargée, la trotteuse reprend son fonctionnement normal. Quand la montre est laissée dans l’obscurité, les aiguilles s’arrêtent afin d’économiser de l’énergie. Dès que la lumière atteint la montre, les aiguilles se déplacent rapidement et automatiquement pour rattraper le retard et afficher l’heure exacte.
En fonction du type de fabrication, et de la taille de la cellule de stockage, les montres Eco-Drive disposent d’une réserve de marche allant de 1 mois à 2 ans. L’affichage de la réserve de marche permet de connaître l’autonomie restante de la montre et donc de savoir si elle doit être rechargée. Citizen continue de travailler sur l’amélioration des puces semi-conductrices, des circuits et des moteurs de leurs montres afin de réduire encore davantage la consommation d’énergie des mouvements horlogers. Toujours soucieux d’améliorer ses mécanismes, Citizen développe le calibre 0100 avec une précision annuelle de plus ou moins une seconde de façon autonome sans besoin de signal GPS ou de tour de radio.
La technologie GPS satellite wave :
Inventé par Citizen en 2011, les montres équipées de cette technologie captent le signal des satellites pour ajuster de façon automatique et précise le date et l’heure. Imaginez que vous traversiez un continent comme l’Australie ou les États-Unis, avec plusieurs fuseaux horaires au cours de votre voyage, plus besoin de régler votre montre.
Le GPS Satellite Wave se synchronise avec les satellites GPS d’une simple pression sur un bouton. Il utilise ces données pour déterminer le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez et synchroniser votre montre à l’heure exacte de votre emplacement actuel. CITIZEN est la seule entreprise au monde à offrir ce temps de synchronisation rapide de
trois secondes.
La technologie radio contrôlée :
Inventé en 1993, les montres équipées de cette technologie se règlent sur l’heure exacte grâce aux signaux radio d’une horloge atomique avec une déviation de 1 seconde en 100000 ans. Les montres radio contrôlées se mettent à jour tard dans la nuit pour éviter les perturbations des smartphones et appareils électroniques.
La marque propose des montres pour homme, pour femme, de ville mais aussi plus spécifiquement adaptées à la plongée sous marine et c’est ce nous intéresse dans cette article.
LES GAMMES SOUS-MARINES CITIZEN :
MONTRE PROMASTER MARINE AUTOMATIQUE ACIER ET SUPER TITANIUM
C’est une montre de plongée à prix abordable. Équipé d’un boîtier en acier inoxydable ou super titanium et d’un mécanisme automatique à réserve de marche de 42 heures. Elle est étanche à 20 bars grâce à sa couronne vissée et à son fond vissé. Certains modèles sont équipés de verre saphir qui leur procure une grande résistance aux rayures et aux chocs. Le bracelet en caoutchouc Uréthane s’adapte parfaitement même par dessus une combinaison de plongée, mais des versions bracelet acier sont également disponibles. La lunette unidirectionnelle vous permettra de mesurer votre temps d’immersion et elles sont toutes équipées de dateur. Le tarif dépendra de la précision du calibre utilisé et de la matière du boîtier
MONTRE PROMASTER MARINE 44 MM 20 ATM

C’est certainement la plus connue des plongeurs. Elle ne possède pas la technologie Ecodrive et fonctionne avec un pile lithium. Son capteur de pression permet l’affichage digital de la profondeur. Elle est un véritable timer puisqu’elle dispose d’une alarme de temps, de profondeur, thermomètre et un chronomètre. Elle sera un bon back up de votre ordinateur de plongée. Son boîtier en acier inoxydable, sa couronne et son fond vissé lui procure une étanchéité de 20 bars. Elle se décline soit avec un bracelet Uréthane soit en acier inoxydable à boucle déployante.
MONTRE PROMASTER MARINE ECO DRIVE 46 MM 20 ATM

Cette montre, assez volumineuse de 46 mm, au design sobre et particulièrement réussi plaira aux plongeurs comme aux collectionneurs. Elle se decline en bracelet urethane noir, bleu ou acier brossé avec ralonge déployable ainsi qu’un cadran noir ou bleu. La lunette rotative permet de mesurer le temps d’immersion. Elle possède 5 aiguilles: les 3 classiques pour les heures, minutes et secondes blanche et noire, une qui sert à mesurer la réserve de charge et qui, si la montre est immergée plus de 2 secondes, passe en mode ready pour annoncer à son propriétaire qu’elle est prête à mesurer la profondeur.
La dernière aiguille jaune indique la profondeur réelle sur un cadran allant de 0 à 70 mètres. Une alarme de remontée rapide vous aidera à regagner la surface en toute sécurité. Équipée du système Ecodrive, elle se recharge à la lumière naturelle ou artificielle pour une autonomie de 10 mois à l’obscurité.
MONTRE PROMASTER MARINE SATELLITE WAVE ECO-DRIVE
Fabriquée en super titanium, elle est la première montre de plongée équipée d’un système satellite pour vous donner l’heure n’importe où sur terre ou sur mer. Grâce à la technologie Eco-drive, elle offre une autonomie de 720 jours de réserve de marche. Elle possède un calendrier perpétuel, l’heure locale pour plusieurs villes ainsi que le temps universel.
Le cadran ainsi que le bracelet sont d’un bleu océan particulièrement réussi. L’étanchéité de 20 bars grâce à sa couronne vissée lui permet une utilisation sous-marine. Le boîtier titane 5 fois plus robuste que l’acier et son verre saphir lui confèrent une parfaite résistance aux chocs.
Citizen propose également des montres de montagne, avec boussole et altimètre avec la technologie Eco-drive et satellite wave pour les adeptes de hauteurs plus que des profondeurs.
Citizen est connu à travers le monde pour la fiabilité de son horlogerie, sa capacité d’innovation et le design soigné de ses montres. Les plongeurs savent pertinemment que les ordinateurs ont remplacé avantageusement les montres aujourd’hui grâce à leur capacité de calcul de décompression. La montre de plongée est plus aujourd’hui un bijou, une marque d’appartenance à une communauté partageant la même passion, voire pour certains collectionneurs un investissement.
J’ai conscience que pour la majorité des gens une montre est censée donner bêtement l’heure, et souvent on n’a pas conscience de la présence des technologies miniaturisées dans ces petits objets et le savoir faire qu’il faut maîtriser pour proposer des produits d’une telle qualité et fiabilité et qui justifie les prix.





