Le Mexique, en plus des magnifiques sites de plongée des Caraïbes, offre aux plongeurs la possibilité d’expérimenter un autre type de plongée : la plongée sous-marine dans les cénotes. La plongée sous-marine dans un cénote ressemble plus ou moins à une plongée en grotte ou en cavernes mais présente de nombreux avantages. Il faudra vous munir d’un éclairage sous-marin pour certains spots de plongée.
Qu’est-ce qu’un cénote ?
L’étymologie de cenote vient du mot maya zonot ou tzonot qui s’est transformé en cenote en espagnol. Les cénotes sont en fait des grottes ou des tunnels, qui ont été créés grâce à l’effondrement des roches calcaires. Les cratères, visibles depuis la surface, sont remplis d’eau cristalline.
Le Mexique possède la plus grande concentration et le plus grand nombre de cénotes au monde et plus particulièrement dans le Yucatan. Les cénotes sont présents presque partout, certains se trouvent dans la jungle la plus profonde tandis que d’autres se trouvent dans les villes qui ont fleuri autour de ces puits d’eau douce. On les trouve également dans toutes les tailles et formes, sous terre ou à la surface de la terre.
Certains cénotes sont des grottes et des tunnels, véritables passages sous-marins avec de grands bassins, tandis que d’autres sont verticales, sous la forme de grands puits remplis d’eau. Les Mayas considéraient les cénotes comme des portes sacrées ouvertes sur un autre monde.

Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore du Mexique, ce n’est pas vraiment la bonne destination pour vous. Les entrailles de la Terre ne sont pas propices à la végétation ni aux requins, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Vous allez pouvoir découvrir des paysages inédits à travers ses eaux souterraines, tels des spéléologues en mission au centre de la Terre.
Pour plonger dans les cénotes et permettre leur exploration, il vous suffit d’avoir un niveau 1 de formation de plongée, comme l’Open Water ou un équivalent. La plongée dans les cénotes nécessite également un bon niveau de flottabilité pour pouvoir explorer ses trésors souterrains en toute sécurité.
La température de l’eau dans les cénotes est d’environ 24 degrés. Ces températures ne vous obligent donc pas à porter une combinaison simple ou une combinaison étanche avec des palmes, mais cela sera plus confortable pour vous d’en porter une si jamais vous êtes un peu frileux. La pratique de la plongée est donc possible toute l’année, pour le plus grand bonheur des pratiquants de cette discipline.
Les meilleurs Cénotes du Yucatan méxicain pour découvrir ce monde souterrain :
- Casa Cenote : Avec une profondeur de 8 mètres, Casa Cenote est le cenote le plus facile et il est idéal pour une première plongée. Sa principale particularité est due au fait que l’on plonge directement depuis les mangroves. La plongée se fait en fait sous la jungle. Le cenote possède également une riche vie marine, une halocline et de magnifiques effets de lumière.
- Taj Maha : Le Cenote Taj Maha est situé à 5 km de Puerto Aventuras. Au total, vous pouvez explorer 4 cénotes différentes sur ce site de plongée. Le Cenote est très célèbre pour ses stalactites, ses stalagmites, ses effets de lumière et ses coquillages fossiles. Vous pouvez également découvrir de grandes salles de calcaire, des spéléothèmes et des plafonds effondrés.
- Cenote Angelita : Le Cenote Angelita est l’un des cénotes les plus profonds (60 mètres de profondeur) de la péninsule du Yucatan. Il est particulièrement connu pour sa rivière souterraine qui coule tranquillement dans les profondeurs. La rivière est en fait un nuage de sulfure sur lequel flotte une petite île et quelques arbres. Sous le nuage, le plongeur fait l’expérience de l’obscurité totale. C’est un site de plongée exceptionnel réservé aux plongeurs expérimentés.
- Cenote Eden : Le Cenote Eden ou Ponderosa vous étonnera par la richesse de sa faune et de sa flore. Vous pourrez y plonger avec différents types de poissons, de tortues et d’anguilles d’eau douce. De beaux effets de lumière et un halocline dense complètent les plongées dans cette merveilleuse piscine naturelle d’eau cristalline.
- Dos Ojos : Dos Ojos est probablement l’une des meilleures grottes du monde ou du moins, l’une des plus connues grâce au film « Amazing Caves ». Le cenote propose deux plongées distinctes. La première s’appelle Barbie Line et son circuit de près de 520 mètres se distingue par son caractère immersif et rassurant avec ses nombreuses colonnes et stalactites. La seconde plongée, appelée Batcave Line, ressemble plus à une plongée dans une grotte sombre étant donné la très faible luminosité. Cette plongée est plus difficile que la première, les tunnels sont plus étroits et l’évolution dans ce labyrinthe demande une meilleure flottabilité compte tenu de ses formations délicates.
- Cimetière pour animaux : Pour entrer dans ce sanctuaire sous-marin, le plongeur passe généralement par le cénote Dos Ojos. Comme son nom l’indique, vous pouvez découvrir, au fond du cenote, quelques squelettes d’animaux. Notamment une mâchoire de tapir et le fossile d’un chameau. Il est très impressionnant de découvrir ces trésors dans une grotte aussi peu profonde. Mais le cénote a beaucoup plus à offrir et vous pourrez découvrir d’autres caractéristiques plus classiques des cénotes. A faire absolument.

- Porte des rêves : Dreamgate est une plongée relativement facile mais qui nécessite une bonne flottabilité car le site de plongée est très riche en structures géologiques subtiles et fragiles. Cela rend sa difficulté moyenne. Très proche de Dos Ojos et de Pet Cemetry, Dreamgate est une très belle plongée mais vous ne pourrez pas voir de halocline, de vie marine ou de nuage de sulfure. Le cenote est particulièrement connu pour ses stalactites et son fond sédimentaire sombre.
- Gran Cenote : Gran Cenote est un must dans le Yucatan et mérite d’être découvert. À elle seule, elle représente près de 175 km de galeries souterraines et près de 130 cenotes différentes reliées entre elles. Le Gran Cenote est la deuxième plus grande galerie sous-marine au monde. Le site de plongée est vaste et grandiose, la visibilité est exceptionnelle et ses parois sont très claires. Comme la Casa Cenote et Dos Ojos, c’est un site de plongée parfait pour les débutants et c’est une parfaite introduction à la plongée sous-marine dans les cénotes.
- Zapote : Zapote est probablement le cenote le plus difficile proposé par la plupart des centres de la péninsule du Yucatan. Il est particulièrement profond et sombre mais vous pourrez y découvrir une formation rocheuse très particulière et unique en forme de cloche caractéristique. Il possède également un grand nuage de sulfure d’hydrogène à une profondeur de 25 mètres. Plongée réservée aux plongeurs expérimentés, sensations fortes garanties.
Les cénotes sont donc des sites et des explorations exceptionnels à découvrir, comme on peut le voir dans cette vidéo de Absolute Adventure Mexico. Les cénotes, patrimoine culturel et historique du Mexique, sont protégés par la Convention sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique de l’UNESCO.
Vous y trouverez de quoi avoir des souvenirs inoubliables et des sensations uniques, que l’on peut ressentir seulement dans les cavités des cénotes du Mexique. Ne tardez plus, plongez dans ce gouffre et ce milieu souterrain, pour réaliser votre baptême des cénotes.




