Marine nous raconte son baptême de plongée sous-marine dans la fosse de l’Argonaute à Toulouse
En Septembre 2020, Marine se décide à passer son baptême de plongée sous-marine. Elle y va pourtant à reculons car sa première expérience avait été un échec. C’est donc avec appréhension qu’elle arrive au centre de plongée sous-marine l’Argonaute un samedi matin à 8h. L’Argonaute est un centre de formation agréé en plongée sous-marine et en apnée, avec la plus grande fosse du Sud-Ouest de la France, situé à Ramonville-Saint-Agne, autour de Toulouse.
Le baptême de plongée SSI : le Try Scuba
Jean-Sébastien, instructeur de plongée sous-marine, l’accueille ce jour-là et lui présente le programme d’initiation à la plongée sous-marine SSI : le Try Scuba. Marine lui explique son angoisse de plonger avec des bouteilles, suite à sa première expérience ratée : elle avait plongé d’un bateau avec une dizaine de mètres de profondeur et avec un gilet stabilisateur d’un ami de 2 fois son poids. Elle avait donc eu beaucoup de mal à ne pas couler, et ne connaissait pas du tout les règles de flottabilité à ce moment-là.
Elle avait tellement hâte de plonger que l’euphorie l’envahissait ! On sait pourtant qu’il faut rester le plus calme possible en plongée sous-marine. Enfin, ayant toujours plongé en apnée et en snorkeling, elle avait fait de l’apnée sous l’eau, avec le détendeur dans la bouche. Ce qui est formellement déconseillé en plongée sous-marine avec bouteille.

Après s’être préparée et équipée, il est temps de s’immerger ! L’instructeur la positionne tout d’abord dans un petit bassin, afin de commencer l’initiation à la plongée sous-marine. Il lui explique les règles de base de la plongée sous-marine, et là c’est parti, on plonge, tout d’abord à 4 mètres de profondeur.
À ce moment-là, Marine panique sans d’autres raisons apparentes que le souvenir de sa première plongée ratée. Jean-Sébastien, l’instructeur qui lui fait passer le baptême de plongée Try Scuba SSI, réussit incroyablement bien à la calmer, grâce à des exercices de gestion du stress en immersion ! Résultat, Marine ne remonte pas à la surface et l’initiation de plongée peut continuer !
On descend ensuite à 5 mètres de profondeur dans la fosse de l’Argonaute. Ici, son instructeur SSI lui montre d’autres exercices de plongée sous-marine qu’elle devra effectuer. La séance d’initiation à la plongée Try Scuba SSI dure environ 1h. Marine et son instructeur sont seuls dans la fosse, ce qui donne de l’espace disponible pour plonger en toute sécurité et en toute confiance.
La fosse de l’Argonaute descend à 15 mètres de profondeur, mais pour le baptême de plongée, on ne descend pas aussi profond. Cependant, quand son instructeur de plongée sous-marine SSI voit que le baptême se déroule bien, il l’invite à passer dans le grand bassin.
Pour cela, il faut passer par une fenêtre dans un mur de la fosse. Là, c’est un moment impressionnant pour Marine qui voit du bleu descendre sous ses yeux à plus de 15 mètres de profondeur. Son instructeur SSI la fait évoluer dans ce bassin.


Lors d’un mouvement de rotation, Marine attrape une crampe à la jambe et là encore, pas besoin de remonter à la surface en urgence, car Jean-Sébastien lui indique le mouvement à faire pour arrêter la crampe : il faut attraper le bout de la palme de la jambe qui souffre avec les deux mains, et tendre sa jambe le plus possible.
Après ce moment incroyable d’immersion aquatique en scaphandre, il est temps de sortir de l’eau. Et là, c’est une vraie découverte pour Marine : une sensation de calme et de détente rarement, voire jamais ressentie auparavant !
En effet, la plongé sous-marine a un effet très relaxant sur le corps et sur l’esprit. Ainsi, elle était arrivée stressée mais elle est repartie complètement détendue. Un expérience incroyable, qui l’a convaincue de continuer dans sa lancée et d’aller plus loin ! Elle a décidé de passer son niveau 1 avec l’Open Water Diver de SSI, toujours au centre de formation agréé l’Argonaute !
Marine, que voudriez-vous partager à travers ce témoignage ?
« Le fait d’être en milieu artificiel est rassurant pour commencer la plongée sous-marine en toute confiance. Je suis arrivée plutôt angoissée à l’idée de devoir réussir à respirer sous l’eau, et finalement je suis repartie calme et détendue ! Pour moi ce baptême de plongée sous-marine Try Scuba avec mon instructeur SSI Jean-Sébastien Noël a été une découverte incroyable, une révélation. On se sent libre, car on peut rester sous l’eau bien plus longtemps qu’en snorkeling ou en apnée.
Alors j’invite tous ceux et celles qui souhaitent découvrir cette expérience hors du commun à passer votre baptême de plongée Try Scuba SSI, car c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et cela apporte un incroyable bien-être pendant tout le reste de la journée ! Pour ma part, je me lance dans la formation qui suit, l’Open Water Diver SSI.«





