La course de sardines le long des côtes d’Afrique du Sud est l’une des plus grandes migrations de la vie marine sur terre. Les masses de sardines qui voyagent vers le nord forment de grands bancs, ce qui entraîne une frénésie alimentaire pour les prédateurs sous-marins et un spectacle captivant pour les plongeurs, ce qui explique son classement dans les plongées incontournables. Tout cela fait du Sardine Run une des meilleures et plus belles destinations pour des vacances plongée inoubliables.
Découvrez tout le matériel pour la plongée sous-marine sur notre boutique en ligne >
Quelques conseils sur la migration des sardines en Afrique du Sud
Où et quand plonger ?
Chaque année, entre mai et août, des milliards de sardines fraient dans les eaux fraîches du banc des Agulhas et voyagent le long de la côte est de l’Afrique du Sud. Elles suivent un courant frais qui va de l’Agulhas Bank au Mozambique.
Certains bancs s’étendent sur plus de 7 km de long, avec une largeur d’environ 1,5 km et une profondeur d’environ 30 mètres. Le meilleur endroit pour profiter du Sardine Run et des plus beaux sites est le long de la Wild Coast en Afrique du Sud, que vous soyez débutants, expérimentés ou confirmés.
Ce que vous pourrez observer à travers les meilleurs spots
La migration massive de ces petits poissons attire une grande diversité de prédateurs marins. Les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba peuvent voir des dauphins communs, des fous de Bassan, des otaries du Cap et des baleines de Bryde, ainsi que des requins à pointe noire et des requins sombres, pour n’en citer que quelques-uns.
Les baleines à bosse qui voyagent de l’Antarctique au Mozambique accompagnent les sardines dans leur course. Au lieu de se joindre à la course, les baleines rejoignent les sardines sur leur chemin vers leurs zones de reproduction estivale dans les eaux plus chaudes du Mozambique.

Le nombre de sardines participant à cette course sous-marine d’Afrique du Sud a considérablement diminué vers 2013, les sardines arrivant plus tard que d’habitude. Les scientifiques pensaient que la course annuelle pourrait être terminée, mais les sardines ont persisté et 2018 a été l’une des meilleures courses depuis des années.
Comme tout plongeur le sait, il n’y a aucune garantie de présence d’une vie marine spécifique lors d’une plongée sous-marine. Vous pouvez programmer vos belles plongées pour certains spots et certaines périodes de l’année, mais il n’est jamais acquis de voir ce que vous êtes venu voir. Il en va de même pour la course de sardines. Cela dit, ces dernières années ont été assez actives pour les sardines, et vos chances sont bonnes pour une fantastique action sous-marine.

La course de sardines est une expérience pour les plongeurs et les non-plongeurs. Préparez-vous donc à passer de longues heures sur un bateau pneumatique avec votre combinaison de plongée, à la recherche d’action et lorsque vous les repérez, sautez rapidement dans l’eau, allumez votre appareil photo et partez nager avec cette faune extraordinaire.
La plupart du temps, vous sauterez dans l’eau sans équipement de plongée, juste avec votre masque, votre tuba et vos palmes. Lorsque l’action se prolonge suffisamment longtemps, vous pourrez vous emparer de votre matériel de plongée et irez plus loin dans les profondeurs, plus près de la boule d’appât pour obtenir de magnifiques clichés et forger de magnifiques souvenirs.
Découvrez tous les voyages plongée en Afrique du Sud >
La course aux sardines, un vrai safari dans les fonds marins
Au lieu d’une jeep, vous avez un hors-bord et au lieu de la savane, vous avez l’océan et ses spots de plongée. Tout le monde est responsable pour repérer « l’action« , même si le capitaine a une bonne vue de marin. Le terme « action » désigne des centaines de fous du cap qui plongent dans l’eau à la verticale. En vous approchant de cette folie, vous verrez que ce ne sont pas seulement les oiseaux mais aussi des milliers de dauphins qui nagent autour.
Quand enfin vous obtenez le feu vert pour sauter dans l’eau, vous remarquerez que sur le fond, sous les dauphins, il y a aussi les requins et peut-être, si vous avez beaucoup de chance, des baleines. Ce que vous espérez trouver en repérant « l’action » est en fait une « boule d’appât« . Une boule d’appât est une partie de l’énorme banc de sardines que les dauphins ont réussi à séparer du reste.
Ce mammifère très intelligent nage autour des sardines en libérant des bulles d’air qui forment leur dos pour les désorienter. Les sardines, en tant que forme de défense, se compactent et deviennent donc une “boule d’appât”.

L’hébergement sur les plus beaux sites
Port St Johns offre différents types de lodges paradisiaques vous permettant d’être proches des sites de plongée :
- Mbotyi River Lodge – https://www.facebook.com/MbotyiRiverLodge
Le Mbotyi River Lodge est situé à l’embouchure de la rivière Mbotyi et dans l’estuaire de la marée. Niché entre les collines ondulantes, la forêt tropicale luxuriante et la chaleur de l’océan Indien, c’est l’endroit idéal pour tous ceux qui recherchent des vacances paisibles et tranquilles. Les chambres haut de gamme du lodge sont composées de chambres doubles et de chambres à deux lits avec salle de bains privative, dans des cabines en bois ou des bungalows en chaume. Pour l’aventurier désireux d’explorer les nombreux trésors uniques et sauvages que cette côte a à offrir, Mbotyi offre l’occasion privilégiée de visiter les légendaires chutes doubles et le rocher de la cathédrale. Elle vous permettra un accès facile au site de plongée du Sardine Run, pour vous donner l’opportunité d’observer cette magnifique faune sud africaine. Toutes les chambres disposent d’un balcon ou d’un patio privé pour profiter de la vue magnifique, que ce soit sur la mer et sa plage de sable blanc, la lagune ou la vallée. - Swell Eco Lodge – http://www.swellecolodge.com
Le Swell Eco Lodge propose un hébergement exclusif avec des intérieurs modernes et élégants et des extérieurs traditionnels Xhosa. Ce lodge récemment rénové propose un hébergement indépendant, idéal pour les couples, les groupes et les familles qui souhaitent découvrir la véritable beauté de la côte sauvage tout en profitant du luxe réconfortant que chacun mérite en vacances ! Le lodge se compose de 3 unités duplex face à la mer, chacune comprenant 2 chambres et il y a 2 rondavels simples.
En bref, la Sardine Run est extraordinaire pour les plus aventuriers d’entre vous, et notamment ceux à la recherche de sensations fortes à travers l’observation de grands mammifères marins en plus des magnifiques milliers de sardines. Faire de la plongée dans ses mètres de profondeur vous promet donc la découverte des merveilles de ses fonds sous marins et un total dépaysement durant vos vacances en Afrique.




