Le masque facial : comprendre et choisir
Le masque facial, ou » masque de plongée intégral « , a le vent en poupe. Il est ludique, agréable, confortable et permet la communication. Déjà populaire dans les milieux professionnels de la plongée sous-marine (entreprises de travaux sous-marins), le masque facial pour les activités aquatiques se démocratise aujourd’hui auprès du grand public.
Mais qu’apporte t-il réellement au plongeur ?
Le masque facial de plongée permet en premier lieu de respirer par le nez. L’air est donc moins sec et procure une sensation de respiration plus naturelle et agréable. De plus, les mâchoires ne souffrent plus d’une tension prolongée, due au maintien de l’embout du deuxième étage de détendeur.
Le masque intégral de plongée permet également une vision élargie et moins oppressante grâce à un large verre de vision.

Plus confortable à porter qu’un masque de plongée traditionnel, le masque facial de plongée évite les marques potentielles et le placage du masque, et présente de plus une étanchéité difficile à prendre en défaut. Toute prise d’eau est d’ailleurs facilement compensée : il suffit d’appuyer sur le bouton de débit du second étage pour chasser l’eau à grande vitesse (finis les problèmes de buée sur le masque).
Le masque facial de plongée a également un intérêt thermique : le visage est protégé du froid. C’est donc, soit dit en passant, un complément logique de toute combinaison étanche puisque le but de cette dernière est de protéger du froid et de rester le plus longtemps possible dans l’eau. Le visage du plongeur peut être comparée au plafond d’une maison : la source de déperdition de chaleur la plus importante !
Le contact de l’eau froide sur les nombreux capteurs naturels du visage, entraîne la concentration de sang autour de nos organes vitaux : le cœur et le cerveau notamment. Le port d’un masque facial réduit ce phénomène, ce qui rend la plongée sous-marine plus confortable qu’avec un masque classique et un détendeur.


Communiquer avec le masque facial

Dernier avantage et non des moindres du masque facial de plongée, les possibilités de communication sous-marine qu’il engendre puisque les oreilles et la bouche sont hors eau. Le système, aujourd’hui omniprésent sur le marché, est celui du GSM (téléphone portable) et se traduit par une fixation type micro et oreillettes, permettant de communiquer avec le masque facial. C’est une révolution dans le monde de la plongée sous-marine, où les plongeurs ont la contrainte de ne pas pouvoir se parler autrement que par le langage des signes.
Le système n’est pas parfait et il faut s’habituer au bruit de fond des bulles en émission, mais il ouvre malgré un nouvel horizon. Un poste de surface est même possible grâce à une antenne immergée qui permet de communiquer de la surface à un plongeur et vice-versa, jusqu’à 500m environ.

Masque facial et sécurité
Les questions fréquemment posées quant à l’usage du masque facial et la sécurité sont la manœuvre de Vasalva et l’usage de l’octopus en cas de défaillance.
Pour ce qui concerne la manœuvre de Vasalva, la solution est plutôt simple : deux bouchons en silicone doivent être préréglés pour se caler à la morphologie de votre nez, permettant l’équilibrage par le nez par un système d’appui.
Pour l’usage de l’octopus, il faut vous munir lors de vos plongées d’un masque de secours et d’un octopus. Le masque de secours sera placé dans une poche d’accès aisé. Les défaillances restent rares sur un masque facial de plongée mais il ne faut pas moins se prémunir de ce risque et le changement demande du calme. Idéalement, il faut coincer l’octopus sous le cou avec un élastique tour de cou pour le trouver rapidement et ne pas paniquer, il vaudra d’ailleurs mieux répéter cette manœuvre un peu délicate, même si le risque est faible :
- relâcher les sangles basses du masque facial de plongée et mettre l’octopus en bouche
- récupérer le masque de secours, finir de retirer le masque facial et placer le masque normal, effectuer un vidage de masque.
Pour finir sur la sécurité, l’espace d’air augmenté dans le masque facial vous rendra plus vulnérable à l’essoufflement. Mais d’un autre côté le risque de noyade est diminué en cas de perte de connaissance : vous ne perdrez pas votre détendeur.
Masque facial pour le snorkeling

Pour le grand public, la randonnée aquatique, aussi appelée snorkeling, peut être perçue comme difficile avec de nombreux freins, qui sont pour la plupart résolu par le masque facial de snorkeling. Parmi eux, c’est la respiration par le tube qui est perçue comme un obstacle. En effet, respirer par le tuba n’est pas naturel et sa pointe peut être vue comme inconfortable et peu hygiénique.
Un autre obstacle, est le masque qui réduit le champ de vision, et parfois la présence de brouillard ne vous permet pas de profiter pleinement de la beauté des paysage sous-marins. C’est pour ces raisons qu’un masque facial de snorkeling est utile. Il vous permet de voir et respirer dans l’eau aussi facilement que sur terre.

Vous avez à présent davantage d’éléments pour choisir le masque facial qui vous conviens le mieux. Si vous souhaitez découvrir notre gamme de masques faciaux, rendez-vous sur notre boutique en ligne subchandlers.com !




