plongée sous-marine
Les Ordinateurs Montres
L’ordinateur de plongée est devenu indispensable aux plongeurs, rendant démodé l’utilisation des tables de plongée. Aujourd’hui, on ne se fie plus qu’à ce petit bout d’écran. Alors certaines marques ont décidé d’innover en créant des ordinateurs plus compacts qui pourraient se porter au quotidien et l’ordinateur format montre est né. Idéal pour les moniteurs, leur permettant de garder leur outils de travail à “portée de main” ou tout simplement des plongeurs réguliers qui veulent se faire plaisir en combinant l’utile à l’agréable.
Il existe à présent un large choix d’ordinateurs montres de plongée sur le marché pour répondre aux besoins du plongeur débutant comme du plongeur tek.
Les ordinateurs montres de plongée d’entrée de gamme
Ils rassemblent les fonctionnalités de base d’un ordinateur de plongée :
Informations sur la profondeur : la profondeur actuelle et la profondeur maximale atteinte durant la plongée.
- Informations sur la décompression : No deco time, temps de palier, durée totale de remontée, vitesse de remontée
- Informations sur le temps : durée de plongée, heure…
- Un logbook d’au moins 100 plongées
- Un historique général
- Un mode apnée
- La gestion d’un mélange Nitrox allant jusqu’à 50 % de dioxygène
- La possibilité de régler des alarmes de profondeur et de temps.
Les données sont affichés sur un écran LCD en noir. Le rétroéclairage est disponible pour voir dans des eaux sombres ou en plongée de nuit.
Il est également possible de transmettre les données de plongée sur un PC par bluetooth ou par câble en fonction de la marque.
La majorité nécessite ’un changement de pile tous les deux ans pour fonctionner.
On retrouve des matériaux peu coûteux et assez lourds comme par exemple du plastique, de l’acier ou du composite sur le boîtier.
Les ordinateurs montres de plongée haut de gamme
Depuis quelques années, le marché des ordinateurs montre s’est fortement développé et l’arrivée d’ordinateurs très puissants, complets et offrant une multitude de possibilités a vu le jour.
Cette gamme d’ordinateurs regroupe toutes les fonctionnalités d’un ordinateur entrée de gamme avec des finitions mieux travaillées et des matériaux sur le boîtier ou le bracelet souvent plus solides et plus légers comme le titane par exemple.
On retrouve des écrans LED en couleur de très haute qualité qui permettent de voir les données essentielles en un clé d’oeil à n’importe quelles profondeurs et dans n’importe quelles conditions.
Le boîtier peuvent être rechargeable, ce qui évite les désagréments de dernière minute avant de partir en voyage.
Les ordinateurs de plongée haut de gamme intègrent des fonctionnalités supplémentaires :
- Le multigaz Nitrox : ces ordinateurs permettent de passer d’un mélange 1 à un mélange 2 durant la plongée et ils s’adaptent à n’importe quelle proportion de dioxygène (de 21 à 100%). Certains permettent également la gestion d’un gaz trimix.
- La gestion de l’air : ils donnent la possibilité de s’équiper d’une sonde qui transmet la valeur de la pression de la bouteille sur votre ordinateur. L’ordinateur adapte ensuite les paramètres de décompression à votre consommation. Il est possible d’ajouter des alarmes de pression, ce qui assure une sécurité supplémentaire.
- Le compas électronique qui indique le cap à suivre.
- Pour certains un cardiofréquencemètre qui aide l’algorithme de l’ordinateur a affiner son calcul de désaturation ou de décompression.
Certaines marques de sport outdoor comme Garmin ou Suunto se sont appropriées le marché et ont décidé de pousser le concept plus loin en proposant des fonctionnalités hors-cadre plongée qui peuvent être utiles pour des sportifs occasionnels ou réguliers.

- Guide |
Montre ordinateur Descent MK1 de Garmin
- Mis à jour le 17 juin 2020
- par Doris