Le tuba est un accessoire indispensable pour l’apnéiste, le chasseur sous marin ou tout simplement pour une personne désirant respirer en surface par la bouche et voir ce qu’il se passe sous l’eau.
Il se compose d’un embout en caoutchouc ou en silicone que l’on place dans la bouche et d’un tube en plastique faisant un coude pour épouser la courbure de la tête et débouchant à la surface pour la prise d’air.
La longueur et le diamètre du tube doivent être adaptés à l’âge du plongeur. Un tube trop long ou de trop gros diamètre augmente l’espace mort anatomique augmentant les efforts respiratoires.
Composition d’un tuba
- L’embout est composé de 2 ergots permettant le maintien en bouche et peut être de taille différente pour les juniors et les adultes. Sur certains modèles il peut être remplaçable en cas de dégradation. Certains possèdent des embouts ergonomiques limitant l’effort musculaire de la mâchoire.
- Le tube peut comporter une partie basse annelée en silicone, plus ergonomique, conçue pour ne pas gêner lorsque le détendeur est en bouche. Certain tuba sont en matière à mémoire de forme pour être facilement rangé dans la poche du gilet.
- A la base de l’embout, on peut trouver sur les modèles plus évolués, une ou deux soupapes permettant de vider le tuba plus facilement.
- Sur le haut du tuba, certains incorporent un piège à eau ou un clapet limitant l’entrée d’eau dans le tube.
- Le long du tube, un système d’accroche permet de fixer le tuba à la sangle du masque pour un meilleur maintien et éviter sa perte.
Différents types de tubas
- Pour les chasseurs et les apnéistes, le tuba sera généralement de couleur noire ou camouflage (vert, marron,bleu), les tubas d’apnée ou de chasse sont de gros diamètre et ne possèdent ni soupape, ni piège à eau.
- Pour le snorkeling, le tuba aura une couleur visible de loin pour des questions de sécurité, et sera généralement à soupape pour faciliter son vidage et avec des pièges à eau ou clapet pour un meilleur confort d’utilisation.
- Pour la mono palme, on utilise des tubas frontaux qui viennent se placer au milieu du masque sur un cerclage fixé sur le front du nageur
- Sur les masques faciaux de snorkeling, le tuba est directement incorporé dans le masque. Le nageur n’a alors rien dans la bouche ce qui lui permet éventuellement de communiquer
Utilisation
Avec un tuba, il est possible de nager en surface tout en respirant par la bouche. Si on veut plonger en apnée, on bloque sa respiration en gardant le tuba en bouche. Le tube se remplit d’eau. De retour en surface,on souffle sèchement dans le tuba pour éjecter l’eau vers le haut et vers le bas s’il possède une soupape. On peut ainsi reprendre tranquillement sa respiration en surface.




