Le Digit 330m de la marque Scubapro est ce qu’on appelle dans le jargon du plongeur un timer. Ce n’est pas un ordinateur de plongée, il ne calculera pas les paliers, mais il permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir le faire avec des tables de décompression.
Description du Digit 330m Scubapro
Le Digit 330m Scubapro est livré dans une boîte rectangulaire en carton épais avec un mode d’emploi papier traduit en plusieurs langues: (allemand, français, anglais, italien, espagnol, néerlandais). Si vous perdez ou abîmez ce petit guide, il est téléchargeable sur le site de Scubapro
Le timer se compose d’une capsule ronde encastrée dans une coque en caoutchouc prolongée par un long et large bracelet. Le boitier est collé en usine pour une meilleure étanchéité. Sur cette coque on trouve 4 trous dans les angles pour éventuellement le porter en bungee pour les combinaisons étanches (grande demande des plongeurs Tek) Cette coque est commune à certains ordinateurs de la gamme comme Aladin Sport et One Matrix. Une certaine quantité de ces bracelets a eu des problèmes de contamination bactérienne qui les ont fragilisés. Avec une facture d’achat de moins de 2 ans, Scubapro a procédé à la prise sous garantie sans aucuns soucis.

La couleur bleu de la capsule a été modifiée en noir lors de la sortie du modèle 330m pour faire plus sobre et plus Tek car le Digit est autant destiné aux débutants qu’aux plongeurs extrêmes désirant un backup performant et fiable.
L’allumage se fait automatiquement dans l’eau grâce à 3 contacts humides sous forme de petits plots métalliques situés en haut, à droite et à gauche de l’écran. On peut allumer le Digit 330m Scubapro manuellement en surface en s’ humectant les doigts et en touchant les plots du haut et de droite.
Après avoir fait un tour visuel de la capsule, on s’aperçoit vite qu’il n’y a aucun moyen d’accéder à la pile et qu’il n’est donc pas possible de procéder à son changement. Au premier abord on pourrait le regretter si ce n’est que la pile est garantie 10 ans ou 1000 plongées.
Au moment de l’allumage, l’appareil effectue un diagnostic pendant 5 secondes en affichant tous les segments de l’écran LCD. L’affichage est lisible avec un bon contraste et des chiffres assez gros avec une priorité à la profondeur instantanée.
Fonctionnement du Digit 330m Scubapro
Fonctionnement du Digit 330m Scubapro sous l’eau
Sous l’eau c’est un jeu d’enfant, il n’y a qu’à lire les informations. En haut à gauche on trouve la profondeur instantanée en gros chiffre. A droite, en plus petit, c ‘est le temps de plongée. Lorsque la profondeur instantanée diminue, en bas à gauche s’affiche alors la profondeur maximale et en bas à droite la température de l’eau.
Le temps de plongée est comptabilisé dans la mesure où on dépasse les 1.2 mètres et en cas de retour surface pour un soucis d’orientation ou autre, le plongeur a 5 minutes pour se réimmerger avant que le Digit 330m ne considère qu’il s’agit d’une nouvelle plongée.
L’affichage de la température (Temp) va alterner toutes les 4 secondes avec la profondeur moyenne (Avg). Lors de la remontée, la vitesse s’affiche en mètre/minute à la place de la température et de la profondeur moyenne.
Le digit utilise une vitesse de remontée idéale variable en fonction de la profondeur, ce qui peut dérouter le plongeur habitué à une vitesse constante de 15 m/min. Si cette vitesse idéale est dépassée, une flèche apparaît avec slow (doucement) . Par exemple à 50 mètres, la vitesse préconisée est de 20m/min alors qu’à 18 mètres elle n’est plus que de 9 m/min. Je comprends que ça aille dans le sens de la sécurité mais de voir une flèche indiquant que la remontée est trop rapide à 8 m/min peut sembler excessif à mon sens. Pour un appareil destiné en partie aux plongeurs Tek ou Pro, on peut regretter l’absence de cadran phosphorescent à défaut de rétro éclairage. Cependant la lisibilité est bonne et un débutant n’aura aucun mal à s’y retrouver. Il est à noter que contrairement à un ordi de plongée bouteille, il ne possède aucune alarme sonore

Fonctionnement du Digit 330m Scubapro en surface
Une fois hors de l’eau et passé 5 minutes, le Digit 330m se met en mode intervalle de surface, ce qui vous permet de calculer votre majoration en cas de plongée successive. Sans intervention de votre part, il se mettra en veille pour économiser de la batterie au bout de 3min. Bien sur si vous le rallumez il vous ré-indiquera votre nouvel intervalle de surface et ce jusqu’à 24 heures.
Si vous devez indiquer vos paramètres au directeur de plongée, au moniteur, ou les noter sur votre carnet de plongée, rien de plus simple, il suffit de toucher les plots droite et gauche simultanément et il se met en mode logbook. La dernière plongée effectuée portera le numéro 1. Le timer vous donnera la profondeur maxi, le temps de plongée, la température de l’eau et la profondeur moyenne. Il est capable de garder en mémoire les 19 dernières plongées effectuées que vous pouvez faire défiler en appuyant de nouveau sur les plots droite et gauche.
S’il reste moins de 10% de l’énergie initiale de la batterie, un indicateur apparaîtra au démarrage pendant 10 secondes sous forme de pile. Il est alors fortement conseillé de procéder immédiatement au remplacement du Digit.
Il peut être mis en console avec un manomètre et un compas pour les plongeurs désirant l’utiliser en backup et ne pas encombrer leur poignet déjà pris par l’ordinateur ou autres.
Conclusion
Aujourd’hui, la démocratisation et la baisse des prix des ordinateurs entrée de gamme font qu’on peut se poser la question de la place de cet appareil sur le marché de la plongée. Pourtant, il est sur le marché depuis des décennies :des grandes marques comme Uwatec, Beuchat, Aqualung l’ont à leur tour commercialisé, et aujourd’hui il n’a aucun concurrent comparable.
Il pourrait éventuellement servir en apnée ou chasse sous marine même s’il n’est pas prévu pour cela d’autant qu’il existe aujourd’hui des montres ordinateurs spécifiques à cette pratique subaquatique et dans des prix comparables.

J’ai personnellement commencé la plongée avec lui il y a plus de 20 ans et il s’allume encore malgré un bon nombre de plongées. Il est d’une fiabilité et d’une robustesse hors du commun et en 15 ans de gestion de sav je ne me souviens pas avoir eu un seul retour anormal (hormis les piles). Si vous souhaitez un matériel simple, efficace, sans entretien et qui ne vous laissera jamais tomber, alors il reste encore un très bon choix. Ce n’est pas pour rien, si les pompiers, les travailleurs sous marins, les plongeurs Tek et Spéléo l’utilisent encore. C’est un des seuls appareils étanches à fonctionner à plus de 330 mètres de profondeur.: Le 30 décembre 2019 , le plongeur spéléo Xavier Méniscus a battu le record du monde de plongée souterraine en descendant à -286 mètres lors de l’exploration de la résurgence de Font Estramar entre autre avec son Digit…
Il est un peu comme cette vieille voiture que vous avez délaissée dans votre garage depuis 10 ans et qui redémarre au premier tours de clé.
Comme tout matériel de plongée il doit être rincé après chaque utilisation et stocké à l’abris du soleil dans un endroit sec et aéré. Il n’existe pas de protection d’écran, il est donc plus prudent d’éviter les chocs. Le jour où la pile est vide, ramenez le dans votre magasin de plongée pour son recyclage.




