Le masque en plongée a pour objectif de permettre à son porteur de voir sous l’eau en laissant la cornée de l’œil en contact avec l’air mais aussi à protéger ses yeux. Il est composé d’une ou plusieurs vitres et d’une jupe prenant au minimum le haut du visage, nez compris, pour éviter le placage de masque lors de l’immersion.
La jupe est la plupart du temps faite en silicone car plus souple, plus agréable au contact et ne se déforme pas avec la chaleur. Autrefois on utilisait du caoutchouc, mais il ne fait plus légion depuis l’apparition du silicone (plus fragile, moins étanche, moins confortable). Les vitres sont en verre trempé car non déformable et plus robuste.
On peut trouver des mono verres, qui donnent un large champs de vision et des bi verres qui permettent éventuellement de mettre des verres correcteurs. Certains masques peuvent avoir des vitres latérales pour augmenter l’effet aquarium.
Le masque est maintenu sur le visage grâce à une sangle réglable que l’on peut éventuellement doubler d’une protection néoprène plus confortable accrochant moins les cheveux.
Le masque en plongée bouteille ou apnée doit prendre obligatoirement le nez et le laisser accessible au plongeur pour les raisons de sécurité suivantes :
Permettre la manœuvre de Valsalva ayant pour objectif d’équilibrer la pression au niveau du tympan en injectant de l’air par la trompe d’eustache.
Permettre d’équilibrer la pression au niveau du masque sous-marin en soufflant par le nez pour éviter une dépression à l’intérieur du masque provoquant des lésions oculaires graves.
Les différents volumes de masques
- Les petits volumes pour les apnéistes et chasseurs car ils demandent moins d’air à souffler par le nez pour l’équilibre de la pression, leur permettant par conséquent de prolonger leur apnée.
- Les grand volumes pour les plongeurs bouteilles non limités par l’air et offrant un champs de vision plus large.
Teinte de jupes différentes
- Les transparentes pour faire rentrer plus de luminosité (tendance à jaunir avec les UV et le chlore)
- Des teintées en couleur pour l’esthétique ou noir et camouflage pour les chasseurs qui souhaitent éviter la réverbération en surface qui peut gêner lors de la pratique de l’activité
Enfin, il y a aussi sur le marché des masques faciaux pour le snorkeling prenant tout le visage et incorporant un tuba. Et des masques faciaux en plongée bouteille intégrant un détendeur et facilitant la communication sous l’eau.
Tous les masques neufs ont tendance à faire de la buée du à l’huile de silicone lors de la fabrication. Il faut donc le dégraisser avec du liquide vaisselle ou dentifrice. Des anti-buées sont également disponibles dans le commerce pour un traitement sur le long terme.




