plongée sous-marine

Les Recycleurs de Plongée

Le recycleur est un appareil de plongée autonome plus complexe que le traditionnel scaphandre mais permettant une plus grande autonomie.

Pour comprendre le fonctionnement d’un recycleur, il faut auparavant comprendre le bilan de la respiration.

Lors de l’inspiration, nous faisons rentrer dans nos poumons 21% d’oxygène et 79% d’azote. L’azote est un gaz que l’organisme n’utilise pas (diluant), il sera rejeté dans sa totalité à l’expiration .En plongée, du fait de la pression, il va saturer nos tissus puis être à nouveau libéré lors de la désaturation qui prendra plusieurs heures après la plongée : c’est lui qui peut être la cause des accidents de décompression si les vitesses de remontés et les paliers ne sont pas respectées.

L’oxygène quant à lui sera métabolisé en partie par les cellules. Lors de l’expiration nous rejetons 16% d’O2 des 21% inspirés ainsi que 5% de CO2 provenant du métabolisme cellulaire. En plongée standard, nous voyons que nous perdons dans la nature 16% d’oxygène.

Le but du recycleur est de réutiliser cet O2 en absorbant le CO2 grâce à de la chaux (canister) et en y ajoutant par une source extérieure les 5% d’O2 manquant. Ce système de recycleur est appelé circuit fermé car il n’y a aucun rejet de gaz. Il existe plusieurs types de recycleurs plus ou moins complexes (fermé à l’O2 pur, fermé nitrox ou héliox, semi fermé) utilisant des diluants différents pour les plongées profondes.

Avantages de la Plongée en Recycleur

  • Plonger plus profond grâce à un nitrox optimisé quelque soit la profondeur
  • Plonger plus longtemps sans avoir à faire de palier
  • Temps de palier considérablement réduit du fait de l’utilisation d’O2
  • Consommation de gaz réduit du fait de la réutilisation des gaz expirés
  • Meilleur confort respiratoire : la captation du CO2 par la chaux dégage de la chaleur et de l’humidité.
  • Plongée silencieuse car absence de bulle, idéal pour approcher la faune ou pour la photographie
  • Meilleur flottabilité car indépendant de la respiration.

Inconvénients de la Plongée en Recycleur

  • Le matériel est cher à l’achat et à l’entretien.
  • Le matériel est complexe, le plongeur devra suivre une formation adaptée à son matériel avant de d’en servir.
  • La plongée au recycleur demande une très grande rigueur quant à l’entretien et à la planification de sa plongée.
  • Le mélange gazeux peut se faire à la fois de façon électronique et par l’intervention du plongeur. La manipulation de gaz différents, toxiques à des pressions partielles différentes, et à des pourcentages différents fond que l’erreur peut être fatale.
  • La machine peut être complexe, avec des capteurs, des injecteurs, des valves ce qui augmente la potentialité de pannes. Un matériel de secours en circuit ouvert est indispensable en cas de dysfonctionnement : le bail-out.
Filtrer par catégories
Désole, il n'y pas d'article lié associé à cette page. Nos équipes sont surement en train de les rédiger. Revenez bientôt !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter