Nos Amis Plongeurs

récit de plongeur

Je prépare le voyage plongée de ma vie

Tout le monde n’est pas tombé dans la plongée sous-marine en étant petit et beaucoup deviennent plongeurs dans le but de voyager, de découvrir le monde différemment, à travers la faune et la flore sous-marines, et de partager en couple, en famille ou entre amis, des sensations nouvelles et des souvenirs authentiques.

Mais la préparation d’un voyage de plongée n’est pas anodine et se pense différemment de simples vacances au soleil. 

En effet, il faut bien choisir sa destination, la période et les partenaires adaptés, sans oublier l’indispensable à mettre dans sa valise de plongeur, à côté du bikini et de la crème solaire !

Quelle destination choisir pour son séjour plongée ?

Il existe des dizaines de spots de plongées à travers le monde, tous aussi spectaculaires les uns que les autres :

  • la Mer Rouge
  • les Caraïbes
  • Les Îles du Pacifique ou de l’Océan Indien
  • l’Indonésie
  • les Maldives…

Mais il sera très difficile de les départager des uns des autres si au préalable, vous ne définissez pas quelques critères essentiels, à commencer par “Quel plongeur êtes-vous ?” Débutant, occasionnel, plongeur confirmé…?

En effet, si certains sites offrent la possibilité de s’adapter à tous les niveaux, d’autres sont en revanche plus techniques et nécessiteront donc un minimum d’expériences pour révéler toute leur beauté, que ce soit en raison de forts courants, de la température de l’eau ou tout simplement de la typologie des fonds marins et récifs.

Il est important également de savoir exactement ce que vous souhaitez faire pendant ce voyage, uniquement de la plongée ? Visiter et découvrir la culture du pays où vous vous trouvez ? Pratiquer d’autres activités subaquatiques et sportives ? …

Certains hôtels ne sont destinés uniquement aux plongeurs, notamment par les services fournis (ou pas d’ailleurs) : matériel de plongée à disposition, bâteaux adaptés, accessibilité des sites de plongée (départ plage, house reef) et cerise sur le gâteau, vous pouvez plonger autant de fois que vous le souhaitez !

A contrario, ce type d’hébergement ne propose quasiment pas d’autres activités que la plongée, si ce n’est le snorkeling (ou randonnée palmée) et bronzer sur la plage ; et donc très peu d’animations (ne cherchez pas le bar ou la boîte de nuit de l’hôtel, il n’y en a pas !)

Aussi, si vous ne souhaitez pas faire 3 à 4 plongées par jour pendant votre séjour, il peut être préférable de choisir un hôtel resort classique disposant d’un centre de plongée.

Enfin, la question du budget dont vous disposez pour votre voyage est essentielle.

Il est évident que pour une même période et avec le même style d’hébergement, vous ne partirez pas au même endroit que vous disposiez de 1.500 €euros de budget ou de 10.000 € euros.

C’est le cas pour des destinations comme les Maldives ou la Polynésie qui nécessitent un budget plus conséquent (notamment à cause du transport aérien).

Pour autant, vous pourrez facilement partir en Mer Rouge ou découvrir les îles grecques avec un budget plus restreint et profiter également de plongées exceptionnelles au milieu des coraux, des tortues ou des poissons multicolores.

Quand et comment partir ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de prendre des vacances à n’importe quel moment de l’année. 

Ainsi, suivant la période à laquelle vous partez, certaines destinations vous seront déconseillées, c’est le cas de la saison cyclonique aux Antilles (Juin à Novembre) ou la mousson en Indonésie (de Novembre à Mars), ce qui au final, peut vous aider à choisir plus facilement votre destination.

Une autre manière de sélectionner le meilleur spot pour vos vacances est de s’adresser à un prestataire de voyage spécialisé, a minima dans les voyages à thèmes, et au mieux dans les voyages de plongée.

Je ne peux d’ailleurs que vous le conseiller, même si vous savez déjà où vous rendre.

En effet, le prestataire sera une aide précieuse pour la bonne organisation de votre séjour, tant avant votre départ que sur place.

Il pourra vous conseiller sur les centres de plongée (PADI, SSI…), les équipements dédiés, la difficulté des sites sur place, les plus belles plongées à faire, etc…autant d’informations indispensables que vous aurez plus de mal à obtenir en organisant seul votre voyage ou en faisant appel à un prestataire classique qui n’est pas spécialisé dans le domaine des bulles !

Lorsque mon mari et moi-même avons décidé de partir en voyage aux Maldives pour plonger, je n’avais aucune expérience en la matière, pas même un baptême… Notre prestataire nous a fortement conseillé que je fasse une formation en plongée sous-marine au préalable, d’une part de sorte à limiter les coûts (c’est bien connu, tout est toujours plus cher sur les lieux de vacances) et d’autre part, afin de bénéficier d’une formation de qualité avec un moniteur français (pas de problème de compréhension).

Je n’ai pas forcément compris l’intérêt sur le moment, mais avec le recul, ce fut une très bonne chose! J’ai en effet pu me former à mon rythme et une fois sur place, profiter pleinement de mes plongées d’exploration, à m’émerveiller devant la beauté des sites et les nombreuses espèces présentes (telles que les Raies Manta).

Enfin, choisir de faire appel à un prestataire, c’est aussi un gage de tranquillité, en cas de litige ou imprévus, vous bénéficiez d’une assistance qui peut s’avérer fort utile.

D’autant que par expérience, faire appel à une agence de voyage vous permet la plupart du temps de réduire les coûts, que ce soit sur les vols, transferts, hébergements mais aussi, et aussi, et on le sait moins, sur le prix de la plongée dans certaines destinations “haut de gamme”

La valise du plongeur

Plongeur ou non, nous avons tous cette angoisse avant de partir en voyage d’oublier quelque chose.

C’est d’autant plus problématique lorsque l’on pratique la plongée que vous n’aurez peut-être pas à proximité un magasin de plongée où acheter ce que vous auriez oublié.

Mais chez le plongeur, il y a une autre angoisse lorsqu’il prépare sa valise, celle des kilos : comment rester dans le poids limite de bagages autorisé ?

D’abord, que vous choisissiez d’investir dans votre propre matériel ou que vous le louiez avant de partir, il est essentiel de s’assurer qu’il est adapté à votre destination.

Autrement dit, ne faites pas comme moi d’emmener votre combinaison 7mm aux Maldives !

Elle n’est évidemment pas sortie de la valise de tout le séjour tant les eaux étaient chaudes!

De même, pour les gants, les bottillons ou la cagoule, ce n’est pas toujours nécessaire.

Ensuite, une fois que l’on a éliminé le matériel inutile, on peut aussi essayer de gagner quelques kilos sur le matériel que l’on emmène.

Tant pour le gilet stabilisateur, pour le détendeur que pour les palmes, le masque et le tuba, certains modèles s’avèrent plus lourds et encombrants que d’autres.

Par exemple, les palmes chaussantes sont plus légères que les palmes réglables et si vous plongez dans les eaux tropicales, vous n’aurez besoin que de chaussons très fins (2.5mm), encore du poids de gagné par rapport aux bottillons nécessaires avec les palmes réglables.

Cependant, l’avantage des palmes réglables avec des bottillons est important lorsque vous marchez avec un bloc sur le dos à travers les coquillages ou les rochers si vous partez du bord. Cela évite les blessures sous les pieds. 

Le « nécessaire» : Privilégiez un sac à roulettes, léger mais solide, compartimenté avec poignée extensible rétractable et sangle de sécurité :

Sac Cruise Backpack Roller Mares
Sac Cruise Backpack Roller Mares

Matériel de plongée :

preparer voyage plongee 1
Pack De Voyage
  • Vêtements adaptés à votre destination
  • Chaussures adaptées
  • Médicaments, trousse de toilette et produits solaires

Ayez toujours en tête le poids de 20 kg maximum (et quelques fois moins pour les liaisons inter îles) et offrez-vous la possibilité de rapporter des souvenirs. Certaines compagnies  (charters) autorisent 30 kg mais attention aux surprises. Renseignez-vous avant !

Donc, ne vous surchargez pas inutilement, d’autant que si vous plongez tous les jours, vous allez porter quasiment les mêmes vêtements pendant une semaine.

Pensez aussi que certains hôtels vous proposent des services de blanchisserie et qu’en emportant un peu de lessive dans vos bagages, vous pourrez laver à la main au cas où (et sur les bords de la Mer Rouge, par 33° et un peu de vent, c’est plus performant qu’un sèche-linge !) L’«indispensable» : dans un petit sac à dos (étanche, ça peut être utile pendant votre séjour) et confortable.

Sac à dos étanche 30L Apeks
Sac à dos étanche 30L Apeks
  • Ordinateur de plongée
  • Détendeurs (s’il y a de la place)
  • Carnet de plongée et assurance de plongée 
  • Certificats de vaccination
  • Masque de plongée
  • Matériel photo (comme le Divevolk) et/ou vidéo
  • Cartes mémoire, clés USB, disques durs
  • Piles et/ou batteries
  • Adaptateur de prises et transformateur (110 en 220 V)
  • Lunettes de soleil
  • Brosse à dent, dentifrice et déodorant (pratiques pour les longs voyages)
  • Masque anti lumière et bouchons auditifs
  • Livres (format poche) et magazines

Si vous possédez votre matériel depuis quelques temps déjà, pensez à le faire réviser avant de partir.

Et si votre voyage est l’occasion d’acquérir du nouveau matériel, pensez à le tester au préalable.

Et l’«obligatoire» : sur soi, dans ses poches ou, à la rigueur, dans une pochette discrète.

  • Passeport et visas
  • Billets d’avion et/ou de train
  • Cartes de crédit et argent liquide (euros et/ou dollars), en petites coupures
  • Téléphone portable (fonction international) avec son chargeur
  • Médicaments personnels
  • Stylo (pour remplir d’éventuel document)

Mais préparer le voyage plongée de sa vie ce n’est pas forcément choisir la plus belle plage ou ne pas oublier son bikini, c’est avant tout un état d’esprit qui va vous permettre de vous ouvrir à toutes les découvertes que vous allez faire ; que ce soit la population (locale ou autres passionnés de plongée) que ce soit la culture ; que ce soit ce que vous verrez sous l’eau et hors de l’eau…

Et finalement, préparer ce voyage c’est peut-être justement ne rien préparer ou plus précisément ne rien anticiper et se laisser émerveiller sans aucun a priori qui pourraient être cause de déception !

Je suis partie aux Maldives en 2018, et à l’exception de passer mon OPEN WATER DIVER SSI avant, je n’ai rien imaginé, rien planifié sur ce que je ferai une fois là-bas… je connaissais à peine mon plan de vol ! Et pour autant, ce voyage a été un émerveillement d’un bout à l’autre et restera, quels que soient les prochains, le plus beau voyage de toute ma vie !

Adeline
Responsable Pôle Formation SSI Argonaute

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...jolies histoires par d'autres plongeurs

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter