plongée sous-marine

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Les différents types de palmes

Quel type de palmes vous convient le mieux ?

Que ce soit pour la natation, la plongée sous-marine, la chasse sous-marine ou le snorkeling, les palmes sont indispensables pour profiter pleinement de vos activités aquatiques et sont un élément de base de votre équipement de plongée.

Les palmes de plongée aident les plongeurs à se déplacer facilement et efficacement sous l’eau avec un minimum d’effort. Ils n’ont plus besoin d’utiliser leurs mains pour se déplacer sous l’eau et disposent d’une surface de poussée beaucoup plus importante.

Les types de palmes de plongée

On retrouve deux grands types de palmes de plongée qui sont : les palmes chaussantes et les palmes réglables. Elles permettent la même chose : propulser le plongeur sous l’eau. La force de propulsion dépend de la voilure, c’est-à-dire de la longueur de la palme et largeur de la palme ainsi que de sa rigidité. Plus une palme est rigide, plus sa résistance à l’eau sera élevée. Cela demandera plus d’efforts, mais la propulsion sera plus importante qu’avec une petite voilure.

Les palmes plongée chaussantes

Ce sont les palmes les plus classiques. Les palmes de plongée chaussantes ne sont pas réglables et ne nécessitent pas de porter de bottillon. Elles s’enfilent simplement, comme des chaussures.

Le choix des palmes chaussantes dépend de leur usage :

  • Les palmes chaussantes pour la plongée : plus puissante, elles propulsent le plongeur sous l’eau.
  • Les palmes pour l’apnée et les palmes pour la chasse sous marine : longue, en plastique, fibre de verre ou fibre de carbone.
  • Les palmes pour le snorkeling : basiques, elles sont parfaites pour les débutants.
Palmes Chaussantes F100 Pro

Avantages :

  • Légères et pratiques, elles sont l’alliée du plongeur voyageur.
  • Leur prix est en général moins élevé que les palmes réglables avec bottillon.

Les palmes de plongée réglables

Les palmes à sangles réglables sont les plus utilisées pour la plongée. Elles sont assez rigides et ouvertes à l’arrière. Ce type de palme se porte avec des bottillons de plongée. Une fois enfilées, une sangle des deux côtés de la palme permet de maintenir le pied efficacement. Elles s’avèrent plus lourdes et moins confortables mais elles ont des avantages très intéressants. Les bottillons sont utiles pour les plongées depuis le rivage, ils protègent vos pieds lorsque vous entrez et sortez de l’eau.

Palmes Reglables Avanti Superchannel Mares

Avantages :

  • À l’aise aussi bien en eaux chaudes et en eaux froides, une paire suffit.
  • Les palmes réglables sont faciles à enfiler lorsqu’on est équipé.
  • Le bottillon protège des frottements ce qui est toujours agréable lorsqu’on doit marcher jusqu’au site de plongée.

Les monopalmes et gants palmés

Les monopalmes ont les deux chaussons attachés à une grande et large voilure. Ces modèles sont répandus auprès des apnéistes.

Il existe également des palmes pour les mains : ce sont les gants palmés, utilisés par les plongeurs souffrant d’un handicap physique.

Monopalme Souple Fibre Breier

Choisir ses palmes de plongée selon ses besoin

Au moment de choisir des palmes de plongée, votre souci principal doit être l’ajustement et le confort. Tenez compte également des endroits où vous allez plonger, de la température de l’eau et des courants.

Les palmes chaussantes doivent être adaptées à des conditions calmes, notamment en milieu tropical. Les palmes à sangles réglables elles, sont le meilleur choix pour la plupart des types de plongées. On peut toujours utiliser des palmes réglables en eaux chaudes, mais pas de palmes chaussantes en eaux froides.

Marque Aqualung Palme Masque Tuba

Un plongeur qui voyage souvent appréciera le côté pratique des chaussantes. Si vous faites des plongées à partir du rivage, les palmes réglables sont les plus adaptées car elles protègent le pied. Pour les débutants en plongée, une palme souple avec une petite voilure est un bon choix.

Choisir la bonne taille de palmes de palmes de plongée

Mettez vos bottillons de plongée si vous essayez des palmes ouvertes et assurez-vous de voir quelques centimètres de votre bottillon ressortir à l’arrière. Pour le choix des palmes chaussantes, vous devez vous sentir à l’aise et avoir le pied bien maintenu en place.

Pour savoir si une palme est à votre taille, bougez, secouez et penchez le pied pour vous assurer qu’elle soit assez étroite. Si votre talon ne tient pas en place dans le chausson, elles sont trop grandes pour vous. Si vous êtes serré, il vous faut une taille au-dessus.

Lors du choix de palmes réglables, ne tirez jamais les sangles trop fort et assurez-vous qu’elles maintiennent votre pied en position. Devant la multitude de palmes disponibles, il peut être difficile de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Gardez à l’esprit que des palmes doivent être parfaitement confortables et adaptées à votre niveau et votre condition physique.

Après avoir déterminé quel type de palmes de plongée vous correspond le mieux, il convient de compléter votre matériel de plongée en passant au choix du masque puis au choix de votre ordinateur de plongée pour aller profiter pleinement de fonds marins.

Débutants, amateurs, plongeurs loisirs ou confirmés, retrouvez l’ensemble de nos palmes de plongée Scubapro, Cressi, Mares, Aqualung, Seac, Beuchat, dans nos catégories palmes d’apnée, palmes de plongée, palmes de snorkeling ou encore nos palmes de natation.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter